Comment choisir le bon conférencier pour votre événement
Par Alexandre Ménard
Avant toute chose, il est important de définir le message que devra retenir le public et, bien sûr, la langue dans laquelle se déroulera la conférence. Le message servira à déterminer le messager. Par exemple : désirez-vous un professionnel du milieu, un observateur externe, un motivateur, une personnalité publique, etc.?
À qui s’adresse la conférence?
Tout aussi important que le message, le public présent à la conférence déterminera la personnalité, l’âge et même le sexe du conférencier recherché.
Comment veut-on que notre public se sente après la conférence?
L’émotion recherchée est, elle aussi, primordiale. Est-ce que l’on désire un conférencier qui motive, qui fait réfléchir, qui apporte des nouvelles stratégies ou qui remet en doute les convictions?
Quels sujets veut-on aborder à tout prix?
Il est bon de noter que vouloir aborder différents sujets n’égale pas nécessairement avoir recours à différents conférenciers, mais plutôt à différentes approches. Exemple de sujets : travail d’équipe, communication, gestion, santé, créativité, ventes, gestion de temps, choc des générations.
Quel est le budget alloué pour le conférencier?
Toujours un incontournable : le prix. Le cachet est généralement déterminé par la notoriété et la demande envers le conférencier.
Est-ce que la conférence est adaptable au public et au message que l’on veut passer?
À cette étape, le choix du conférencier devrait se préciser davantage. Il est primordial de s’assurer que le conférencier désiré est capable d’adapter son discours en fonction des besoins du client, du public et du contexte.
Quels sont les paramètres de la conférence?
Évidemment, le lieu, le contexte, l’heure et la durée font partie des paramètres qui détermineront la prise de décision finale. Ils sont aussi des éléments à communiquer au conférencier ou à son agent afin de s’assurer d’arrimer les différentes parties prenantes.
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Alexandre Ménard, Agence evenko
AMénard@evenko.ca
www.agenceevenko.ca