Vinexpo
Laura Bony était de passage à Bordeaux le 18 juin dernier, justement pendant le salon Vinexpo qui se tenait au parc des expositions de la ville. Une aubaine quand on sait que le Canada connaît une augmentation de la demande en vins et spiritueux trois fois supérieure à celle des autres pays du monde.
Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le salon Vinexpo s’est affirmé au fil des éditions comme le premier salon mondial du vin et spiritueux pour les décideurs, distributeurs et producteurs de la filière dans le monde. Tenu à Bordeaux toutes les années impaires, Vinexpo a enregistré une formidable croissance depuis sa création. En 2011, le salon avait accueilli 2 400 exposants de 47 pays, 48 122 visiteurs de 148 pays et 1 254 journalistes et écrivains. Vitrine exceptionnelle des produits du monde entier, Vinexpo est un lieu d’échanges et de débats au cœur du vignoble le plus renommé du monde. Au-delà de l’exposition elle-même, Vinexpo est devenu un véritable partenaire de réflexion et d’anticipation pour les professionnels du secteur vins et spiritueux au travers d’études, de colloques et de conférences.
Pour son édition 2013, Vinexpo a connu un franc succès et un record de fréquentation étrangère. L’organisation impeccable, les stands très travaillés, la qualité des produits sélectionnés ainsi que le dynamisme des exposants et des organisateurs ont porté leurs fruits pour la 17e édition du salon référence des professionnels de l’industrie. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 50 000 visiteurs, dont plus de 37 % étaient étrangers et 2 400 exposants représentant 44 pays ont démontré tout au long de la semaine de Vinexpo la bonne santé et le potentiel du secteur des vins et spiritueux dans le monde. Comme les années précédentes, 148 pays étaient présents dans les couloirs du parc des expositions de Bordeaux.
Cette présence internationale se caractérise par l’occupation asiatique, notamment portée par la Chine, représentée cette année par 3 388 de ses compatriotes, ce qui augmente de près de 14 % l’achalandage chinois par rapport à 2011. L’Amérique du Nord était aussi très bien représentée à hauteur d’un visiteur sur dix, avec 1 433 Américains, premiers consommateurs de vin au monde, puis avec 731 visiteurs canadiens qui accroissent la présence canadienne de 12 % par rapport à la dernière édition. Bien que la distribution américaine et surtout canadienne soit assez concentrée, les agences de représentation en vins et spiritueux ont joué le jeu de la découverte et de la diversité.
Cette année, le salon a également perpétué les activités qui font sa renommée avec, notamment, son « Tasting by Vinexpo », qui permet au public avisé de s’isoler pour profiter pleinement de dégustations et de conférences auprès des meilleurs sommeliers du monde, loin de l’agitation des stands. Aussi, les visiteurs et les exposants ont pu profiter du concept « Art et Vin », qui consiste à faire venir au salon cinq artistes reconnus. Pour 2013, pas moins de cinquante œuvres sculptées ornaient les jardins du parc des expositions bordelais.
En parlant du parc des expositions, celui-ci fût aussi impressionnant par sa taille que par son organisation : les quatre halls de 80 000 m2 d’espace couvert sur les 30 hectares modulables du parc permettent des aménagements aussi originaux qu’accommodants.
Dans le cadre de Vinexpo, nous avons profité des terrasses de restaurants du centre-ville de Bordeaux directement dans les allées du parc des expositions, où elles avaient été transposées pour l’occasion. Sans parler des stands, uniques en leur genre et rivalisant d’inventivité, pour le plaisir des yeux et des papilles.
Si Vinexpo se tient pour le moment exclusivement en France et en Asie, ce salon professionnel trouverait tout son intérêt en Amérique du Nord où le marché des vins et spiritueux est en pleine expansion. Selon la dernière étude Vinexpo, dont les résultats ont été dévoilés à Montréal et à Toronto en janvier dernier, le Canada verra sa consommation de vins et spiritueux augmenter à une vitesse trois fois plus rapide que la moyenne mondiale : +14,27 % entre 2012 et 2016 (soit 50,7 millions de caisses consommées), ce qui élèvera le pays au 5e rang mondial en termes de croissance de consommation de vin, derrière la Chine, les États-Unis, la Russie et l’Allemagne.
À défaut d’attirer Vinexpo dans un avenir proche, ces constats vont peut-être changer la donne du monopole gouvernemental encore en vigueur dans de trop nombreuses provinces canadiennes.
Laura Bony