Don't Miss

20 FOURNISSEURS POUR RENDRE VOTRE ÉVÉNEMENT PLUS ÉCO-RESPONSABLE

By on juin 20, 2016

Par Caroline Voyer
Directrice générale, Conseil québécois des événements écoresponsables

L’événement Les Vivats nous rappelle chaque année que nous pouvons encore innover pour améliorer le bilan écoresponsable de nos événements. J’ai choisi ici de vous faire découvrir 20 fournisseurs qui peuvent vous inspirer comme ils l’ont fait pour moi !

Faciliter la conciliation événements-famille
C’est ce que propose PopupCamp, la halte-garderie mobile pour les événements : Plus besoin d’être déchiré entre les activités professionnelles et la vie de famille, amenez les enfants avec vous!

Quand produits locaux riment avec plaisir
Connaissez-vous les chariots de Monsieur Wilson ? On y sert des crèmes glacées produites localement avec des ingrédients frais en garniture, présentées dans un bol compostable… du bonheur mobile !

On peut même refuser de servir certains aliments
C’est le choix qu’a fait La Récolte Espace Local qui ne sert plus de jus d’orange et autres produits qui viennent de loin pour ainsi réduire au maximum leur emprunte écologique. L’entreprise préfère se dépasser en innovant avec des saveurs méconnues comme l’argousier, les épices de la forêt boréale et en créant des boissons 100% Québec.

Composter n’a jamais été aussi facile
Le fournisseur écoresponsable de l’année Compost Montréal offre un service de collecte de matières organiques pour les événements montréalais, et, grâce à lui, notre impact environnemental peut être réduit par un simple coup de fil.

Aménager l’espace de façon écologique
Connaissez-vous Kubbii ? Voilà une solution intéressante : des modules multifonctionnels solides et légers faits de carton recyclé et recyclable destinés à l’aménagement de kiosques, modules de démonstration et autres.

Des objets promotionnels responsables ?
C’est le défi que s’est lancé la jeune entreprise Kotmo qui veut révolutionner la publicité par l’objet basée sur une charte de conception responsable.

On peut nettoyer écologique !
L’entreprise Baleco crée, fabrique et distribue une gamme complète de produits nettoyants et corporels écoresponsables.

Rendre l’eau attrayante
De plus en plus, sur les sites d’événements, je trouve des fontaines d’eau disponibles pour le public en remplacement des bouteilles d’eau à usage unique qui deviennent Persona non grata. Vous pouvez trouver ces fontaines d’eau chez : tabl’eau (pour les événements corporatifs), au FEVE ou avec Naya (pour les fêtes et festivals).

Choisir un lieu responsable
C’est probablement le choix le plus stratégique. Plusieurs lieux ont été conçus et aménagés dans le respect de l’environnement et offrent des services de gestion des matières résiduelles. Voici quelques exemples : Le Parquet, la Maison du développement durable, le Monastère des augustines, le Centre des congrès de Québec, le Palais des congrès de Montréal, le Centre Phi, le Théâtre Paradoxe et l’Hôtel Château Laurier.

Et je termine par deux coups de cœur :
Stageline, un fournisseur de scènes mobiles qui a l’une des usines les plus ecoénergétiques au Québec et la Tablée des chefs, courtier en surplus alimentaire, qui vous aidera à disposer de la nourriture qui n’aura pas été servie pendant votre événement.

Et vous, serez-vous candidat au concours Les Vivats l’an prochain ?

Bon été !

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements durables et écoresponsables au Québec.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *