Vert Laval
Traiteur Avec Plaisirs
Avec 3 succursales dont une à Laval, Avec Plaisirs traiteur réalise tous les ans un projet de développement durable. L’entreprise a installé des poubelles de compostage dans toutes ses cuisines, créé des boîtes à lunch (et récemment un cabaret) biodégradables et plante 500 arbres par année pour rendre ses livraisons « carbo-neutres ». Merci de donner l’exemple !
www.avecplaisirs.com
Le Centropolis
Le centre commercial Centropolis de Laval, qui offre boutiques, restauration et divertissements, a lui aussi mis la main à la pâte. Son éclairage est conçu et calibré pour réduire la consommation d’énergie, il est également doté d’un bassin de rétention d’eau novateur qui recueille l’eau de pluie, la nettoie et la redirige vers les nappes phréatiques.
Le centre a aussi prévu un programme de recyclage complet inspiré des 3R – réduire, réutiliser, recycler. Tous les résidus de l’entretien des aménagements paysagers sont compostés et réutilisés pour favoriser la croissance des plantes ornementales.
Les appareils de climatisation fonctionnent au HCFC-22, un gaz moins nocif pour la couche d’ozone, contrairement au fréon anciennement utilisé. Des arbres sont aussi plantés chaque fois que c’est possible.
Deux bornes de recharge réservées aux véhicules ont été installées sur la Place Centrale de Centropolis. Le tarif est de 1,00 $ l’heure d’utilisation. Les intéressés peuvent s’inscrire sur www.reseauver.com. Bravo à cette grande entreprise qui a le pouvoir de faire la différence et qui l’exploite.
www.centropolis.ca
Salle André-Mathieu
La Corporation de la salle André-Mathieu de Laval a le sens de la répartie lorsque vient le temps de se responsabiliser au plan écologique. Tout d’abord, elle a fait passer l’impression de ses programmes de 135 000 à moins de 10 000 exemplaires en promouvant le numérique. Soucieuse du détail, elle récupère les batteries de ses éclairages de scène, élimine les verres de styromousse des loges pour les remplacer par de la vaisselle et a également changé ses produits de nettoyage pour d’autres, biodégradables. Rien d’extravagant, mais c’est justement dans l’ordinaire que nous pouvons tous nous retrouver et joindre le mouvement. Nous en avons ici un très bel exemple !
www.salleandremathieu.com
Lysanne Pelletier