Don't Miss

On a testé pour vous : Maeva Surf

By on décembre 13, 2013
OPTK6726 maeva surf.jpg

Une affaire de vague

 

Une fois de plus, l’expérience vécue pour cette chronique m’a prouvé que l’adrénaline affecte positivement notre état d’esprit et, de ce fait, nos relations. Je suis maintenant convaincue que de partager autant de sensations fortes avec les collègues améliore et renforce les rapports de travail. Pour le coup, j’ai essayé le Flow Riding avec Maeva Surf, au Centropolis à Laval. Alors que je m’attendais à faire du surf sur une vague intérieure, j’ai eu la surprise de découvrir que le Flow Riding est un sport en lui-même, qui se pratique sur une planche unique. Une vague vous propulse de façon différente que la vague de mer. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà fait du surf. Avec un minimum d’équilibre, on peut profiter pleinement de l’exercice. Voici comment l’essai s’est déroulé et comment l’appliquer à votre domaine.

 

Je tiens à préciser d’emblée que vous n’aurez pas à vous promener en bikini ou en speedo devant vos collègues car le sport exige un bermuda et un rashguard, soit un vêtement synthétique près du corps. Le coton est déconseillé car son poids augmente au contact de l’eau. Le centre n’offre pas la location. En effet, à cause du grand nombre de personnes qui pratiquent l’activité, il serait impossible d’offrir un vêtement propre et sec à chacun. Si vous ne pouvez pas vous improviser une tenue, une boutique de vêtements et accessoires jouxte le local de pratique. Une fois changé, vous rejoignez le groupe pour une demi-heure de théorie. L’introduction au Flow Riding dure une heure en tout. C’est donc la moitié de l’activité qui est consacrée à la pratique. Vous constaterez que 30 minutes de sport extrême est largement suffisant pour une initiation!

 

La théorie consiste à expliquer comment tomber (inévitable!), les techniques à utiliser et la présentation des exercices. Au début, c’est un peu angoissant. Toutefois, je vous jure qu’une fois dans l’eau, on reprend toute notre assurance.

 

La partie pratique est divisée en deux volets. Le premier contact avec la vague est accompagné d’un « body board ». Une toute petite planche sur laquelle vous vous couchez à plat ventre. Contrairement à la mer, alors que la vague arrive par derrière et vous pousse vers l’avant, cette vague est créée par une pression d’eau venant de l’avant vous propulsant vers l’arrière. Donc, sur cette mini planche, votre but est de contrôler vos déplacements latéraux ainsi qu’avant/arrière sur la vague. Une fois cela maîtrisé, vous pouvez essayer de vous mettre à genou sur la planche ou encore de faire un tour sur vous-même. Ne rigolez pas trop vite en voyant vos collègues projetés au fond de la salle, votre tour viendra!

 

Le deuxième volet consiste à vous tenir debout sur la planche. L’instructeur vous montre comment vous installer et vous tend une corde pour vous aider à trouver l’équilibre. On apprend doucement à comprendre quel mouvement entraîne quel déplacement et c’est parti! Les plus braves lâchent la corde et se laissent porter par la vague. Quelle sensation!

 

Après autant d’émotions fortes, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante dans un décor « surfer ». Un petit espace est aménagé pour relaxer et regarder le groupe suivant. C’est toujours marrant de voir les acrobaties des autres participants!

 

Le plaisir sera sans doute au rendez-vous, mais le désir de répéter l’expérience sera créé avec le sentiment de réussite et de progression. C’est pourquoi la meilleure façon de profiter pleinement de ce sport est de former de petits groupes de cinq ou six. Pour ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable, le centre n’offre pas de salle de conférence, mais son emplacement au cœur du Centropolis offre de multiples options. Cela dit, vous pouvez toujours réserver le centre Maeva en entier, puis aménager la mezzanine en salle de réunion. Toutefois, à cause du bruit de la vague, mieux vaut planifier la réunion avant l’activité.

 

Le cas échéant, je vous suggère de communiquer avec Sophie Perron, chef des réservations, par téléphone au 450-934-MAEVA ou par courriel à l’adresse info@maevasurf.com. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et de s’occuper des réservations.

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions pour nos essais à venir.

 

lpelletier@leplanificateur.ca

Lysanne Pelletier.

About Laura Bony

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>