Don't Miss

Créativité égale Longevité…

By on novembre 16, 2012

 

Dans le même esprit, il y a cette phrase de Einstein, que toute jeune j’avais entendue et qui me rassurait tellement: «Plus que l’intelligence, il y a l’imagination».

Je n’étais pas très douée pour les sciences exactes: mathématiques, algèbre, physique. Par contre, lorsqu’arrivaient la rédaction française, le cours d’arts plastiques et tous les cours complémentaires au programme, la vie prenait tout son sens… je respirais et me sentais le vent dans les voiles capable de voguer très longtemps, sur les eaux les plus troubles.

Selon moi, les concepteurs de certains de nos événements majeurs, tel «le Festival des vins de Saguenay», ressentent la même euphorie année après année. Cet été 2012, six ans seulement après sa création, ce festival recevait le plus grand nombre de visiteurs en événements de ce genre. Ils ont le vent dans les voiles et il y a fort à parier qu’un jour leur événement porte la mention «international».  Quel est donc le secret d’une telle performance?

Carl Huth et Charles Boudreault, concepteurs de divers événements majeurs pour leur région, une des plus belles du Québec – Le Saguenay, sont les Grands Manitous de cet événement devenu un incontournable. Ce titre est loin de leur monter à la tête et, selon l’expression, de les inciter à se «péter les bretelles».  Telles de vieilles âmes malgré leur jeune âge, nos deux acolytes ont compris qu’il fallait savoir s’entourer, savoir écouter les besoins des adeptes et se questionner sur le «comment développer» des concepts pour charmer les néophytes en la matière de vins. Et en sus, ne jamais rien prendre pour acquis… et savoir se renouveler égalent un succès potentiel. Quand on vit en région, on apprend très tôt que l’on aura à se mesurer à des grandes villes comme Montréal et Québec. Pour parvenir à se démarquer, il faut donc une bonne dose d’humilité et tout autant, sinon plus, de créativité. Ce sont certainement des émules de notre ami Albert….Einstein!

Instinctivement, ils ont créé des partenariats avec des producteurs et/ou des produits d’ici et d’ailleurs. En voici quelques uns:

  •  Cet été, un producteur de vin Pascal Amoreau était sur place avec ses énormes barriques de vins biodynamiques venues de France par bateau pour y puiser le vin et faire vivre une expérience unique aux visiteurs. Ces éléments nous faisaient voyager dans le temps. Il ne manquait qu’Obélix et Astérix avec leur écuelle courant s’abreuver de cette potion magique… Du jamais vu!
  •  Ils ont pensé s’associer avec des produits «sexy» comme les roulottes Air Stream, produit fétiche des Baby boomers, converties selon vos désirs en véhicules multifonctions. Une petite dose de rêve en sirotant son vin… Concept  tout à fait charmant!
  • Attentifs aux besoins de la communauté amérindienne Mashteuiatsh de leur région, ils n’ont pas hésité à s’associer à la levée de fonds crée par Johanne Robertson, pour Katerie Tekakwitha, jeune Amérindienne récemment canonisée à Rome, en octobre 2012. Sans préavis, ils ont accepté, dans le cadre du festival, de lancer la campagne de collecte de bouchons de liège, permettant de créer une sculpture qui sera sûrement sur place l’an prochain. Un geste issu du cœur!

Ces éléments ne sont que quelques uns des concepts qui font que ce Festival se démarque parmi tant d’autres. Je n’ai même pas parlé des sommités du domaine du vin et de l’agroalimentaire, tel le porte-parole Philippe Lapeyrie, le réputé expert en cuisine Philippe Molé, le chroniqueur en vins Jean Aubry, l’inventeur du cidre de glace Christian Barthomeuf, venus faire connaître davantage les produits et offrir des ateliers sur le vin, les techniques de dégustation, les huiles d’olive, etc.

Tous, producteurs, conférenciers et exposants acceptent d’y participer, souvent même en pleine période de canicules, car ils adorent travailler avec cette équipe de gens de cœur. À croire que Carl et Charles sont eux aussi tombés dans la fameuse «potion magique» des Gaulois, brassée par une équipe d’artisans dévoués,  aux arômes de passion, avec un bouquet d’audace et vieillie en fût de bois créatif.

Maintenant, comme pour bien d’autres, vous avez su attiser ma soif de renouveau et je languis de découvrir vos prochaines créations pour l’édition 2013.

CHAPEAU MESSIEURS et longue vie à vos événements!! …   

 

Diane Senez est présidente de TOPCOM et chargée de cours au Collège LaSalle. Vous pouvez la joindre à d.senez@videotron.ca

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *