Don't Miss

Donnez du souffle à votre événement

By on juillet 14, 2014

Bien plus qu’une simple tendance, les événements écoresponsables occupent de plus en plus de place sur la scène évènementielle. Un nombre croissant d’événements de tous types – congrès, réunions, galas, festivals, conférences, colloques, tournois sportifs, etc. – adoptent une démarche de durabilité en posant des gestes écoresponsables. Ces gestes, variés et adaptés à la taille et au type d’événement, comprennent par exemple la mise en place du covoiturage, l’utilisation d’affiches réutilisables, une offre de cadeaux écoresponsables, la proposition d’un repas composé d’aliments du terroir, etc.

En plus des avantages environnementaux, la mise en place d’un événement écoresponsable peut contribuer à motiver le comité organisateur tout en étant un puissant vecteur communicationnel avec tout le réseau d’une entreprise, les partenaires financiers et les médias.

Les retombées générées par la mise en place d’un événement écoresponsable compensent largement l’investissement requis tout en maximisant le rayonnement de l’entreprise.

 

Une approche crédible

Pour assurer un gage de crédibilité à la démarche et à vos communications, il est possible de faire classifier votre événement en passant par des sociétés organisatrices d’événements (comme RPM Développement Durable) ayant des pratiques de gestion responsables certifiées par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ).

Répertoriant plus de 55 pratiques de gestion d’événements écoresponsables, la norme BNQ se divise en 5 niveaux de performance selon les désirs et engagements des organisateurs d’événements. Ces niveaux correspondent aux cinq étiquettes de la norme BNQ 9700-253 qui sont apposées avant la tenue de l’événement pour un maximum de visibilité.

Pour vous permettre d’obtenir le niveau de performance écoresponsable que vous souhaitez atteindre, RPM Développement Durable par exemple, offre un service qui allie retombées communicationnelles, créativité et économies budgétaires. Concrètement, trois forfaits sont proposés :

ü  Événement Conscientisé : pour faire un pas en faveur du développement durable

ü  Événement Engagé : pour devenir acteur de changement pour le développement durable

ü  Événement Chef de file : pour agir en tant que leader de votre industrie à l’égard des pratiques durables.

Avec ou sans certification, le virage écologique rendra de toutes façons votre événement unique et réduira ses impacts négatifs sur l’environnement (par la réduction des produits et ressources consommées, des déchets produits, des gaz à effet de serre émis, etc.) tout en améliorant l’image de votre entreprise auprès des participants, des fournisseurs, des médias et de votre réseau de contacts ; en facilitant la collaboration de vos partenaires financiers et commanditaires ; en augmentant les retombées sociales et économiques dans la collectivité ; et en réduisant certains coûts de production de l’événement.

 

 

Sophie Vachon.

Pour plus de renseignement à propos de RPM Développement Durable :

Réal Migneault, (514) 388-9776, real.migneault@developpementdurable.ca

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *