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Médiums, outils et modes de communication au-delà du web

By on octobre 29, 2013
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Dans le dernier article paru dans le volume 5 du Planificateur, nous avons survolé quelques techniques de communication disponibles dans la catégorie « nouvelles technologies » afin de promouvoir un évènement. Poursuivons sur cette même lancée afin d’informer efficacement notre clientèle. Avant que le web n’envahisse notre quotidien, les affiches et pamphlets avaient le monopole dans le rôle de diffuseur d’informations afin de nous permettre de rejoindre notre public. Mais à l’heure où les campagnes de sensibilisation pour un comportement écologique sont omniprésences et que le multimédia fait parti intégrante de notre environnement, imprimer en quantité industrielle pour placarder les murs de la ville telle  une tapisserie urbaine serait à la fois mal vu tout en étant peu rentable stratégiquement parlant.

En effet, de nos jours nous vivons dans une jungle d’informations où le consommateur est ensevelit sous une quantité de sollicitations et de publicités en tout genre. Difficile de se démarquer parmi ce pêle-mêle d’images et de slogans sauf si notre clientèle cible est interpellée visuellement parlant dans un contexte qui rejoint directement ses besoins et priorités de vie. Dans le cas contraire, notre affiche risque fort de passer inaperçu et l’investissement nous vaudra plusieurs heures de travail sans compter les coûts de production qui auraient pu être investi dans un autre médium de communication.

Avec les supports écrits et imprimés, on opte pour de petites quantités, si possible sur du papier recyclé et on cible d’avance les lieux de consommation de notre clientèle afin d’avoir un impact efficace et de faire ressortir notre invitation du lot. Autre médium, autre stratégie, les médias communautaires. Souvent la cible de préjugés, les télévisions et radios communautaires sont de belles tribunes de visibilités pour annoncer activités et festivités auprès de la communauté.

Présents au coeur de leur région, ils pourront vous offrir un soutien pour promouvoir votre évènement en plus de vous donner l’occasion de vivre une expérience en avant des caméras. Ils peuvent également vous permettre de diffuser vos capsules promotionnelles sur leurs ondes. Télévision, presse, radio, les médias locaux et régionaux au Québec sont accessibles et souvent ouverts à des propositions pour des partenariats médiatiques. En plus d’offrir un rayonnement supplémentaire à votre évènement, ces collaborations vous permettront notamment d’offrir une visibilité additionnelle à vos commanditaires. La production et la diffusion d’objets promotionnels avant votre évènement peut-être un autre moyen pour annoncer votre projet. Toutefois, optez pour des gadgets utiles, pratiques et si possible écologiques, le tout aux couleurs de votre évènement. On garde en tête qu’il nous faut développer une stratégie promotionnelle avant de se
lancer dans la promotion de notre évènement afin de définir les médiums et modes de communication les plus efficaces tout en respectant notre budget et l’image de notre projet.

On termine avec un secret de passionné! N’hésitez pas à partager toute l’énergie, la frénésie et la passion qui animent la préparation de votre évènement quelque soit le médium promotionnel choisi et vous serez à coup sûre le meilleur outil de  communication de votre projet.

 

Émilie André.

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