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S’assurer avant de partir? Vraiment nécessaire?

By on janvier 8, 2015

Suite à la lecture de la mésaventure d’un jeune couple, publiée récemment dans la plupart des journaux, l’assurance-voyage est un « must ».

Encore faut-il avoir la bonne couverture ! Vanessa Charbonnier s’est donc entretenue avec Monsieur Philippe St-Pierre, Directeur adjoint Recherche et Affaires Publiques de la CAA.

C’est la régie de l’assurance maladie elle-même qui vous recommande de prendre une assurance privée. En effet, à l’extérieur du pays, votre assurance de base ne prend en charge quasiment aucun frais médicaux. Cela engendrera de ce fait beaucoup de dépenses si jamais il vous arrive quelque chose à l’étranger. Les compagnies aériennes elles aussi vous mettent en garde et vous incitent à mieux vous protéger, surtout quand on sait que 6 200 vols ont été annulés récemment !

Une assurance utile ?

Pour qui? Que ce soit dans le cadre de votre vie privée ou tout simplement pour des voyages professionnels, souscrire à une assurance est primordial. Pour vous, planificateurs, il existe même des contrats annuels pour couvrir les personnes qui voyagent beaucoup et ainsi tous les voyages effectués sur une période d’un an seront couverts.

Pourquoi? Pour éviter de gros frais, surtout s’il s’agit de soins de santé d’urgence. CAA Québec, www.caaquebec.com prend en charge tout ce qui n’est pas couvert par la RAMQ, tels que le rapatriement ou le remboursement des frais médicaux avancés.

Les services d’une assurance 

Chaque assurance vous proposera ses propres options et tarifs mais sachez qu’elles comportent quand même toutes des points communs dans les services. Ainsi, voici la liste des services les plus courants :

Une assistance avant le départ qui vous rappellera toutes les dispositions à ne pas négliger et notamment les vaccins, précautions sanitaires et documents officiels à avoir pour vous et votre famille.

Une assistance médicale qui vous permettra d’être suivi en cas de problème et de rester en contact avec vos proches mais aussi de votre médecin de famille.

Une assistance générale afin de vous faciliter le voyage et les petits tracas qui peuvent en découler, comme par exemple le vol, les accidents, le rapatriement. Pour ce qui est de l’assurance après le départ, seule l’assurance Croix Bleue, www.assurancevoyages.ca/croixbleue? vous assure un suivi médical au Canada.

CAA Québec associé au groupe La Croix Bleue, propose des tarifs personnalisés en fonction de l’âge, de la durée et de la condition du contrat. A titre indicatif, les tarifs pour un contrat annuel de 17 jours sont autour des 60 dollars et peuvent aller pour un contrat annuel de 31 jours à 300 dollars (type de contrat avec tout inclus et pour au moins deux voyages par an). Un service avec options à la carte est aussi disponible, incluant par exemple les soins médicaux d’urgence. S

Attention aux idées reçues !

Beaucoup d’entre nous pensent qu’ils sont couverts par leur carte de crédit mais faites attention et renseignez-vous correctement sur ce que l’assurance de votre carte de crédit prend en charge. En effet, vous pourriez vous retrouver limité sur la durée de votre séjour, les soins d’urgence, l’annulation ou l’interruption de votre voyage  ou encore vos bagages ; et avoir ainsi une très mauvaise surprise.

Dans tous les cas, avant de partir pensez à vérifier votre certificat d’assurance, la durée de la couverture, la provision de médicaments nécessaires et pendant le voyage, n’hésitez pas à communiquer avec l’assistance et à conserver vos factures. CAN Assistance, www.canassistance.com est un service qui couvre tous les pays, 24h/24.

Un grand merci à Philippe St-Pierre Directeur adjoint, Recherche et Affaires Publiques de CAA Québec pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Par Vanessa Charbonnier

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