L’évènementiel sur la ligne de départ
La magie avec l’événementiel, c’est qu’il peut se marier avec toute une panoplie de disciplines, de contextes ou encore de thèmes. C’est à la fois un médium, un tremplin et un outil qui se décline sous différentes formes. L’une de ses plus grandes vocations est celle d’être un agent rassembleur.
Au-delà du côté festif et divertissant, l’évènementiel permet en autre d’amasser des fonds et de mobiliser le grand public pour des causes. Et à l’heure où les saines habitudes de vies et un mode de vie actif sont sur le devant de la scène comme le nouvel objectif social à atteindre, les évènements sportifs deviennent de plus en plus populaires. Que ce soit le Défi Pierre Lavoie, le Tour de l’Île de Montréal, le Marathon Oasis et Demi-Marathon de Montréal, les évènements Color me rad et The Color Run, tous mobilisent année après année de plus en plus de participants sur la ligne de départ. Des évènements qui affichent complet pour la plupart bien avant le coup d’envoi.
Ils ont chacun leur carburant pour rassembler les foules. Une nouvelle tendance colorée se démaque de plus en plus avec les évènements Color me rad et The Color Run qui bombardent les participants de couleurs aux cinq minutes et qui invitent marcheurs et coureurs à se joindre aux festivités. Quelque soit leur expérience, tous peuvent prendre part à la course, et ce à leur rythme. D’ailleurs, ces évènements ne manquent pas de ressources bénévoles en les impliquant directement dans le déroulement de l’activité. En effet, ces derniers sont invités à asperger généreusement les participants de couleurs, défoulement garantie, le tout de façon inoffensive.
L’aspect ludique de ces évènements vient donner une autre signification aux disciplines sportives. Il ne s’agit pas uniquement de performance et de compétition, mais de bouger collectivement pour une cause tout en investissant pour sa santé. Une belle motivation pour être actif quotidiennement et se surpasser à l’entraînement.
Ces rassemblements sportifs sont très populaires auprès de la gente féminine, notamment comme l’évènement Color me rad qui s’est tenu à Montréal en juin dernier, dont 80% des participants étaient des femmes. Ces évènements touchent un large public avec une clientèle jeune mais également des poussettes, des familles et des ainés tout comme l’édition 2013 du Marathon Oasis et Demi-Marathon de Montréal qui offrait la catégorie 1km P’tit Marathon réservée aux jeunes athlètes âgés de 12 ans et moins. Des évènements qui allient sport, mise en forme et plaisir, le tout avec un soupçon d’intergénérationnel.
Le Défi Pierre Lavoie et L’Ironman rejoignent grand nombre d’athlètes et de bénévoles, tous prêts à se surpasser et à soutenir ceux et celles qui relèveront le défi. Ces évènements misent sur l’esprit d’équipe, certes la performance mais aussi cette volonté d’aller encore plus loin. Tous sont prêts à parcourir bons nombres de kilomètres notamment pour amasser des fonds.
Autre évènement, autre ambiance, le Prison Break, un parcours à obstacles qui a fait son apparition pour la première fois en 2013 au Québec. Avis aux participants, à la recherche de sensations fortes, vous devez être prêts à vous évader en traversant quinze obstacles sur un parcours de 5km suivi d’une grande poursuite.
Si vous êtes à la recherche d’activités pour favoriser la dynamique d’équipe au sein de votre entreprise, vous pourriez opter pour l’un de ces évènements qui mettra en avant plusieurs valeurs dont la mobilisation, l’entraide et la persévérance. Une bonne façon d’avancer tous ensemble vers un objectif commun et d’apprendre à se connaître, idéal pour travailler avec les forces de chacun.
Il ne vous reste plus qu’à sortir vos vieux souliers de course et de vous laisser porter par la frénésie de ces évènements. Bougez, courrez, colorez!
Émilie André.