Démystifier le rôle des professionnels du mariage
Que fait-on au juste?
Embaucher un excellent professionnel du mariage (un planificateur de mariage) est essentiel si vous souhaitez voir se dérouler devant vous le mariage de vos rêves et l’organisation d’un tel évènement par soi-même peut être très stressante.
- Comment trouver la personne qui vous correspond le mieux ?
- Comment savoir à qui faire confiance?
- Où se diriger pour obtenir de bons conseils?
Eh bien, tout d’abord, organiser un mariage n’est pas une tâche facile et il est tout à fait normal pour les couples de se sentir dépassés, frustrés ou même désorientés car on ne planifie pas un mariage tous les jours.
Tout cela est nouveau pour vous, alors soyez patient avec vous-même et trouvez votre propre rythme dans l’organisation.
Voici quelques conseils pour trouver le PROFESSIONNEL DU MARIAGE qui vous correspond le mieux:
Faites des recherches. Vous devez tout d’abord collecter des informations d’ordre général.
- Passez un peu de temps á faire des recherches sur Internet ou parlez à des amis qui se sont mariés récemment.
- Trouvez les prix moyens dans votre région et les services disponibles.
- Pensez á ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas au niveau des différents aspects du mariage.
- Les sites de mariage et les salles de clavardage peuvent être une excellente ressource.
- De cette façon, lorsque vous rencontrerez un professionnel de mariage, vous serez en mesure de poser les bonnes questions et vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez.
Rencontrez les professionnels. Une réunion en personne est la meilleure façon de se faire une idée sur un planificateur potentiel. Cela vous permet de comprendre sa personnalité, son style et son professionnalisme. Si vous ne pouvez pas le rencontrer, vous pouvez avoir une conversation par téléphone.
Posez des questions. Il n’y pas de question stupide! Assurez-vous d’obtenir des réponses claires et précises à vos questions. Si vous n’êtes pas certain de la signification de certains éléments, demandez des précisions. Continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous compreniez tous les aspects.
Si le planificateur de mariage ne répond pas convenablement à vos questions, il n’est probablement pas celui qu’il vous faut. Les meilleurs professionnels de mariage sont patients, compréhensifs et prennent le temps de vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour votre mariage.
Soyez à l’écoute. Ne faites pas qu’entendre les mots qu’ils prononcent, soyez vraiment à l’écoute. Observez le langage du corps de votre interlocuteur.
- Est-il confiant et à l’aise lorsqu’il répond ?
- Semble-t-il nerveux ?
- Ressentez-vous une «drôle de sensation» à son sujet?
Prenez en compte toutes les images, les sons et les sentiments que vous ressentez lorsqu’ils vous donnent des réponses. Si votre instinct vous dit que quelque chose semble faux, tenez-en compte.
Vérifiez les références des professionnels. Les portfolios sont conçus pour mettre de l’avant le meilleur de leur travail, mais ils ne sont pas représentatifs de la performance réelle le jour du mariage. Les vidéos sont conçues pour vous en mettre plein la vue. Cependant, les références provenant de clients sont plus représentatives car elles sont difficiles à contrefaire:
- Appelez les clients et leurs références professionnelles.
- Posez des questions et utilisez vos capacités d’écoute.
- Vous serez souvent en mesure de lire entre les lignes s’il y a des questions ou des problèmes rencontrés
- Renseignez-vous autour de vous et recherchez des commentaires sur Internet
- Informez-vous auprès du « Better Business Bureau » pour savoir s’il y a une plainte en cours contre l’entreprise
- Tenez compte de toutes ces informations dans vos choix
Voici une liste de QUESTIONS Á POSER ABSOLUMENT à votre professionnel de mariage:
Combien de mariages organisez-vous par an ?
Combien d’années d’expérience avez-vous acquis?
Ce sont des questions extrêmement importantes. Idéalement, votre professionnel du mariage doit avoir une grande expérience dans les mariages. Il sera non seulement plus compétent dans son métier, mais il sera également une source précieuse d’information et doit veiller à ce que votre mariage se déroule sans obstacle.
Quel est votre coût ?
Le prix est souvent relatif, surtout quand on tient compte de l’expérience, de la réputation et des compétences d’un expert. En général, les professionnels les plus talentueux sont plus coûteux, car ils en valent la peine.
Quel est le montant du dépôt ?
Qu’est-ce qui est inclus dans le coût?
Les forfaits varient souvent et il est probable que vous ne soyez pas en mesure de comparer un fournisseur à un autre sans faire un peu de calcul. Un coût moins élevé n’est pas nécessairement la meilleure affaire car certains forfaits incluent des services que vous aurez à payer en supplément dans d’autres. Assurez-vous de toujours prendre en compte ces éléments.
Qu’arrive-t-il si j’annule?
Qu’arrive-t-il si vous annulez?
Découvrez si votre dépôt est remboursable et sous quelles conditions. Le professionnel de mariage a-t-il un plan de secours si quelque chose d’inattendu se produit?
Utilisez-vous un contrat ?
Si la réponse est négative, je vous conseille de partir en courant. Un contrat est conçu pour vous protéger ainsi que le professionnel de mariage. Ne vous contentez pas d’un accord verbal qui ne fera pas son poids devant un tribunal.
Y a-t-il des frais supplémentaires?
Les taxes, les frais de service et les frais de déplacement peuvent s’additionner rapidement. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus et s’il y a d’autres frais que vous aurez à rajouter. Ces éléments doivent être clairement définis dans votre contrat.
Avez-vous une assurance de responsabilité?
La réponse á cette question doit être positive. L’assurance vous protège en cas d’accident malencontreux qui pourrait se produire le jour de votre mariage. Avoir une assurance signifie que l’entreprise est digne de confiance. La plupart des évènements de courte durée décident de ne pas investir dans une assurance. Si cette dernière est choisie à bon escient, avec les bons fournisseurs de mariage, vous obtiendrez de l’aide et des conseils d’experts comme il se doit.
PERSONNE RESSOURCE :
N’oubliez pas que votre professionnel de mariage est votre personne ressource. Cette personne répondra à toutes vos questions. Qu’il s’agisse d’étiquettes ou encore de négociations de contrats avec les fournisseurs, l’équipe de votre professionnel de mariage va concevoir, coordonner et gérer votre journée jusque dans le moindre détail. Cela vous permettra d’économiser du temps, des tracas et des maux de tête. Le forfait de mariage avec service complet comprend généralement les éléments suivants:
- Une consultation initiale pour discuter de vos idées et de vos attentes
- Développer votre style en fonction de votre profil de couple
- Établir et optimiser votre budget, avec un suivi continu de toutes les dépenses.
- La création d’un calendrier afin de rester à jour á tout moment
- Une aide au niveau du choix, de la conception et de l’envoi des invitations
- Trouvez les fournisseurs appropriés et planifier des rendez-vous avec eux qui répondent à vos besoins précis (le lieu du mariage, le traiteur, le photographe, etc.)
- Négocier les contrats avec les fournisseurs en gardant á l’esprit votre meilleur intérêt
- Offrir des forfaits hôteliers pour les invités venant de l’extérieur de la ville
- Planifier des réunions pour revoir tous les détails (en présence de votre conjoint et de vous-même) pour votre tranquillité d’esprit
- Rechercher et trouver un lieu pour organiser le souper de répétition
- Assister à la répétition en donnant un appui soutenu
- Coordonner et orchestrer toutes les activités le jour du mariage
- Prendre soin de tous les détails logistiques (réception, plan de table, supervision des tables, placement des cartes avec les noms des invités, arrangement floral, distribution des paiements aux fournisseurs, etc.).
COÛT DU MARIAGE (en fonction du contrat)
Lorsque vous planifiez votre mariage, vous aurez probablement recours à de nombreux fournisseurs et une partie de ce processus signifie de recevoir les devis pour chacun des produits et services choisis.
Vous vous demandez certainement pourquoi il y a tellement de variations dans les prix?
Eh bien, il un million de réponses á cette question, mais je vais essayer d’aller au plus évident.
COÛT DU TRAVAIL EFFECTUÉ
Souhaitez-vous travailler gratuitement? Vous-même allez répondre « Non » à cette question.
Eh bien, tant mieux, parce que moi non plus. Peu importe à quel point je vous aime et j’aime ma carrière, je ne peux pas et surtout je ne veux pas travailler gratuitement.
J’ai une famille à nourrir, un toit à mettre sur nos têtes, et une vie à vivre. Si vous ne payez pas mon temps (le travail effectué), je ne peux pas me permettre de travailler gratuitement.
FRAIS GÉNÉRAUX
Les bureaux coûtent de l’argent. Si votre fournisseur travaille de la maison, il y a également un coût. Si nous nous déplaçons pour venir vous rencontrer, rencontrer les fournisseurs, visiter des sites, ce sont des frais généraux. Les frais généraux sont les coûts fixes liés à la gestion de notre entreprise que vous, le client, devez aider à payer sur le long terme.
LOCATION PLUTÔT QU’ACHAT
Le plus souvent, la location est moins dispendieuse que l’achat, mais peut être quand même coûteuse en fonction du produit. Le cristal Swarovski par exemple est beaucoup plus cher que le verre. Plus un vendeur est propriétaire d’un objet sur le long terme, plus sa valeur diminue (à cause de l’usure du produit).
CRÉATIVITÉ
C’est un élément difficile á expliquer, mais pour les personnes créatives comme moi, notre «produit» à vendre est notre créativité. Il y a une valeur monétaire associée à notre temps, nos efforts et notre créativité pour nos clients. Les conseils personnalisés, les centres de table conçus sur mesure, les invitations, ou encore le design raffiné ne sont que quelques exemples du processus créatif. Les clients sont souvent confus ou frustrés par le coût de cet élément «intangible» dans leur facture, mais il est pourtant l’élément qui évoque l’émotion et qui fait de votre mariage est une véritable œuvre d’art. Quelle est la valeur de la créativité selon vous?
TRANSPORT ET LIVRAISON
Le prix de l’essence ne joue pas en notre faveur en ce moment. Gérer notre entreprise signifie se déplacer et expédier des produits, aller á des rencontres, se faire livrer du matériel, monter et démonter des espaces, et bien plus encore. Lorsque le prix de l’essence et des déplacements augmentent, nos coûts augmentent rapidement.
QUALITÉ DU PRODUIT
Vous pouvez avoir un mariage convenable avec un budget très modeste et certains professionnels parviennent à l’offrir. Personnellement, j’en suis ravie! Cependant, je connais les sacrifices qu’ils ont à faire pour y parvenir. Un produit de qualité ne peut pas être sans coûts associés. Il y a des exceptions à la règle, bien sûr. Mais si vous voulez un mariage haut de gamme, vous devez être prêt à en payer le prix.
RÉPUTATION ET EXPÉRIENCE
Grâce á votre réputation et votre expérience, vous devez connaître votre valeur sur le marché. N’importe quel professionnel avec une bonne réputation dans son secteur d’activité et une solide expérience gagne un salaire qui va de soi. C’est comme une échelle d’entreprise pour les travailleurs indépendants. Lorsque nous commençons, nous travaillons en Pro Bono ou juste pour rembourser nos dépenses. Mais cela ne peut pas fonctionner sur le long terme. Pour monter en grade dans notre secteur d’activité, nous devons offrir un travail remarquable. Cela signifie que nous devons assister à des conférences, des salons, des séminaires et nous devons être en mesure d’offrir de magnifiques mariages Á TOUTES LES OCCASIONS.
L’OFFRE ET LA DEMANDE
Les professionnels qui ont une grande réputation et de hauts niveaux d’expérience sont aussi les plus prisés sur le marché. La forte demande fait monter le prix. De même, si mon entreprise emploie une ou même deux personnes et que vous signez un contrat avec nous, je vous garantis nos services en exclusivité, ce qui nous rend indisponible pour organiser un autre mariage à la même date.
Je deviens en quelque sorte une « marchandise » pour le premier d’entre vous qui décide de louer mes services.
Maintenant que vous COMPRENEZ d’où proviennent les coûts, cela ne facilite-t-il pas votre compréhension globale ?
Mieux savoir n’est-il pas mieux que de juste savoir ?
Par Daniela Caputo, Eventista à Montreal Event Planner
www.montrealeventplanner.ca, 514.212.5549, daniela@montrealeventplanner.ca