Démystification d’un musée
Il est de plus en plus difficile de se réinventer alors que des options s’offrent nous, là, sous nos yeux, sans qu’on les voie où qu’on y pense. Peut-être à cause d’un manque d’information ou d’idées préconçues. Aujourd’hui, à l’aide de Geneviève Mercier du Musée canadien des civilisations, tentons de percer le mystère de l’organisation d’événements au cœur d’un musée. Elle parlera certes au nom de ce dernier, sachant que les musées ne fonctionnent pas tous de la même manière, mais elle rafraîchira au moins notre perception de ces grosses bêtes!
Un petit mot sur nos sources
Situé à Gatineau, le Musée canadien des civilisations est géré par la société du même nom, une société d’État fédérale qui administre aussi le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Il abrite également le Musée canadien des enfants et un Théâtre IMAX où sont projetés des films 3D.
Un univers de possibilités accessible
Le musée propose généralement divers décors qui incitent à une expérience historique, sensorielle ou temporelle. Il permet de plonger ses invités dans une atmosphère octroyée, leur donnant ainsi une raison d’échanger et de partager en dehors du fait qu’ils travaillent dans la même boîte.
La toile de fond étant déjà tissée, tout l’aspect décoration disparaît de votre liste. Il ne reste qu’à broder autour d’un univers donné. Dans le cadre du Musée canadien des civilisations, quoi de plus grandiose et exclusif que de recevoir les convives dans La Grande Galerie, salle qui abrite la plus grande collection intérieure de mâts totémiques au monde.
Autre option, la salle du Canada. Elle présente mille ans d’histoire d’est en ouest. Tout simplement, vous pourriez débuter la soirée dans les Maritimes avec une bisque de homard, déplacer les invités vers le Québec, terre de la Nouvelle-France, en leur faisant déguster une terrine ou un fromage. Vous continuez l’aventure dans les plaines en terminant dans l’ouest canadien tout en poursuivant l’idée de goûter et découvrir un produit local. En une heure, vous avez fait voyager vos invités à travers les siècles et les provinces, et tout ça, à moindre coût.
Pour les plus petits groupes, vous pouvez concentrer l’expérience sur une seule section, soit une époque et un lieu précis. Installez une grande table dans une cour arrière du 19e siècle, présentez une chanteuse d’opéra au balcon et servez un repas qui s’inspire de la période donnée.
Plus encore, il y a les expositions temporaires. Présentement, le musée accueille l’exposition Vodou, qui pourrait donner lieu à une soirée aux couleurs et saveurs haïtiennes.
Oui, mais à quel prix?
Et si je vous rappelais que nos taxes servent en partie à nous offrir ces bijoux architecturaux? C’est votre héritage, exploitez-le, profitez-en, partagez-le! De plus, le prix investi pour la salle est réinjecté dans le patrimoine. Le capital est utilisé pour acheter d’autres artéfacts ou présenter de nouvelles expositions.
Le prix des salles est clairement indiqué dans le site Internet. Pas de mauvaises surprises ou de frais cachés. Tout est inclus dans le prix sauf, bien sûr, l’audio-visuel car les besoins sont très variés. Le montant affiché comprend entre autres les tables et chaises, le service de sécurité et un coordonnateur de production qui vous sera attribué 6 semaines avant l’événement. Son but est de vous alléger la tâche et voici comment : votre nouvel assistant s’occupe de dessiner un plan au sol, informe les déménageurs sur les quais de chargement et s’assure qu’ils suivent le plan à la lettre. Il prend soin de communiquer avec les artistes choisis et rédige un horaire pour la production, les répétitions et les tests de son. Et voilà! Vous pouvez déjà cocher tout ça sur la liste de choses à faire.
Comme le musée est ouvert au public le jour, quand mon événement sera-t-il préparé?
La préparation de la salle peut se faire durant le jour, même pendant les heures d’ouverture du musée. Les espaces en montage sont délimités et les visiteurs sont avisés que certaines parties sont inaccessibles temporairement. Toutefois, les événements ont habituellement lieu une fois le musée fermé.
Audio-visuel
Autre avantage, un système de son et un éclairage de base sont déjà installés en permanence dans la majorité des salles. Une économie de temps, donc d’argent pour la facture d’audio-visuel. Toutefois, vous ne pouvez engager l’équipe technique de votre choix car elle doit avoir les compétences et le savoir-faire pour travailler dans un milieu avec autant de règles à respecter (par exemple, la distance obligatoire entre l’éclairage et l’artéfact). Mais rassurez-vous, le prix payé par le client est le même que celui du musée, donc pas de commission au passage.
Traiteur
En tant qu’institution fédérale, le musée est responsable de l’image projetée et de tout incident qui pourrait survenir. C’est pourquoi le traiteur est exclusif. Cependant, l’équipe de Distinction, chaîne de traiteurs reconnue mondialement, est ouverte et disponible pour élaborer le menu avec son client.
Qu’est-ce que monsieur/madame tout le monde ignorent à propos des musées?
« Dans la région de Gatineau/Ottawa, il y a 5 000 mariages par an, explique Mme Mercier. Ici, au Musée des civilisations, nous en organisons seulement une cinquantaine. Je pense que les gens ne pensent pas au Musée en premier lieu pour leur événement et c’est le message que j’aimerais véhiculer. Non seulement c’est possible, mais nous mettons également tout ce qu’il faut à votre disposition. Le souvenir de cette journée mémorable sera, de par les lieux, agrémenté par une expérience culturelle et historique. Malheureusement, les gens appréhendent à tort que c’est un luxe inaccessible. Effectivement, lorsqu’on regarde en ligne les prix pour chaque salle, cela peut paraître élevé à première vue. Cependant, nous ne cachons aucun supplément. Contrairement à d’autres endroits qui décortiquent le tout, le prix de la salle vous semblera moins cher mais au final, lorsque vous aurez additionné tous les frais, vous réaliserez que nos prix sont compétitifs ».
En terminant, est-ce plus compliqué de réserver une salle au musée versus un autre lieu?
« Nous avons ici un service réservé à l’événementiel. Il est divisé en 3 secteurs. Le premier est responsable du corporatif et de la gestion du service, le second, des mariages et du gouvernement et le troisième, des ambassades, des écoles, des associations et des OSBL (organisme sans but lucratif). En 4 heures, un membre du personnel vous aura rappelé ou aura répondu à votre courriel. Nous sommes prêts à vous accueillir! »
Si vous souhaitez visiter virtuellement le Musée canadien des civilisations, je vous invite à passer au www.civilisations.ca. Pour tout événement d’entreprise, vous pouvez communiquer avec Geneviève Mercier à l’adresse suivante :
Genevieve.Mercier@civilisations.ca
Lysanne Pelletier.