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Les outils les plus puissants pour émouvoir en événement

By on juillet 25, 2013

Rien n’est plus puissant que l’émotion pour créer une communication événementielle qui a de l’impact. Mais comment fait-on pour créer des émotions, pour en générer chez nos participants?

Celui qui détient le secret des émotions est capable, avec parfois peu de moyens, de créer des expériences hors du commun qui marqueront l’histoire de l’entreprise.

Dans cet article je compte vous partager les principaux leviers de l’émotion. Ceux sur lesquels vous avez un réel pouvoir et surtout un rôle d’influence. Maîtriser le pouvoir de l’émotion vous aidera à décupler l’impact de vos événements.

Les principaux leviers de l’émotion

Pour créer avec succès des émotions dans vos prochaines communications événementielles, je vous propose d’utiliser le canevas suivant pour vous guider dans votre démarche de production.

Processus de création de l’émotion

#1 – Identifiez l’émotion que vous désirez susciter.Désirez-vous générer de l’audace, du courage, de l’espoir, de l’optimisme, de l’admiration, de l’appréciation, de l’attachement ou simplement de la joie, du plaisir, du bonheur? Plus vous serez précis dans votre besoin, plus vous serez en mesure de choisir le bon type de communication, le bon porteur de message et le bon médium pour générer l’émotion recherchée.

#2 – Identifiez le type de communication à adopter. Quel type de communication dois-je utiliser pour susciter les émotions recherchées? Sachez que pour chaque émotion, il existe un mode de communication optimal. Celui qui a été conçu pour créer de façon efficace un certain type d’émotion. Voici les principaux types qui sont particulièrement performants en communication événementielle.

Groupe d’émotions #1 – Les émotions d’inspiration: le courage, la détermination, l’enthousiasme, l’optimisme, l’entrain, l’engagement

-Le discours: Un discours portant sur les aspirations d’un leader et de sa confiance envers le futur a le pouvoir de susciter des émotions très puissantes. C’est par ce mode de communication que les grands leaders du monde mobilisent, inspirent et rassemblent des nations. Entourez-vous d’un bon rédacteur, soutenez votre leader et son message, cela marquera l’imaginaire tout comme votre événement.

-La conférence: Une conférence racontant l’histoire d’une personne ayant triomphé de l’adversité peut nous donner du courage face à nos défis quotidiens. Soyez clair sur l’émotion recherchée. Choisissez vos conférenciers en fonction de leur capacité à générer celle-ci. Entendez-vous avec eux sur le message le plus susceptible de créer l’effet recherché. Évitez les conférenciers prestigieux s’ils ne sont pas capables de générer votre émotion.

Groupe d’émotions #2 – Les émotions d’attachement: L’admiration, l’appréciation, l’affection, la sympathie

-L’hommage: Reconnaître les réalisations, les accomplissements d’un individu mais sous l’angle de sa contribution à l’humanité est extrêmement efficace pour rapprocher et rassembler les gens. L’hommage crée une connexion durable entre les participants et la personne reconnue. Identifiez ses contributions. Obtenez des témoignages des gens ayant bénéficié de son apport. Laissez-la remercier votre auditoire. La magie sera au rendez-vous!

-La biographie/le documentaire: Raconter l’histoire d’une entreprise, de ses fondateurs et de la raison d’être de leur organisation humanisent les affaires. L’histoire donne du sens et rassemble les gens autour des valeurs véhiculées par l’entreprise. Effectuez une recherche sur les tous débuts de votre organisation. Identifiez les grandes étapes du développement. Montrez le sens derrière chaque grand moment de l’entreprise et vous développerez un sentiment d’appartenance hors du commun.

Groupe d’émotions #3 – Les émotions du bonheur: Le plaisir, le rire, la joie

-La revue de l’année: La comédie est un outil du bonheur exceptionnel en entreprise. Elle permet de détendre, d’alléger le climat et de mettre de la vitalité. Réaliser une revue de l’année dans laquelle des membres de l’équipe participent est susceptible de créer un véritable engouement, des éclats de rire et des souvenirs mémorables. Identifiez les moments forts de l’année. Créez un thème. Rédigez des textes humoristiques et impliquez les artistes qui sommeillent au sein de votre entreprise. Vous vivrez un moment exceptionnel avec vos gens.

#3 – Identifiez le bon porteur de message:Qui est le messager le plus performant en fonction du type de communication choisi? Les communicateurs possèdent tous leur zone de confort et d’excellence. La clé consiste à choisir la personne la plus susceptible de livrer le message avec force. Les outils de soutien (vidéo, téléprompteur) peuvent compenser les faiblesses en communication mais ils ne procureront pas l’impact d’un talent naturel.

#4 – Identifiez le bon médium: Quel est le médium qui vous permettra de transmettre le message avec émotion? Il existe une panoplie de médium améliorant l’impact des communications. Voici quelques médiums qui sont particulièrement efficaces en communication événementielle.

Les médiums d’inspiration:

-Les logiciels de présentation: Les incontournables Keynote, Powerpoint agrémentés d’images fortes peuvent livrer énormément d’émotions dans la simplicité. Évitez le texte. Une image vaut réellement 1000 mots.

-Les affiches de film: Fabriquez des affiches mettant en vedette les héros de votre aventure corporative. Vous générerez un véritable engouement. Évitez le burlesque.

-Les vidéos de type bande-annonce de film: Recréez une bande annonce de votre défi d’entreprise. Vous développerez un momentum hors du commun. Prenez cela au sérieux comme si c’était vrai. Vous maximiserez l’impact affectif.

Les médiums d’attachement:

-Le documentaire: Fabriqué avec soin, il permet d’en apprendre davantage sur l’entreprise et surtout de s’y identifier, de s’y attacher. Évitez la vidéo corporative traditionnelle s’il n’arrive pas à communiquer de l’émotion.

-Le reportage intimiste: Créez un reportage avec la personne honorée et reconnue. Amenez vos convives à découvrir l’humain derrière le personnage. Évitez les clichés et la langue de bois. Amenez vos gens à parler avec cœur et simplicité.

Les médiums du bonheur:

-L’émission de télévision: Rien n’est plus puissant qu’un bon spectacle mis en scène avec soin et professionnalisme. Une revue de l’année réalisée sous la forme d’une émission de télévision vous permettra d’en mettre plein la vue, de rendre vos invités heureux tout en faisant passer les messages de votre équipe de direction. Évitez le burlesque encore une fois.

En conclusion, votre rôle va bien au delà de la production d’événement. Vous êtes de véritables metteurs en scène. L’émotion ne se produira pas par magie car elle sera le résultat de votre création. C’est en combinant le bon type de communication, le bon messager soutenu par le bon médium (votre mise en scène) que vous réussirez à transporter vos invités.

 

Par Marc-André Routhier 

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