Pour en tirer le meilleur !
Si vous vous arrêtiez pour vous souvenir du temps où vous étiez à l’école, qu’il s’agisse de l’école primaire ou secondaire, du collège ou de l’université, pourriez-vous vous rappeler un professeur qui vous aurait particulièrement encouragé d’une façon ou d’une autre ? Quelqu’un qui aurait su mettre en valeur ce que vous aviez de meilleur et qui vous aurait aidé à faire une découverte importante sur vous-même.
J’y repense et le seul professeur dont je puisse réellement me souvenir est mon enseignante de première année, Mme Petrie. Effectivement, maintenant j’ai vraiment oublié tous les noms de mes professeurs, pourtant le choix était vaste étant donné qu’enfant et jeune adulte j’ai déménagé souvent. Or je me souviens clairement de comment Mme Petrie prenait le temps de s’occuper de moi et de la personne que je devenais, même à un si jeune âge – elle m’a aidé à découvrir le meilleur de moi-même !
Que dire de vos employeurs, est-ce qu’un de vos patrons, passés ou actuels, a tenté de vous offrir de l’aide supplémentaire ou vous a aidé à découvrir un de vos talents cachés dont vous-même ignoriez l’existence ? Je me rappelle avoir travaillé pour Dallyce Macas il y a une douzaine d’années, alors que je travaillais pour un important consortium de voyagistes. Certains patrons ont tendance à s’attribuer le mérite de façon à présenter à leurs supérieurs une image positive, mais Dallyce faisait les choses autrement. Elle s’efforçait de développer pleinement le potentiel de son personnel et de l’aider à l’exprimer. Un jour, une agence de média nous a contactés pour discuter d’un sondage novateur sur les voyages, élaboré par notre compagnie. Au lieu de garder pour elle ce qui l’aurait mise en valeur, Dallyce, la vice-présidente, a insisté pour que je mène l’entrevue. Je me souviendrai toujours de cette expérience !
La vie peut être si trépidante qu’on en devient prisonnier, au point d’oublier les conséquences qui se répercutent sur notre entourage. Si je devais vous interviewer et vous demander comment vous avez permis à une personne de votre entourage de donner le meilleur d’elle-même, que répondriez-vous? Plus important encore, que répondrait cette personne ?
Y a-t-il un aspect de votre vie, professionnelle ou personnelle, où vous cherchez sincèrement à permettre aux gens qui vous entourent de s’épanouir pleinement? Avez-vous seulement déjà réfléchi à cette question et envisagé d’y consentir des efforts ?
Si vous êtes responsable d’un groupe, avez-vous proposé des stratégies qui motivent et encouragent l’équipe ? Ne cherchez rien de compliqué ou de difficile; en fait, la plupart du temps il suffit d’un geste aussi simple que de dire à la personne concernée que vous vous intéressez sincèrement à elle.
Dans votre vie personnelle, comment pouvez-vous montrer votre appui à un proche, un ami, voire à quelqu’un de votre communauté ? Peut-être en appuyant un projet qui l’intéresse particulièrement. Par exemple, en tant que parent, vous pourriez vous impliquer plus activement à l’école que votre enfant fréquente ou dans l’équipe sportive à laquelle il appartient. Dans vos relations plus intimes, vous pourriez encourager votre conjoint à sortir et à chercher un nouvel emploi, à retourner aux études ou à se découvrir une nouvelle activité passionnante : un sport ou un autre passe-temps.
Parfois la meilleure façon de permettre à une personne de donner le meilleur d’elle-même est de lui consacrer temps et attention. On ne se sent jamais mieux que lorsqu’on est « vraiment » écouté et encouragé. Alors… quel sera votre prochain geste, comment aiderez-vous votre entourage à s’épanouir pleinement?
Sharon Worsley est l’auteur d’un livre devant paraître sous peu : « The 4 Diamond Leader – How to Wake Up, Shake Up, and Show Up in Life and Business ». Pour de nouvelles idées pour améliorer votre vie personnelle et votre vie professionnelle, consultez le blog de Sharon au www.sharonworsley.com/blog