Don't Miss

Tournée de familiarisation à Trois-Rivières organisée par le Planificateur.

By on mai 8, 2013
3rivieres

Le 23 avril dernier, notre équipe invitait les planificateurs et planificatrices à venir découvrir la ville de Trois-Rivières. Baptiste Leblanc, un personnage fictif habitant à Trois-Rivières en 1928, nous a accompagné tout au long de la journée. Vêtu de ses habits d’ouvrier et s’exprimant dans un langage populaire mais énergique, il nous a charmé avec ses histoires et anecdotes savoureuses sur sa ville natale.

Deuxième plus vieille ville francophone d’Amérique du Nord (1634) Trois-Rivières a été pendant plusieurs décennies une ville reliée au commerce des fourrures. Elle tire d’ailleurs son nom des trois chenaux que forme la rivière Saint-Maurice à son embouchure. Au fil des ans, Trois-Rivières s’est façonnée une identité bien à elle, au charme et au caractère urbains si bien qu’aujourd’hui, elle est une destination TRès surprenante et TRès accueillante.

D’ailleurs, lorsqu’on y met le pied, c’est sans aucun doute son architecture linéaire et homogène qui nous frappe. Le grand feu de 1908 ayant détruit plus de 800 bâtiments, la ville s’est rapidement reconstruite pour permettre le développement de son centre-ville.

À la suite du petit cours d’histoire très interactif avec Baptiste, madame Julie Hamel de Tourisme Trois-Rivières nous a dirigé vers le musée québécois de culture populaire. Pour ne pas être personnellement une adepte des musées, je dois avouer qu’ils ont su me convertir. Un lieu qui accueille non seulement des expositions mais qui offre aussi 6 différentes salles avec des capacités de 10 à 350 personnes. Le musée propose également des tarifs spéciaux pour les organismes à but non lucratif.

Le personnel nous a offert 2 petites visites en accéléré entre l’Exposition « Québec en crimes » et l’ancienne prison de Trois-Rivières. Pour ce qui est de l’exposition, il faut tout simplement le voir pour le croire ! Tous les adeptes de l’histoire du crime seront ébahis par le nombre d’objets que le musée détient.

Concernant la visite de la prison qui opérait entre 1822 et 1986, le guide, un ex-détenu, a rendu l’expérience différente et intéressante. Selon lui, nous diminuerions de beaucoup le nombre de prisonniers si nous faisions disparaître religion et frontière. À réfléchir…

Qui dit Trois-Rivières dit pâtes et papiers. Une visite s’imposait chez Boréalis, le Centre d’histoire sur l’industrie papetière. Un endroit extrêmement bien aménagé sur le site de l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (C.I.P), moulin à papier le plus important au monde dans les années 1920 à 1940. Aujourd’hui, nous pouvons agrémenter la visite avec un verre ou une bouchée sur leur magnifique terrasse située au bord de la rivière St-Maurice. La meilleure partie : possibilité d’organiser une dégustation de vin dans leurs voûtes souterraines ! Expérience unique en son genre qui saura surprendre le plus fins de vos invités.

Faute de temps, la visite de l’Église Sainte-Cécile s’est faite de l’extérieur. L’Église n’est plus en fonction à l’heure actuelle et sert désormais de lieu pour des évènements pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes.

En termes d’hébergement et de salles de réunion, voici les 4 hôtels qui se trouvaient sur notre parcours :

Hôtel Gouverneur – Une quarantaine de chambres communicantes. 4 salles de réception. Le Club Gouverneur gratuit vous permet d’économiser sur les hôtels de la chaîne. Pianiste au restaurant les samedis et dimanches.

Delta Trois-Rivières hôtel et Centre des congrès – 13 salles de réception. Premier hôtel au Canada à avoir installé des panneaux solaires sur son toit. Chambres à louer avec vue sur le fleuve (et quelle vue !).

Hôtel Les suites de Laviolette – Établissement familial. Construction d’un nouveau pavillon à unités familiales qui sera prêt pour octobre 2013. 2 salles de réunions. Terrain de tennis extérieur. Fait inusité : Le restaurant a équipé chaque table d’un grille-pain !

Auberge du Lac Saint-Pierre – Mon coup de cœur va à cette dernière. L’auberge aux allures de manoir est située sur les rives du lac Saint-Pierre. L’emplacement est tout simplement un havre de paix et de tranquillité. Également 4 salles de réunions.

Pour terminer, je tiens à remercier l’équipe de Tourisme Trois-Rivières ainsi que tous ses partenaires pour leur accueil plus que chaleureux.

Le prochain évènement organisé par Le Planificateur aura lieu dans la Petite Italie à Montréal le 11 mai prochain. Bienvenue à tous et à toutes !

Par Lysanne Pelletier

3rivers

About Laura Bony

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>