Pour la rentrée 2011, Le Planificateur vous en emmène en Montérégie

 

D’une superficie de 11 111 km2, cette région regorge de paysages, d’attractions, de lieux événementiels, de producteurs locaux et bien d’autres attraits.

Localisée à proximité des pôles d’affaires majeurs du Québec, de l’est ontarien et du nord-est américain, la Montérégie apparait comme une des régions les plus attractives en termes de planification d’événements. Avec cinq grandes villes réparties dans la région, Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et plusieurs plus petites villes atypiques, la Montérégie offre un choix diversifié en milieu urbain ou de villégiature.

Cette diversité se traduit par 5 000 chambres, deux centres de congrès et d’expositions pouvant accueillir entre 1 000 et 2 000 personnes en banquet et 225 salles de réunions. La région totalise 305 salles événementielles.

La Montérégie est également une région abordable puisque le prix moyen d’une chambre est de 20% à 30% moins élevé qu’à Montréal ou à Québec. Les frais de location de salle et de service de restauration sont également plus avantageux et surtout le stationnement est presque toujours gratuit.

Avec ses infrastructures adaptées aux événements, la région est soucieuse de se faire mieux connaître auprès des planificateurs d’événements et de réunions. C’est pourquoi Tourisme Montérégie a lancé en janvier 2011 une série de huit tournées de familiarisation à travers sa région. D’ailleurs le 4 octobre prochain, c’est la Vallée du Richelieu qui sera mise à l’honneur.

Focus sur Saint-Hyacinthe :

Saint-Hyacinthe est une des villes les plus importantes de la région et possède une offre pour les planificateurs d’événements très variées et intéressantes. Cette ville a à sa disposition un grand complexe hôtelier régional au Québec, l’hôtel des Seigneurs, plus d’une dizaine d’établissements et 636 chambres, des produits et des installations pour l’organisation d’événements éco-responsables et de nombreuses activités.

Nouveautés en Montérégie :

- L’auberge Handfield a effectué de grands travaux de rénovation et d’embellissement. Toutes les salles de réunion ont été réaménagées avec du nouveau mobilier et de nouveaux outils informatiques.

- L’hôtel M, Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe est le premier hôtel à être certifié LEED au Québec et s’est vu certifié 5 Clés Vertes par l’association des hôteliers du Canada fin 2010

- L’hôtel Plaza Valleyfield a célébré ses 20 ans en commençant de grandes rénovations, pour un projet sur 24 mois qui consistera à réaménager deux étages de l’hôtel.

- La Scène, cette nouvelle salle de spectacle bâtit dans une église au centre-ville de Saint-Hyacinthe, ouvrira ses portes courant septembre 2011.

Quelques sites qui méritent le détour en Montérégie :

- La Place d’affaires du Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke. Nouvel édifice, moderne, éclairé et équipé de la pointe de la technologie.

- Centre de formation DIX30. Une salle modulable en trois pour recevoir de 12 à 100 personnes en cocktail ou 12 à 150 en style école dans un des quartiers de plus en plus populaire de Longueuil.

- Espace Rive-Sud. Avec son prestigieux golf et ses 6 grandes salles, ce lieu offre un lieu idéal pour des petites réunions comme de grands mariages.

- Fourquet-Fourchette de Chambly. La gastronomie québécoise est une priorité pour ce restaurant qui met en valeur les produits locaux. Ce restaurant est aussi adapté pour plusieurs types d’événements notamment au mariage grâce à ces trois salles.

Accès routier :

Traversée par les autoroutes 10, 20, 30 et 40 d’est en ouest et par les autoroutes 15 et 35 du nord au sud.
De Montréal, une navette fluviale en saison assure une liaison entre l’île de Montréal et la Rive-Sud.
Le métro dessert également l’université de Sherbrooke.

La Montérégie en chiffres :

Population : 1.4 millions
Tourisme (visiteurs) : 4 millions
Nombre d’hôtels : une centaine
Nombre de chambres hôtelières : 5 000
Nombre de salles de réunion : 305
Nombre de terrains de golf : une vingtaine
Nombre de restaurants : 1 200
Nombre de congrès annuels moyen :
-          Salons, bourses et foires : entre 45 et 70
-          Congrès : plus de 200
-          Colloques et réunions d’affaires : plus de 13 000
Evénements sportifs et culturels : près de 1 000

 


 

Arrivée à Montréal il y a quelques années, Alice Dawlat a obtenu  une Maîtrise en Communication organisationnelle à l’Université de Montréal  et travaillait en parallèle en tant que planificatrice dans différentes agences événementielles à Montréal. Entre mars 2011 et avril 2012, occupait le poste de rédactrice en chef chez Le Planificateur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>