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Opération séduction… en un coup d’oeil !

By on mars 16, 2016
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Par Barry Siskind

Savez-vous quelle est la principale cause ayant un impact négatif sur votre marque de commerce lors d’une exposition? … Le désordre!

Cette situation où le désordre s’installe est souvent accidentelle.  Lors d’un salon, il suffit qu’un membre de votre équipe laisse un veston sur une chaise, un livre sur le comptoir, une tasse de café sur votre matériel d’exposition ou encore qu’on ne débarrasse pas le comptoir de tous les dépliants oubliés par les visiteurs.  Tous ces éléments donnent une impression de désordre, qui affecte la perception des visiteurs à l’endroit de votre professionnalisme.  Dans les années 1960, le psychologue Albert Mehrabrian a constaté que 55% de l’opinion qu’une personne se fait des gens qu’elle rencontre, est basée sur ce qu’elle voit.  Ceci s’applique également à votre kiosque.

Si vous avez la chance d’avoir un membre de votre équipe qui s’assure que tout est en ordre, et ce en tout temps, c’est un investissement notable.  Toutefois, cette mesure peut être assez coûteuse et les budgets dédiés aux salons d’exposition sont souvent déjà étirés au maximum.  Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider à éliminer le désordre inutile lors de votre exposition.

Prévoyez un endroit pour chaque chose
Lors de la planification de votre kiosque, considérez les affiches, les graphiques, la présentation des produits, les espaces de démonstration, la fluidité de circulation, etc.  Tous ces éléments sont importants, mais il ne faut pas oublier ce qui arrive quand votre kiosque est bondé de gens.  Voici quelques questions qui doivent être posées :

  • Avez-vous prévu un endroit pour laisser les vestons et les items personnels de vos employés?
  • Quelle est votre politique pour la nourriture et les breuvages?
  • Avez-vous un endroit prévu pour des items liés à l’entreprise, comme des dépliants supplémentaires, des items promotionnels, des cartes d’affaire, des chargeurs pour appareils électroniques, agrafeuses, stylos, etc.?
  • Avez-vous un accès facile aux structures d’exposition, aux lumières et aux appareils technologiques, en cas de réparation?

Déléguez les responsabilités
À qui revient la responsabilité de s’assurer que le kiosque est bien en ordre?  La réponse : à tous les membres de l’équipe.  Récemment j’étais dans un magasin de détail.  J’ai très bien été accueilli par une dame, elle m’a souhaité la bienvenue et m’a demandé quel département je cherchais et m’amena alors au bon endroit.  Sur notre chemin, elle s’arrêta deux fois pour ramasser un morceau de papier sur le sol et une tasse de café sur une vitrine.  La récupération de ces deux items ne semblait pas lui causer problème.  Elle savait que la propreté du magasin demeure la responsabilité de tous les employés.  C’est le même cas pour votre kiosque.  Chaque fois qu’un membre de l’équipe voit quelque chose qui n’est pas où il doit être, il devrait automatiquement s’en occuper, sans répliquer, simplement  par sentiment de fierté.  Cette attitude de fierté devrait être communiquée, préalablement, aux employés du kiosque.

Soyez préparés
Soyez prêts à affronter des accidents, petits ou gros. On ne peut pas prévoir ce qui vous aarrivera, mais préparez-vous au pire.  Ayez près de vous tous les outils nécessaires en cas de dégât dans votre kiosque.  Lors de votre planification, incluez un balai, un nettoyant à vitre et un linge. Pour des accidents plus sérieux, où une solution rapide n’est pas efficace, ayez en main un numéro d’urgence où vous pouvez appeler pour régler votre problème.

Entraînez vos employés
Il est primordial que vos employés, qui seront présents au kiosque, aient une séance d’information avant que l’exposition débute.  Dans cette séance, incluez une description de l’événement, vos objectifs, le profil des visiteurs, les compétences requises pour atteindre votre but et une explication des particularités du kiosque.  Un autre point qui demeure très important est l’esthétique.  Vous devez renforcer l’importance que votre kiosque paraisse bien du début à la fin de l’exposition.  Vos employés doivent connaître clairement vos attentes.

Vous avez peut-être lu cet article en vous disant que c’était simplement logique.  Si c’est le cas, vous avez bien raison.  Mais la planification est parfois lourde et on oublie des petits détails comme ceux-ci, qui font toute la différence!

N’oubliez pas, vous ne pouvez pas convaincre vos visiteurs de votre professionnalisme sans leur montrer!

Barry Siskind est le plus populaire spécialiste nord-américain dans le domaine des foires commerciales et des salons du consommateur.
Visitez son site Web à : www.siskindtraining.com ou envoyez-lui un courriel à : barry@siskindtraining.com

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