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Honnêteté et intégrité : des éléments clés de votre réussite

By on juillet 23, 2014

L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs essentielles assurant le succès d’une entreprise. La très grande majorité des hommes et des femmes d’affaires qui ont beaucoup de succès montre un niveau de droiture et de transparence qui est supérieur à la moyenne. Ce n’est pas très à la mode de parler des valeurs morales, mais si vos résultats d’entreprise et de ventes ne sont pas satisfaisants, il est fort probable que le fait d’élever votre niveau d’intégrité et d’honnêteté aidera grandement à obtenir de meilleurs revenus.

Il est certain qu’il existe des fraudeurs et des crapules qui n’hésitent pas à vous mentir en plein visage dans le but d’extirper votre argent. Heureusement, cette catégorie de personnes ou d’entreprises n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser. C’est surtout la grande couverture médiatique sur ces cas de fraudes qui donne l’impression que beaucoup d’entreprises et de personnes agissent ainsi.

Les clients aiment négocier avec des personnes droites, honnêtes et intègres. En fait, c’est la meilleure façon, pour toute organisation, d’obtenir du succès à long terme. Plus votre règle de conduite est exemplaire, que ce soit avec votre famille, dans votre communauté ou à votre travail, plus les gens vous feront confiance. C’est votre haut niveau d’honnêteté et d’intégrité qui inspire le respect. Ce sont les bases qui permettent d’établir la confiance avec vos clients et avec quiconque.

L’honnêteté et l’intégrité représentent des valeurs fondamentales qui doivent dicter nos vies professionnelles et personnelles. Si nous ne sommes pas droits et francs avec nos enfants, autant dans nos paroles que dans nos actions, ils s’opposeront naturellement à notre comportement mensonger, car nos enfants ont un sens poussé de la morale. Et si nous persistons dans cette voie, ils perdront graduellement confiance en nous.

Comme client, si je fais appel à un organisateur d’événement pour une soirée-bénéfice, je m’attends à ce qu’il prenne la responsabilité de tous les détails de l’organisation, qu’il me tienne au courant des développements de la préparation de l’événement, qu’il me consulte pour les grandes décisions à prendre sur le terrain. Je m’attends à ce qu’il ne me charge pas plus cher que nécessaire en fonction des services et produits qu’il m’offre, à ce qu’il s’assure de la qualité du travail de son personnel. Mais comment puis-je être sûr qu’il répond vraiment à tous ces besoins sans le suivre pas à pas? Pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaît pas le métier d’organisateur d’événement, je ne peux que me fier à son honnêteté et son intégrité.

Supposons que, dans les jours qui précèdent l’événement, alors que j’effectue une autre visite aux bureaux de ce même organisateur, le téléphone sonne. J’entends le patron qui enjoint à son employé de répondre en lui précisant : « Dis que je ne suis pas là, que je vais arriver dans une heure ». Étant témoin d’un mensonge de sa part, un doute sur ses valeurs morales s’installera dans mon esprit et la confiance en cet organisateur diminuera.

En ce qui vous concerne, avez-vous un niveau d’honnêteté et d’intégrité au-dessus de la moyenne des gens?

N’hésitez pas à monter d’un cran votre niveau d’intégrité et d’honnêteté et vos résultats augmenteront, peut-être pas à court terme, mais assurément à long terme. Dans le marché d’aujourd’hui, posséder un haut standard de transparence est un avantage compétitif. Ce n’est pas uniquement à cause de l’honnêteté et l’intégrité que vous aurez du succès, mais sans ces éléments, il vous sera difficile d’en obtenir. Vos clients testent constamment votre droiture et, s’ils ont le moindre doute, ils n’hésiteront pas à ne plus traiter avec vous, sans que vous sachiez pourquoi.

Vous ne pouvez leurrer quiconque même si c’est peu important. Quelles que soient les raisons, il est inconcevable que vous ayez à dire des mensonges à un client ou à une autre personne. Efforcez-vous de toujours respecter un haut niveau de moralité, peu importe les conséquences. Il est possible que vous soyez perdant à court terme, mais vous en sortirez gagnant à long terme.

 

Jean-Pierre Lauzier

Conférencier, formateur, expert-conseil

JPL Communications inc.

info@jeanpierrelauzier.com

www.jeanpierrelauzier.com

450 444-3879

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