Don't Miss

Lumières sur un fournisseur légendaire : CELEBRATIONS

By on avril 11, 2017

Nous avons parlé avec Denis Plamondon, Directeur des opérations – Ventes et marketing du Groupe Célébrations, afin qu’il nous parle de cette compagnie qui aura bientôt 100 ans.

Ce n’est pas d’hier que le Groupe CELEBRATIONS travaille fort pour la satisfaction de ses clients. Quatre générations consécutives se sont relayées pour développer et assurer la croissance de l’une des entreprises les plus innovantes du milieu des événements. Imaginez une compagnie – Bench & Table Service – qui, à ses débuts, chargeait des bancs, des tables, de la vaisselle, de la verrerie et de la coutellerie et livrait tout ce beau matériel via des chariots tirés par des chevaux! Plusieurs lieux de réception ont disparu depuis, mais le Groupe CELEBRATIONS persiste et signe! Depuis bientôt cent ans, la compagnie acquiert ses lettres de noblesse en contribuant activement aux succès de l’événementiel à Montréal! CELEBRATIONS est fier de partager sa riche histoire avec les montréalais de toute origine et leur offre de vivre une année 2017 festive, remplie d’éclats et de lumières en cet anniversaire de notre 375e!

Pourriez-vous nous parler un peu de l’histoire de CELEBRATIONS?

C’est en 1919, qu’Abraham Vosko installe sa petite entreprise de location de bancs et de tables derrière une station essence « Supertest Gasoline », sise sur la rue Saint-Urbain à Montréal, au coin de la rue Bagg. Bien que 4,000 automobiles parcourent déjà les rues de la métropole, c’est avec des attelages de chevaux que « Bench & Table Service » livre ses équipements, desservant surtout des familles lors de réceptions privées.

En 1941, l’expropriation de plusieurs commerces – afin de faire place à l’expansion de l’Hôtel Dieu – oblige la compagnie à déménager son entrepôt. C’est alors que le fils d’Abraham Vosko, Irving, construira le premier édifice « commercial » au 6220, rue Décarie, au coin de Van Horne. Comptant déjà sur la clientèle des maisons privées, « Bench & Table Service » comble désormais les besoins en matériel de location de plusieurs synagogues, églises et salles de réceptions.

En 1967, année de la grande exposition universelle, le nouveau président de l’entreprise, M. Allan Vosko, réorganise et incorpore la compagnie. Moins de 2 ans plus tard, en 1969, l’espace commence à lui manquer. Il migre alors au 5410, rue Ferrier jusqu’à la toute fin de 1999. Entre-temps, « Location Bench & Table Rents Inc. » contribue à définir la notion de style et de classe pour les planificateurs d’événements en améliorant l’offre de produits de gammes supérieures. ». Les événements spéciaux se multiplient alors qu’on assiste, entre autres, au développement de la philanthropie et des levées de fonds pour les musées, les hôpitaux, les sociétés diverses, etc.

02-truck

En 1979, les employés se syndicalisent. L’une des conséquences les plus positives de la sécurité syndicale s’avère la constitution d’une cohorte de travailleurs qualifiés, compétents et expérimentés grâce à l’ancienneté. Combiné à la volonté des entrepreneurs de bien traiter les employés, ce principe encourage la rétention de ces derniers au sein de l’entreprise. À ce chapitre seul, le cumul se chiffre aujourd’hui à plus de 500 années d’expérience! Il n’est donc pas surprenant de croiser des employés qui ont plus de 25, 30 ou même 45 ans d’ancienneté. Il n’y a pas de baguette magique pour engendrer pareille connaissance sans devoir la prendre dans la durée. C’est aussi ça, le service. Une notion écrite à l’encre du temps!

Le nouveau millénaire entraîne « Location Bench & Tables Rents Inc. » dans une nouvelle ère. En effet, l’an 2000 constitue un moment crucial pour l’entreprise. Elle acquiert des entreprises comme Party Time et ACMÉ Tentes lui conférant l’ajout d’un impressionnant inventaire de produits. Le Groupe CELEBRATIONS est ainsi créé. Mais plutôt que d‘engager la compagnie dans la gestion d’un trop grand nombre d’activités – en apparence complémentaires – il évite la dilution de son expertise en liquidant ACMÉ Tentes. Grâce à cette sage décision, CELEBRATIONS consolide son expertise au sommet de l’industrie événementielle.

En mai de l’an 2,000, la maison mère déménage ses bureaux dans les entrepôts de Party Time, situés sur le site actuel de l’entreprise, 6999, ave Victoria. L’édifice de 50,000 pieds carrés, jadis un centre d’entrainement pour les passionnés de patins à roulettes, contient l’un des plus grands inventaires jamais rassemblés sous un même toit.

Le vice-président actuel, Carl Vosko, digne héritier de quatrième génération, a grandi dans cet univers de tables, de chaises, de textures, de décors et de lumières. Il connaît tous les coins de la célèbre maison, garde en mémoire une quantité phénoménale de modèles, applique les principes de rigueur de l’entreprise et s’assure que toutes les opérations reflètent dans les moindres détails la valeur la plus éminente de l’entreprise : le service.

03-table

Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs?

Nous sommes d’avis que toutes les organisations contribuent à l’évolution et au développement de l’expérience événementielle globale. La compétition est saine dans notre industrie et nous participons tous au rayonnement du Québec sur le plan de l’organisation des événements spéciaux. C’est ensemble que nous attirons les grands congrès internationaux et profitons de leurs retombées.

Ceci dit, le service est le qualificatif qui nous définit le plus. Nous offrons un réel service 24/7. Peu importe l’heure de votre événement, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, satisfaire à vos attentes. Le service, c’est la manière, l’attitude, le rendement. C’est le choix de nos outils, la façon d’entreposer, la qualité de nos livraisons et ramassages, la manière de gérer notre personnel et l’ordonnancement de nos horaires de travail afin d’assurer les opérations sur une base de 24 heures. Nos employés tiennent à cœur l’entreprise et prennent soin de nos équipements. Ils s’assurent de leur propreté, de leur fonctionnalité et la qualité de leur présentation. Aucun de nos fours ne quitte l’entrepôt sans l’assurance de leur fiabilité. On identifie les égratignures ou les items abîmés dès leurs retours. La vérification systématique est un gage de qualité et de bon service.

04-dining

CELEBRATIONS s’assure de la propreté de ses produits grâce à des machines à laver performantes et distinctes pour chacun des groupes suivants : la vaisselle (Seulement 3 convoyeurs à courroie de cette grandeur existent au Canada), la verrerie et la coutellerie. De plus, nous opérons deux autres machines différentes pour les produits « cacher ». On applique et adapte ainsi un processus de nettoyage optimum pour chacun des types de produits. Cela nous distingue clairement des entreprises qui nettoient pêle-mêle tous les items avec un produit unique dans une seule machine à laver. Voilà un service en apparence invisible, mais combien réel, important et surtout attendu par une clientèle de plus en plus exigeante et avertie!

Le deuxième élément de distinction chez CELEBRATIONS est sans doute l’étendue de sa sélection de produits. Nous maintenons un inventaire de plus de 4000 items différents dans notre entrepôt de 50,000 pieds carrés. Non seulement avons-nous des produits en grande quantité, mais la diversité des choix disponibles offre des possibilités illimités aux créateurs d’événements. Un client identifie un élément de décors ou un produit dont il a besoin, nous cherchons à l’obtenir ou le fabriquer dans la mesure du raisonnable.

Chez CELEBRATIONS, tous les équipements de base sont disponibles. Toutefois, là où nous sortons vraiment des sentiers battus, c’est au niveau du « style » ! Vous imaginez des atmosphères qui ont du punch, des espaces qui évoquent l’élégance et des décors qui dégagent la classe, la personnalité, l’originalité? Vous désirez éclipser le cliché au profit d’une ambiance unique et mémorable? Nous avons de tout et tenons compte de toutes vos variables : coûts, contenu, thématique. De plus, nous développons, acquérons ou fabriquons des produits hauts de gamme et même très hauts de gamme tout à fait exclusifs. Pour vraiment sortir des sentiers battus – ou si vous préférez l’expression à la mode : « Out of the Box » – il faut prendre rendez-vous avec nos designers, de vrai spécialistes en location d’articles événementiels. Une simple visite de notre salle de montre de 3,000 pieds carrés suffit pour convaincre les plus sceptiques. Oui, plusieurs produits, dont on n’a souvent aucune idée, existent! La classe, le style, l’art de choisir, c’est aussi ça, l’autre manière d’organiser des événements.

05-tables

Quels sont les services que vous offrez?

Sans reprendre les informations déjà élaborées précédemment, disons que nous desservons les corporations, les traiteurs, les organisateurs, les salles de réceptions et les hôtels de même que les particuliers pour tout événement public ou privé.

Nous partageons la passion de nos clients et recherchons les meilleurs agencements possibles afin de produire des réceptions bien réussies. Nous les accompagnons dans la sélection de nos produits uniques et décors de table en respectant leurs objectifs. De plus, nous personnalisons les décors aux besoins spécifiques de chaque événement à la hauteur de tous les budgets. Nos services comprennent la livraison, le montage sur demande et le ramassage d’équipements de cuisine, de cocktail, de banquet, de galas, et de tout élément de décors sur table, mural ou aérien (Chandeliers, banderoles, etc.). Nous avons des menuisiers et des ouvriers spécialisés qui travaillent le bois, le verre, le plexi et toutes sortes de textures qui ajoutent de la valeur aux produits taillés et confectionnés sur mesure.

Nous aménageons souvent des salles vides pour leur donner des allures de grands galas ou de grandes conférences grâce à nos structures flexibles et nos rideaux de couleurs multiples et de grandes dimensions. Nous installons des tapis, des planchers de danse, des estrades, des murs amovibles ou des revêtements de plancher de tout modèle peu importe les dimensions. L’ensemble de nos camions peut se déplacer partout à Montréal et ses environs, incluant Québec et la région de Gatineau et d’Ottawa. Il n’est pas rare de livrer dans les Cantons de l’Est et dans les Laurentides.

06-dishes

En tant qu’expert, nous aimerions que vous nous parliez des nouvelles tendances événementielles pour 2017 et pour les années à venir?

Le jeu des tendances découle souvent d’une démarche subjective. Dans les faits, le registre des commandes représente un meilleur indicateur. On le devinera, la vision sibylline des experts ne s’enracine pas toujours dans la réalité. L’existence de l’offre actuelle et l’occasion de la découvrir dans une salle de montre engendre davantage de décisions. Nous cherchons surtout à satisfaire les préférences suite à la démonstration de nos possibilités. De toute évidence, nous sommes à l’affût des tendances. Depuis quelques années, le plexiglass, le verre, le miroir et la lumière offrent des aménagements audacieux dans les salles de banquet. La transparence et les éléments de décors sur table qui reflètent la brillance prennent de l’importance. Assez curieusement, le « vintage » ou le « rustique » revendique aussi une part de notoriété à ce chapitre. En terme de couleurs, le bleu-vert, l’azuré et le jaune ensoleillé partagent la vedette avec le gris minéral, les tons plus légers et les couleurs pastels tout en laissant de la place à l’or et à du vert plus terreux. Nous avons une impressionnante quantité de bars et tables illuminés et des solutions DEL avec ou sans fil qui permettent de créer de magnifiques ambiances et des décors branchés. Bien que l’on présente comme « tendance » l’intégration du décor à la morphologie des lieux événementiels, il y a longtemps que CELEBRATIONS et les designers, surtout, en appliquent les principes. Ce qui est nouveau, peut-être, c’est l’emphase qu’on lui donne aujourd’hui.

07-pink

Avec le temps plus chaud qui s’annonce, quels sont les points les plus importants à considérer pour des événements extérieurs?

Il est vrai qu’une fois le printemps venu, les événements extérieurs s’animent. Le Grand Prix du Canada, Tennis Canada, l’Impact de Montréal, les festivals, les grands rendez-vous sportifs et maintenant les activités du 375e de Montréal sont tous des épisodes qui engendrent des demandes particulières qu’une entreprise comme la nôtre, habituée à fournir des produits exclusifs et en grandes quantités, est en mesure de desservir adéquatement. Nous travaillons étroitement avec les meilleurs partenaires pour la fourniture de tentes de grandes dimensions.

Les planificateurs d’événements, qui jonglent avec les projets en « plein air », se tournent d’abord vers des problématiques liés à l’eau, l’électricité, l’abri, la cuisson des aliments et des boissons, etc. et doivent tenir compte d’un contexte moins propice qu’une salle de réception intérieure. La protection contre le soleil, la pluie et le mauvais temps constitue l’un des aspects les plus importants à prévoir afin d’assurer autant la sécurité que le confort des invités et des intervenants impliqués lors de l’événement. Non seulement le plan « B » est indispensable, mais les moyens d’atténuer les aléas de la nature le sont également.

Par exemple, CELEBRATIONS possèdent des auvents pour le B.B.Q., des équipements au gaz ou à pile selon les besoins pour la cuisson des aliments. Il est alors essentiel que ce matériel fonctionne au quart de tour! Tout est vérifié, testé, nettoyé et emballé avant de quitter l’entrepôt. Notre personnel est disponible sur place, lors de la livraison, si le produit nécessite des vérifications supplémentaires.

08-white

Sinon, nous aménageons des planchers de danse, des murs ou plafonds sous chapiteaux comme s’il s’agissait d’un espace vide. Nos boîtes électriques sont disponibles si le planificateur a obtenus les autorisations nécessaires et contracté un électricien. Lors de vos consultations avec CELEBRATIONS, notre personnel passe ces éléments en revue, bien qu’une panoplie de détails relève plus de l’organisateur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *