Don't Miss

Dix conseils pour sortir du cadre

By on octobre 30, 2015

Nous avons demandé à Québec Destination affaires de nous donner des conseils pour sortir du cadre de la planification d’événement.

Vous aimez voir grand ? Québec a dressé pour vous cette liste des 10 conseils à suivre pour profiter pleinement de leur belle ville et de ses plaisirs culturels, gourmands, amusants voire marginaux. Une chose est sûre : pas besoin d’être une multinationale pour s’offrir le meilleur !

Oser l’imprévisible
Ennuyés par toutes ces rencontres et réunions à ce point prévisibles qu’on se croirait dans une parodie du « Jour de la marmotte » ? Fatigués de prévoir à l’avance le menu servi à la pause, et pire, la sortie dite in-con-tour-na-ble au programme de la soirée après une journée passée entre quatre murs, à imaginer cette destination nouvelle avec laquelle on aurait tellement envie de faire connaissance ? Qu’on se le dise : étonner, se distinguer, sortir du cadre sont désormais les règles à suivre pour se démarquer et faire de son événement un succès.

1. Garder du temps pour la décChef Daniel Vezinaouverte
Choisir une ville, c’est bien beau. Mais on veut plus, plus que jamais. On veut surtout du temps pour découvrir, marcher, vibrer au rythme de la destination. N’hésitez pas à prévoir des moments de liberté, guidés ou en autonomie.

2. Encourager les plaisirs gourmands
Prendre ses invités par l’estomac ? Pourquoi pas. Faites-leur découvrir la destination par le biais de son terroir et de ses chefs. Invitez-les à participer à un atelier de cuisine avec Daniel Vézina dans les cuisines du Laurie Raphaël. Faites-leur découvrir les fromages d’ici en visitant le cellier à fromages du Champlain, le chic resto du Fairmont Le Château Frontenac.

3. Opter pour le sur-mesure
Demandez-vous toujours quelles sont les attentes de vos invités et ce que vous désirez qu’ils retiennent de leur expérience. Ainsi, offrez-leur des moments de réseautage entre participants ou motivez les troupes par des activités de team building. Soulignez l’engagement de vos employés envers votre entreprise en leur offrant du temps libre et des activités selon leurs intérêts. Votre équipe a vécu une récente surcharge de travail ? Emmenez-la au Spa des Neiges, profiter de la vue sur le Saint-Laurent droit devant ou prévoyez un bon massage après une journée chargée en contenu. Restez concentrés sur vos objectifs et bâtissez les expériences de façon à gagner l’adhésion des participants en comblant leurs attentes, voire en les dépassant.

4. Oser l’insolite
Il est faux de croire que l’originalité se paie cher et n’est accessible qu’aux grandes entreprises. Faites des recherches, consultez et laissez-vous guider par des experts sur le terrain. Vous serez surpris de constater que ce qui est distinctif et non conventionnel ne veut pas nécessairement dire hors de prix. Invitez vos participants à dormir au cloître du Monastère des Augustines avec atelier-voyage dans l’univers des plantes médicinales. Après quelques heures de réunions cérébrales dans le confort du Manoir Montmorency, offrez-leur une session d’escalade au Parc de la Chute-Montmorency. Sortir de sa zone de confort est une belle occasion de renforcer des liens et de découvrir des choses sur soi-même.

5. Faire de la logistique un véritable motto
On veut se faire surprendre, mais pas se laisser prendre. Même si on en aura fait voir de toutes les couleurs à ses invités, les autobus doivent être à l’heure et les repas servis au moment opportun. La logistique est le mot d’ordre peu importe l’envergure de la rencontre. À cet effet, Québec Destination affaires et ses partenaires sont reconnus pour orchestrer chaque événement en ne laissant rien au hasard.

6. Prendre un bain de culture
En désertant légèrement les endroits touristiques, il sera facile d’établir un contact direct avec les locaux et de découvrir le caractère pittoresque de la destination. À la fois festive et conviviale, Québec possède un art de vivre à nul autre pareil. On flâne sur l’effervescente Grande Allée, on visite ses musées, on fréquente ses galeries d’art et on trinque à la santé du monde dans ses nombreux bistros aux allures européennes.

7. Favoriser l’interaction entre les participants
Plongez vos invités au cœur de l’action. Offrez-leur de vivre des expériences « les mains dedans ».  Comment ? Invitez-les à créer leur sculpture de glace ou faites-les participer au bain de neige du Carnaval de Québec, voilà autant de façon d’agrémenter leur album-souvenir.

8. Miser sur les technologies de pointe
Lors de vos conférences et présentations, ne négligez jamais l’utilisation de technologies de pointe pour impressionner la galerie. L’équipe des conseillers du Centre des congrès de Québec ainsi ses partenaires seront vous aider pour l’organisation de votre événement. Saviez-vous que Québec – via le réseau ZAP – possédait plus de 500 zones d’accès public et gratuit à internet sans fil ? Étonnez vos invités par la qualité des lieux et des infrastructures de l’organisation que vous aurez choisie comme lieu de rassemblement. Québec est le lieu-phare de création de Robert Lepage après tout !

9. Des espaces créatifs
Québec possède un vaste catalogue de salles de rencontres et de réunions pour la tenue de vos événements. Peu importe l’envergure, la ville possède un catalogue impressionnant d’endroits créatifs où la vue, l’accueil et l’organisation en jettent. Comme le dit le proverbe, c’est souvent dans les petits pots qu’on trouve les meilleurs onguents. En ce sens, Québec regorge de lieux à la fois intimes et merveilleux qui feront le bonheur des invités autant que des trésoriers de votre entreprise.

10. Regarder au-delà de la carte postale
Au-delà de la destination carte postale choisie pour votre prochain événement, surprenez avec des expériences qui touchent et surprennent vos invités. Voilà la meilleure façon de réussir à rendre votre événement inoubliable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *