POURQUOI LA JAMAÏQUE ? Allez-y, vous verrez !

 

La réputation de la Jamaïque comme destination a connu des hauts et des bas, tout comme les marées de Montego Bay. Au début des années 90, le tarif était une bonne raison de l’apprécier par rapport à d’autres destinations des Caraïbes. Les touristes étaient partagés entre ceux qui appréciaient ou détestaient le laxisme local envers la marihuana (ganja) dans la rue. De plus, à une certaine époque, comme dans de nombreuses îles, on craignait la criminalité

In 2011, préparez-vous à être impressionné par la Jamaïque. L’île est prête à accueillir adultes et familles, et, le plus important, du point de vue du Planificateur, des groupes de toutes tailles et de tous budgets. On ne sera pas surpris d’apprendre que la plupart des touristes proviennent des États-Unis, en raison de leur proximité et de leur population. Mais les Canadiens abondent aussi ; ils peuvent même se servir aux guichets automatiques de la Banque Scotia qui a élu domicile à Kingston depuis quelque 150 ans, avant même d’ouvrir ses quartiers à Toronto, en raison d’échanges commerciaux  de rhum contre de la morue de Terre-Neuve.

Selon Dan Hamilton, Directeur-Réunions et voyages incentive de l’Office de tourisme de la Jamaïque, « Aujourd’hui, tout est à notre portée et on n’a qu’à choisir ». Quels que soient vos besoins, le style recherché, ou le prix qui vous convient, la Jamaïque offre l’hébergement et les activités qui sauront plaire. L’Office de tourisme propose ses services dès votre arrivée, qu’il s’agisse d’un trio de bienvenue à l’aéroport, d’un cocktail de bienvenue, ou de visites de célébrités locales. Besoin d’y exporter des objets pour votre congrès ? Ou d’offrir 50 montres à vos meilleurs représentants ? Expédiez-les séparément – l’Office de tourisme vous aidera à les dédouaner. Consultez le site Web pour une liste complète des services disponibles : www.visitjamaica.com

Montego Bay est à peine à quatre heures de Toronto, un attrait évident. Pour Arlene Sibley, conseillère en voyage de groupe chez Fraser & Hoyt Incentives à Halifax, NS des vols directs en partance de la côte Est sont des atouts clés. Elle mentionne également « une expérience amusante » par rapport à une expérience plus culturelle, comme une visite des ruines mayas. Arlene souligne que ses groupes sont plus à l’aise dans un marché d’artisanat en Jamaïque qu’ailleurs dans les Caraïbes parce que les vendeurs sont moins insistants. Elle recommande en particulier la croisière « coucher de soleil » qui va de Montego Bay à Negril, durant laquelle on peut s’arrêter pour faire de la plongée en apnée et une visite au célèbre café Rick’s.

Si quelqu’un incarne le client « habitué » de la Jamaïque, c’est bien Paul Butler, directeur de comptes pour Try That! (The Experience Company), à Barrie, ON. Il pense s’être rendu en Jamaïque 30 fois, et la plupart du temps pour de groupes. Il connaît bien le « Hip Strip», qui s’étend le long de Gloucester Avenue, invitante avec ses boutiques, bars et restaurants jerk. Il souligne l’importance de solides relations de travail qu’il a développées avec des entreprises de type DMC (destination Management Company), sur lesquelles il peut compter.

Les DMC, professionnelles en logistique, sont là pour organiser une aventure ou une expérience exotique et vous y accompagner. Qu’il s’agisse d’une tournée des boutiques, de la visite guidée d’une plantation d’époque ou d’une randonnée le long d’une chute – tout est possible en Jamaïque. Au cours d’un voyage récent, nous avons utilisé les services d’Amstar et nous avons été entre les mains de Neil Harrison. Neil est notre homme. Il encourage les moins intrépides parmi nous à faire du bobsleigh, nous emmène dans des restaurants inconnus des touristes, ou nous aide à obtenir le meilleur prix quand il s’agit d’acheter du café Blue Mountain et des souvenirs.

 Olesia Bilyk, de Prestige Corporate Incentives à Toronto, ON, a été l’instigatrice des activités de notre groupe. Si vous avez envie d’une escapade exotique ou aventureuse, vous pouvez également envisager certaines des options disponibles par le biais de Chukkah Caribbean Adventures. Pour les amateurs de safari océanique ou ceux qui préfèrent la terre ferme, ils offrent des excursions se mariant à des événements de groupes de grande ou moyenne envergure, et savent adapter des visites guidées selon chaque genre de clientèle.

Le Centre des congrès de Montego Bay

En janvier 2011, ce centre ultramoderne permettra d’offrir plus de 50 000 pieds carrés (4 645 m²) d’espace d’exposition, plus de 20 000 pieds carrés (1 858 m²) de salles de banquet et plus de 11 000 pieds carrés (1 022 m²) d’espace consacré aux réunions. La première phase pourra accueillir plus de 2 000 personnes à elle seule. Le centre sera ouvert aux réunions, conférences, salons, banquets, mariages et autres événements, le tout avec une vue à couper le souffle. Il est situé à 15 minutes de l’Aéroport international Sangster.

En un mot

Karen Garscadden de Toronto, ON était LA spécialiste en événements spéciaux et mariages lors de notre voyage de familiarisation. Très à l’aise dans toutes les lieux où nous nous sommes rendus, elle savait prévoir différents points influents les budgets et les goûts de sa clientèle très variée. « Je peux facilement visualiser un groupe de 80 à 100 personnes pour un événement. Il y a des espaces uniques pour des événements sociaux et tous genres de réunions. J’ai également été impressionnée par le personnel de l’hôtel. Au-delà d’un guidage touristique, chaque hôtel dispose de personnel sur place pour s’adapter aux besoins de votre groupe. » Lisez la suite pour en savoir plus sur des centres de villégiature que le Planificateur a visités pour vous.

Secrets Wild Orchid Resort & Spa, Montego Bay

Parfaitement situés sur la pointe d’une péninsule, le Secrets St. James et le Secrets Wild Orchid sont ouverts depuis mars dernier. Ces centres disposent d’équipements modernes et offrent des environnements destinés uniquement aux adultes. Des abris de jardin le long de la plage sont parfaits pour les cérémonies nuptiales, même s’il est possible de célébrer des mariages à l’intérieur des installations, qui peuvent accueillir jusqu’à 90 personnes. Ils ont d’ailleurs un bureau dédié aux mariages avec photos, modèles de gâteaux et autres. Leur emplacement central et un concept ouvert les rendent facilement accessibles. Voilà un lieu où les mères ou amis des mariés peuvent demander ce quelque chose de « très spécial ». Les groupes corporatifs peuvent utiliser des espaces et des installations privilégiés ou encore le Beach Club, situé à l’écart.

Iberostar Rose Hall Resorts

Trois propriétés s’étendant sur une plage offrent différentes gammes de luxe et distinguent les aires réservées aux familles de celles pour adultes seulement. Des salles de réunion et des services complets de mariage dans le contexte classique d’un décor colonial.

Breezes Riu Bueno Golf & Spa Resort

Ce complexe accueille ses hôtes dans une réplique conviviale d’un ancien village jamaïcain et comporte même une place typique de village. Il comprend deux centres de villégiature distincts, dont l’un est une installation « Au naturel ». Gardez à l’esprit qu’il est possible de louer cet espace totalement privé et de l’utiliser à des fins d’entreprise, vêtu comme vous le souhaitez.

Rose Hall Resort & Spa by Hilton

De nombreux événements sont organisés avec succès dans ses 30 000 pieds carrés (2 787 m²) de superficie extérieure et plus de 11 000 pieds carrés (1022 m²) d’espace de réunion. Tout l’espace a été rénové dans cette légendaire plantation de canne à sucre. L’une des rares stations balnéaires en bord de mer à offrir des forfaits tout-inclus ainsi que la location de chambres uniquement. On peut y profiter de nombreuses activités aquatiques et de 54 trous de golf.

Le Ritz Carlton Rose Hall Resort & Spa

La marque Ritz est aussi remarquable à Montego Bay qu’à Manhattan. Les professionnels du mariage et des événements inspirent confiance et disposent de l’infrastructure adéquate pour les organiser. Bien sûr, il y a des salles de bal et de réunion, mais, selon Christine Adelhardt de Creative Consulting points à Toronto, ON, ce sont les installations en plein air qui attirent le plus. On rend déjà les invités heureux lors de leur inscription en leur offrant tout de go un verre de rhum Appleton ou une autre boisson, alors qu’ils aperçoivent la plage qui les attend. L’hôtel dispose de 18 286 pieds carrés (1 699 m²) de salles de réunion et de banquet, y compris la salle de bal de 10 744 pieds carrés (998 m²) et plus de 42 000 pieds carrés (3 901 m²) d’un spectaculaire espace de réception en plein air. Il ne faut surtout pas oublier le légendaire parcours de golf White Witch.

Le centre de villégiature et spa Gran Bahia Principe

Cet hôtel de style victorien est situé à 45 minutes de l’aéroport, à Runaway Bay, ainsi nommée parce que c’est dans cette zone que le dernier espagnol a fui les anglais en 1655. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une conférence ou de vacances, l’objectif est de vous plaire, dans un environnement accueillant et avec un personnel compétent.

Le Half Moon Beach, Golf Resort & Spa

Comme cet endroit tentaculaire a réussi à satisfaire des célébrités telles la famille Kennedy ou Will Smith, il est certain qu’on saura comment gérer vos clients les plus exigeants. L’hôtel s’étend le long d’une plage tranquille de deux milles dont la forme en parfait croissant de lune a inspiré son nom. La tranquillité de l’eau est assurée par des récifs manuellement disposés. La propriété entière est empreinte de quiétude, ainsi, les membres de votre groupe n’ont pas mélanger au reste des occupants, si tel est leur désir. En fait, ils peuvent être logés dans des villas privées de quatre à sept chambres, et deux voiturettes de golf ou des vélos seront à leur disposition pour traverser le parc. Ils bénéficieront d’un service de ménage, d’un majordome ainsi que d’un chef cuisinier qui dormiront sur place, afin d’être disponibles en tout temps. On a également aménagé de multiples zones intimes pour tenir de petites réunions ou recevoir des soins de spa privés destinés à des cadres qui ont besoin d’un endroit calme, que ce soit pour travailler ou se faire dorloter. Ce centre de villégiature n’offre pas de forfait tout-inclus.

Complexe Sandals Royal Plantation & Spa

Ce centre de villégiature respire la sérénité et le charme et est complètement différent des autres. Il est situé à Ocho Rios, le long de la pittoresque côte du Nord. À 90 minutes en voiture de l’aéroport Sangster, il est plus facilement accessible qu’auparavant grâce à un réseau routier récemment amélioré. Son lieu unique, niché au-dessus d’une falaise surplombant l’océan, donne à chaque pièce une vue spectaculaire sur deux plages privées de sable blanc avec « maîtres de plage » et huit hectares de jardins tropicaux magnifiquement entretenus. Les petites faveurs luxueuses incluent un maître d’hôtel attribué à chaque chambre, les cigares et le cognac dans le salon, le thé l’après-midi sur la terrasse, et le bar à champagne et caviar exclusif que l’on trouve uniquement dans les Caraïbes. Ils m’ont conquise avec leur « menu sur l’oreiller » gratuit.

 En route vers l’aéroport, je savoure pour une dernière fois la beauté de la végétation luxuriante, j’observe les chèvres en pâture et les chiens prudents qui regardent à gauche puis à droite avant de traverser. Je vois, nichées dans les collines, beaucoup de maisons partiellement construites, uniques au climat et à l’économie jamaïcaine. Les propriétaires les construisent quand ils le peuvent et font une pause quand l’argent vient à manquer ; ils vivent souvent au rez-de-chaussée tandis que la construction attend au-dessus de leur tête. Pourtant, malgré l’absence de luxe, les enfants sourient et nous saluent de la main lors de notre passage, tous beaux avec leur sac à dos et leur uniforme scolaire, lavé et amidonné à l’ancienne.

Pourquoi la Jamaïque ? Parce que la chaleur du climat a pénétré l’âme des gens. Avez-vous l’intention de tenir un événement en Jamaïque ?

Yeah Man!


Marilyn Lazar est auteure indépendante et collaboratrice du Planificateur. Diplômée en communication à Concordia, Montréal, QC, elle suivit des cours de rédaction, notamment sur le voyage à la Ryerson University à Toronto, ON et sur Mediabistro de New York. On peut la joindre par courriel à marilyn@marilynlazar.com.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>