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Communiquer avec influence

By on septembre 19, 2013
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Dans la vie de tous les jours, quelle est votre plus grande source de stress ? Et bien, figurez-vous que ce sont souvent les autres qui sont à l’origine de votre stress. Et il est aussi souvent causé par notre incapacité à communiquer efficacement. Nous ne rendons pas service à notre auditoire lorsque nous en disons trop ou dépassons le temps qui nous est imparti.

Une des plus grandes difficultés á laquelle nous devons faire face est notre incapacité à communiquer le plus efficacement possible. Lorsque notre message n’est pas clair, concis et précis, nous courons le risque :
• d’apporter de la confusion auprès de notre auditoire
• de l’inviter à faire autre chose que de nous écouter
• de ne pas réussir á l’influencer efficacement

Par voix de conséquence, votre interlocuteur finit par vous frustrer dès qu’il est incapable de vous répondre. Et si vous êtes persuadé que votre message est clair, concis et précis, votre frustration est encore plus grande.

 

Vous pourrez minimiser le stress généré par vos frustrations envers les autres dès que vous réussirez à faire face aux obstacles ci-dessous :
• Prendre trop de temps pour réussir á dire ce que vous avez á dire
• Ne pas demander des éclaircissements lorsque nécessaire
• Ne pas réussir á exprimer clairement votre message

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire votre stress :
1. La concision
La plupart d’entre nous en disent trop et frustrent leur auditoire. Nous devons apprendre á être à l’aise avec le silence et permettre à notre public de nous communiquer ce qui lui tient á cœur.
J’ai observé des conversations au cours desquelles le public était invité à faire la conversation tout en écoutant patiemment et en posant des questions. Plus tard, lorsque je leur ai demandé ce qu’ils pensaient du présentateur, ils m’ont répondu que pour eux le silence n’a jamais signifié l’ennui ou le manque de connaissances de la part du présentateur. Au contraire, voici ce qu’ils ont déclaré : « Quelle personne intéressante ! C’est quelqu’un en qui je peux avoir confiance ».
En cas de doute, voici quelques conseils faciles et rapides á appliquer :
• Ne jamais utiliser quatre mots lorsque vous pouvez en utiliser seulement trois
• Éviter d’insérer plus d’un “et”, “si” et “mais” dans une seule et même phrase
• Ne jamais insérer de pleins paragraphes dans une présentation lorsque vous pouvez utiliser des phrases courtes
• Ne jamais continuer de parler lorsqu’une pause s’impose
• Ne jamais être trop verbeux au niveau de son vocabulaire en utilisant du jargon et des acronymes sophistiqués
• Ne jamais raconter une histoire ou utiliser une analogie que vous avez pratiquée moins de trois fois

2. Posez des questions qui suscitent l’intérêt de votre auditoire.
En cas de doute, demandez des précisions plutôt que de supposer. Nous tombons souvent dans le piège de croire que notre auditoire est à l’écoute et comprend tout ce que nous disons. Une clarification est plus importante que de demander à son interlocuteur de répéter sa question ou ce que nous venons de dire. Lorsque vous pouvez poser des questions qui permettent d’identifier les attentes de votre interlocuteur, vous communiquez votre sincérité et votre passion et aidez á établir une relation avec lui. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la vente, vous devez expliquez à votre auditoire comment votre produit ou votre service peut résoudre les problèmes qui l’empêchent de dormir la nuit.

3. Vivez dans l’instant présent.
La plupart d’entre nous se concentrent sur le message que nous essayons de faire passer. Nous sommes souvent boqués dans notre tête et utilisons les mauvais mots. Lincoln a déclaré : « Vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps. » Dr. Frank Luntz a écrit dans son livre Words That Work : «Les mots que vous utilisez vous définissent et vous devenez ceux que vous utilisez. »
Voici un exemple de phrase qui ne fonctionne vraiment pas :
« Lorsque, euh, vous avez, euh, vous savez, une conversation avec, euh, quelqu’un qui, en fait, vous vend, euh, des idées, n’est-ce pas, que ça vous rend fou, euh, quand il prend trop de temps, en gros, pour arriver au but. » Alors, quelle réputation créez-vous auprès de votre auditoire avec les mots que vous utilisez? Votre client se fie á vos connaissances pour l’aider à déterminer ses besoins envers votre produit et service. Lorsque vous utilisez des mauvais mots qui vous font tourner en rond, votre client va rapidement vous attribuer un manque de crédibilité et de connaissances. Comment vos clients peuvent-ils bâtir une relation avec vous s’ils n’ont pas confiance en vos capacités? Prenez le temps de penser et de donner á vos clients l’occasion d’entendre et de comprendre votre message en insérant des pauses.

4. Votre langage corporel doit être cohérent avec votre message.
Votre message n’est pas compatible avec ce que vous essayez de dire globalement. Vous devez communiquer votre passion à travers vos expressions faciales. Mettez l’accent sur les principaux messages que vous voulez que votre interlocuteur retienne. Il faut que votre gestuelle soit compatible avec vos mots. Lorsque vous exprimez vos phrases-clef, détendez vos bras sur les côtés. Est-ce que votre posture exprime la confiance ou l’incertitude? Lorsque votre interlocuteur perçoit un manque de confiance en soi, il peut contester vos idées. Une posture ouverte communique la confiance sans avoir á dire un seul mot. Votre interlocuteur peut être distrait si vous gigotez avec un stylo par exemple. Lorsque vous bougez, votre client se concentrera sur ce que vous faites plutôt que sur ce que vous dites.

5. Notre plus grand concurrent est nous-mêmes.
Nous créons du stress dès que nous parlons. Le bruit nous déconcentre. C’est alors que les doutes s’installent en nous : «Et si j’oublie quoi dire? » « Que dois-je faire si cette personne ne m’aime pas ? » « Je ne suis à l’aise que lorsque je connais parfaitement mon discours » Le monologue peut finir par écraser votre confiance en vous. Vous risquez de finir par penser que vous faites passer le mauvais message et que vous n’êtes pas un communicateur efficace. Certains d’entre nous se cachent derrière des appareils technologiques, des notes, des pupitres ou des supports PowerPoint et leur communication devient purement technique.
Je vous propose trois étapes á suivre pour réussir á venir á bout de vos concurrents:
1. Rappelez-vous lorsque dans le passé vous avez connu une grande victoire. Concentrez-vous sur l’endroit où vous étiez, sur ce que vous avez ressenti á ce moment-là et sur comment vous avez fait pour réussir. Lorsque vous apprendrez à gagner face á vos concurrents, votre communication deviendra plus influente et vous commencerez à choisir les conversations en face-à-face plutôt que l’appui technologique.
2. Immédiatement après une conversation, une présentation, une réunion ou un appel conférence, vous devez vous poser les questions suivantes:
• Qu’est-ce qui a fonctionné?
• Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?
• Qu’est-ce que je veux changer?
3. Lorsque vous sentez que vous parlez trop, recentrez-vous sur votre message et sur vos interlocuteurs en vous posant les questions suivantes :
• Quel est mon objectif?
• De quelle façon mon sujet a de l’importance pour mon interlocuteur?
• Qu’est-ce que mon interlocuteur a besoin de savoir pour prendre les mesures que je souhaite qu’il prenne ?
C’est vous qui déterminez les résultats que vous souhaitez obtenir.

Alors maintenant allez-y, vous avez tout pour réussir!

 

Stacey Hanke

About Laura Bony

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