Le co-développement : une méthode de gestion qui fait ses preuves
Laura Bony a conduit une entrevue avec une passionnée du co-développement professionnel, qui depuis dix ans anime des groupes dans toute la province et en Europe. Martine Chanier (MBA) est membre de l’Association québécoise de co-développement professionnel, conseillère en gestion et Présidente-fondatrice d’Agora Ressources d’affaires.
Qu’est-ce que le co-développement ?
Le co-développement professionnel est une façon participative de s’intéresser à des études de cas que les participants rencontrent dans leur travail. C’est donc une méthode de résolution de cas pratiques, développée par Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 90. Cette méthode connaît un franc succès depuis deux ans, tant au Québec qu’en Europe. Il s’agit d’une formation admissible à la loi du 1%.
Quelle en est la particularité ?
Le co-développement suit un processus de consultation avec des étapes précises. Les participants améliorent leur capacité à soumettre un cas. Ils développent une plus grande écoute et apprennent à mieux formuler leur contribution au groupe. La prise en compte des cas est plus large qu’une simple résolution de problème ; elle tient compte de l’environnement, des acteurs en jeu et de la problématique. Un des grands avantages du co-développement est de recueillir une diversité de points de vue, dans un cadre respectueux et confiant.
Comment cela fonctionne ?
Le groupe se réunit autant de fois qu’il y a de participants. En général, la taille des groupes varie entre 8 et 12 personnes, donc nous faisons 8 à 12 réunions. Un contexte de confiance, de confidentialité et d’entraide est créé et accepté. À chaque fois, un participant différent partage un cas pratique lors d’une session de co-développement. Le groupe suit le processus de consultation pour bien cerner le mandat, pour comprendre les besoins de celui qui expose le cas et pour lui répondre. En fin de session, un regard réflexif est porté sur les apprentissages de la réunion. Il est possible de gérer deux cas en une demi-journée.
Quels sont les apprentissages que les participants peuvent obtenir d’une session de co-développement ?
Le co-développement exige de l’écoute, de l’attention, d’apprendre à parler au bon moment.
Les participants découvrent les bonnes idées des autres. Ils découvrent des zones de leur travail qu’ils n’avaient pas explorées et que les autres voient. Ils apprennent à reformuler pour bien cerner la demande initiale, à bien clarifier le mandat et ensuite se pencher sur les solutions.
Dans quel but peut-on souhaiter une telle formation ?
– Pour faciliter les échanges de savoir-faire entre Séniors et Juniors.
– Pour renforcer la collaboration entre les participants.
– Pour développer l’innovation et l’intelligence collective dans l’entreprise.
– Pour facilité l’intégration interculturelle.
Pourquoi choisir d’avoir un groupe de co-développement?
a) Quelques raisons pour l’organisme ou l’entreprise organisateur :
– Pour développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou à l’organisme.
– Pour améliorer les pratiques de travail.
– Pour faciliter les échanges entre personnes de différentes unités de travail.
– Pour recueillir les idées des employés et susciter l’innovation.
b) Quelques raisons pour le salarié qui y participe :
– Pour avoir l’aide d’autres personnes sur une problématique qui le préoccupe.
– Pour réfléchir sur la façon dont il travaille en vue de l’améliorer.
– Pour pouvoir collaborer avec ses collègues et renforcer les liens avec eux.
Contact : Martine Chanier, info@agora-ressources.com, www.agora-ressources.com, www.aqcp.org
Laura Bony.