La puissance du rêve
Vous êtes en pleine création et vous regardez votre œuvre. Un message fort, une excellente dose d’émotions, des informations pertinentes, un sujet d’actualité et une mise en scène bien équilibrée. Cependant vous ressentez que quelque chose cloche, qu’il vous manque un ingrédient important à votre projet. Ne cherchez plus. Probablement qu’il s’agit tout simplement du rêve. Vous cherchez à augmenter votre capacité à inspirer vos invités.
Créer un événement passe d’abord par la nécessité de faire passer un message mais aussi de toucher les participants. Mais trop souvent, il se termine en l’absence d’une réelle ouverture vers l’avenir, en l’absence d’une finale inspirante. C’est là que votre capacité à amener les gens à se projeter dans le futur compte. Elle vous permettra de créer une mise en scène qui aura le pouvoir de conscientiser, d’émouvoir et d’inspirer vos invités.
Rappelons qu’un événement porteur c’est celui qui nous transporte au delà de notre état actuel. Il nous fait avancer, cheminer, croire, grandir, espérer, voir grand. Il nous amène à un autre niveau. Contrairement à l’événement traditionnel, l’événement porteur inspire un changement, une migration, une évolution vers le meilleur de notre organisation, de notre équipe et de nous-mêmes. Il nous fait vivre une expérience transcendante, transformationnelle qui nous propulse vers la découverte de nouvelles possibilités, vers de nouveaux RÊVES. Je vais donc, dans ma chronique printanière, vous entretenir sur la capacité d’un créateur d’événement de transformer un simple événement en une expérience inspirante.
L’enjeu pour créer un événement inspirant est assez simple. Pour inspirer ça prend du contenu inspirant et pour en créer, ça prend des sources d’inspirations. Je vous propose donc, aujourd’hui, 3 sources d’inspiration quasi inépuisables d’idées et de contenus pour vos futurs projets. C’est ainsi, qu’à chacun de vos nouveaux projets, vous serez capables de constamment vous réinventer.
La vision: Chaque entreprise en possède une. Généralement affichée dans le lobby de l’organisation ou dans la salle de conférence. Elle décrit la vision du futur de l’entreprise. Qui nous sommes, ce que nous souhaitons devenir, vers où nous nous dirigeons. Une vision claire, forte et puissante contient de multiples idées, thèmes et images au pouvoir évocateur. Par exemple, lorsque Walt Disney créa son parc d’attraction, il déclara: « Ça sera l’endroit le plus joyeux du monde. Un endoit ou l’on revivra de beaux moments du passé où la jeunesse pourra savourer les défis et les promesses du futur. Disneyland sera dédié aux idéaux, aux rêves et aux fondements de la création de l’Amérique. Elle sera une source de joie et d’inspiration pour toute la planète.» Imaginez le potentiel d’une telle vision comme source d’inspiration pour vos prochains événements. Vous désirez, vous aussi utiliser la vision de l’entreprise pour inspirer votre équipe? Vous devrez probablement la dépoussièrer quelque peu et la mettre au goût du jour. C’est ainsi que vous serez capable d’inspirer un rêve collectif, d’amener vos participants à rêver ensemble de la même chose. Dans ce contexte je vous propose quelques pistes de réflexions. Comment votre entreprise envisage-t-elle son futur? Quel rôle désire-t-elle jouer dans la société? Comment vos employés, partenaires et fournisseurs comptent-t-ils s’unir pour accomplir ce grand projet? Les réponses à ces questions vous permettront d’alimenter vos élans créatifs et de renouveller vos contenus.
Le sens: Un rêve collectif nous transporte vers de nouveaux horizons. Ce qui fait qu’il nous transporte c’est que derrière chaque grand rêve se cache un sens. Le sens est à mon avis l’outil d’inspiration le plus puissant pour créer un événement porteur. Dans l’histoire humaine ce sont les visions qui faisaient du sens qui ont inspiré des révolutions idéologiques et technologiques. Ce sont elles qui ont réuni des nations entières à faire face à l’adversité. Elles ont même été à la base de la création de la constitution de nombreux pays. Une vision remplie de sens peut nous inspirer les plus grands discours. Il s’agit de se rappeler certaines campagnes électorales des plus mémorables. Prenez une pause et répondez aux questions suivantes: Quel est le sens de votre vision d’entreprise? Pourquoi désirez-vous réunir votre organisation? Quelle est la raison de son existence? Une fois les réponses obtenues, vous ne cesserez d’avoir des idées pour inspirer vos gens à voir, à croire et à percevoir un rêve collectif auquel ils auront un mot à dire, un talent à partager, une différence à faire.
La contribution: Dernière source fondamentale d’inspiration, la contribution nous fait voir notre capacité actuelle de faire une différence concrète dans la société. Grâce au projet d’entreprise, chaque membre de l’organisation a la chance de contribuer directement, par ses actions, à la création d’un bienfait, d’un apport qui auront un impact significatif sur le client, la communauté et l’entreprise. L’acteur employé devient alors le contributeur social. Rien n’inspire plus que la vision du héros en chacun de nous jouant un rôle clé dans le monde. Le projet d’entreprise nous fait sentir utile, nous donne le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous. D’être capable. Il nous inspire à nous investir avec passion. Conscientiser que nous avons le pouvoir de changer le monde transforme notre perspective de l’entreprise, de nos collègues et de nous-mêmes. Les initiatives sociales, économiques et coopératives sont d’excellents moyens pour percevoir notre unicité et nos valeurs réelles. Communiquées avec justesse et émotion, les contributions au milieu nous ramènent à l’essence même de la raison d’être d’une entreprise: faire la différence dans la vie d’un être humain.
En guise de conclusion: Au delà des recettes événementielles, nous devons revenir au fondamental. C’est en humanisant nos événements, nos communications, que nous inspirerons nos gens, que nous ferons évoluer nos entreprises. C’est ainsi que nous ferons naître des collectivités corporatives humaines, mobilisées à bâtir une vision qui fait sens pour apporter une contribution à la société. C’est par la capacité des êtres humains à se projeter au service de l’humanité que nous pourrons créer des événements significatifs qui auront une portée transformationnelle exceptionnelle et durable. Faire rêver nos invités c’est les amener à entrevoir leur rôle d’acteur, de héros au service de la collectivité à laquelle ils appartiennent. C’est les amener à rêver, à croire et à entreprendre pour bâtir ensemble une vision d’un monde réellement meilleur.
Par Marc-André Routhier