Don't Miss

Entrain, l’application qui met fin au jet lag

By on juillet 23, 2014

Finie la fatigue liée au décalage horaire, des chercheurs viennent de trouver la solution mathématique au problème qui touche tous les voyageurs. L’étude a mené à la création de l’application Entrain, qui calcule des programmes d’ajustement aux différents fuseaux horaires. La clé de ces recherches, c’est la lumière, qui est l’élément qui joue le plus sur nos rythmes circadiens (rythme de sommeil). Les précédents modèles proposaient des réadaptations avec plusieurs niveaux de lumière, dont de la lumière tamisée, ou grise. Alors qu’en fait, seuls deux niveaux de lumière sont nécessaires pour une remise à niveau rapide: pas du tout ou beaucoup.

Concrètement, dans l’application mobile, il suffit d’entrer nos heures habituelles de début et de fin de journée (plus précisément, à quel instant on se retrouve à la lumière et dans le noir), puis de sélectionner notre destination et préciser si l’on va se retrouver plutôt en intérieur (voyage professionnel) ou en extérieur (vacances au soleil).

Exemple : départ de Détroit à 22h pour arriver à Londres 5h plus tard, ou il est 11h du matin. C’est un voyage d’affaires donc avec moins de luminosité : il faudra à ce voyageur 3 jours pour récupérer de son jet lag. Le jour qui suit l’arrivée, l’application indique qu’il faut être exposé à la lumière de 7h40 à 21h. Le lendemain, de 6h20 à 19h40 et enfin, de 5h à 19h20 le dernier jour de récupération.

 

Laura Bony.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *