Don't Miss

La planification, une bonne résolution

By on mars 12, 2014

On entend souvent que la meilleure des résolutions, c’est de ne pas en faire. Un bon point quand on sait que notre fameuse liste ne survivra pas très longtemps malgré toute cette bonne volonté qui s’empare de nous le jour de l’an. Mais toute résolution n’est pas bonne à chasser du revers de la main. Je vous propose d’accueillir 2014 avec un soupçon de planification.

Alors que nos vies sont branchées sur un rythme effréné nous donnant l’impression de voir les jours défiler tels des secondes, planifier notre nouvelle année pourrait nous faire voir les choses sous un autre angle.

Pourquoi planifier? Parce qu’on veut optimiser son temps, éviter les oublis et ne pas être pris au dépourvu. Parce qu’après tout, le temps c’est de l’argent. Prévoir le déroulement de sa journée permettra par exemple de maximiser ses déplacements. Au delà de l’aspect financier et pratique, c’est surtout une belle façon de se projeter dans cette nouvelle année qui apportera son lot d’expériences et de défis. Et quoi de mieux que d’y être préparé.

On oublie les stéréotypes qui pointent du doigts la planification comme un tueur de spontanéité. Planifier ne rime pas avec rigidité. Prévoir son itinéraire, ses menus de la semaine, son prochain voyage,  quelque soit l’occasion, la planification est un outil qui permet d’évaluer nos besoins en optant pour les solutions les plus adaptées à notre réalité.

On utilise des outils qui vont nous aider à réaliser notre nouvelle résolution. A chaque projet son calendrier. On bâtit un échéancier quotidien, hebdomadaire ou encore mensuel. Agenda, tableau blanc,  « check-list »,  répertoire et enregistreuse digitale trouveront facilement leur place dans votre nouvelle organisation. On crée des dossiers électronique et version papier, avec par exemple un code de couleurs, pour avoir l’information à portée de main. On évite ainsi la perte de données. Point non négligeable, fini la montagne de papiers pêle-mêle et la panique lors des rapports d’impôts qui nécessitent justificatifs sur justificatifs, période qui met à rude épreuve notre patience.

Dans notre sphère professionnelle, la planification nous permet d’avoir une vision à court, moyen et long terme, d’établir nos objectifs et nos priorités, de rentabiliser nos actions et nos investissements et d’évaluer notre capacité de production et d’action. On évite également que les urgences des autres deviennent les nôtres. Bref, autant d’impacts positives sur notre vie personnelle et professionnelle qui chasseront le stress pour faire place à du temps de qualité.

Si on résume avant de se quitter pour préparer cette nouvelle année, planifier permet de prévoir et d’anticiper, de choisir les options les mieux adaptées à nos besoins et à notre budget et d’optimiser notre temps.

Parce que planifier, c’est choisir d’avoir le temps, je vous souhaite une très belle période des fêtes et une merveilleuse année 2014 placée sous le signe de la planification.

 

Émilie André.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *