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Réconciliez-vous avec vos institutions financières

By on septembre 19, 2013
homme d'affaires

En juillet dernier, des centaines de clients de plusieurs banques montréalaises se sont retrouvés sans carte de crédit par suite d’une fraude de grande envergure sur un terminal de la région de Montréal. En effet, lorsque les institutions financières constatent qu’un terminal a été compromis, elles désactivent sans délai toutes les cartes utilisées dans l’établissement en question. Malheureusement, vous aurez sûrement remarqué que la même chose arrive lorsque vous faites des achats « inhabituels ». Quoi de plus énervant que de se retrouver sans moyen de paiement pendant ses vacances par exemple? Pourtant, les fraudes aux cartes de crédit représentent chaque année un demi-milliard de perte pour les institutions financières. Difficile de leur en vouloir pour leur excès de zèle dans ces conditions. Si vous ne pouvez rien contre la désactivation de votre carte par suite d’une fraude sur un terminal, quelques gestes simples peuvent vous épargner bien des soucis lorsque vous prévoyez de faire des dépenses inattendues :

- Si vous partez en vacances, pensez à en aviser votre banque et munissez-vous de deux cartes de crédit afin d’éviter d’être pris au dépourvu

- Vérifiez la date d’expiration de votre carte et l’état de votre compte régulièrement, car souvent ce simple geste vous évitera un lot de stress

- Notez le numéro de votre carte dans un coin ainsi que le numéro de téléphone d’urgence pour joindre votre banque en cas de perte ou de vol.

 

Laura Bony

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