Don't Miss

Chronique Vinicole : La Catalogne

By on juillet 23, 2014

Le sommelier Serge Dahan choisira pour vous dans chaque publication une région, son vin et l’accord parfait qui vous transporteront dans un coin du monde. Ce mois-ci, bain de soleil avec une magnifique région espagnole.

LA RÉGION À DÉCOUVRIR

La Catalogne est située au nord-est de l’Espagne, frontalière de la France et bordée à l’est par la mer Méditerranée, avec Barcelone comme métropole. Outre le cava, mousseux à la notoriété établie par ses volumes et son succès à l’exportation, ce vignoble produit des vins secs blancs, rosés et rouge, mais aussi des vins doux naturels. Cette région a été choisie par la maison Torres, de renommée internationale, pour un de ses vins, VINA ESMERALDA.

LE VIN `COUP DE CŒUR`

Torres Vina Esmeralda 2013, Code SAQ : 10357329, 15,45 $

Vina Esmeralda (émeraude, en français), est un vin blanc aromatique demi-sec avec une belle acidité. Les cépages muscat d’Alexandrie, 85%, et gewurztraminer, 15%, constituent la structure de cet assemblage. La robe est de couleur jaune aux reflets verts, assez intense. Le nez exotique floral, fruité, avec des notes épicées, nous laisse percevoir une bouche ronde et fraiche à la fois.

L’ACCORD PARFAIT

Tous les fruits de mers, chair de crabe en lamelles d’avocats, tarama de langoustines… et le reste, sont rehaussés grâce aux saveurs fruitées de ce vin. Il peut être dégusté aussi bien à l’occasion d’apéritifs que de cocktails dînatoires.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *