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L’apprentissage ludique, c’est peut-être payant !

By on avril 14, 2012

L’apprentissage ludique est un terme récent en soi. Il s’agit d’apprendre tout en s’amusant ou se divertissant. Cela suppose un état de relaxation qui rend l’esprit et le corps réceptifs au sujet enseigné et susceptibles de le retenir. La façon la plus efficace d’apprendre varie pour chacun autant que nos empreintes digitales, mais la plupart d’entre nous apprennent plus facilement de nouvelles matières lorsque notre état d’esprit est détendu. En d’autres termes, les gens apprennent mieux et plus facilement quand ils ont du plaisir.

Les enseignants à la petite école le savent depuis longtemps. En fait, Sesame Street, l’une des premières émissions de la télévision éducative moderne, combinait à la fois la pédagogie et le divertissement. Comme le soulignait l’auteur Malcolm Gladwell, « Sesame Street fut construit autour d’une idée révolutionnaire : si vous pouvez retenir l’attention des enfants, vous pouvez les former et leur transmettre des connaissances. » Sesame Street a innové faisant en sorte que chaque épisode soit structuré et présente « de petits mais indispensables ajustements qui permettaient de capter l’attention des enfants suffisamment longtemps pour qu’ils apprennent quelque chose. »

Dans les années 70, ont suivi une multitude d’émissions pour enfants construites sur des modèles de jeux éducatifs, soit une forme de divertissement conçu pour éduquer et amuser. Beaucoup plus tard, la chaîne Discovery Channel s’est aussi fait connaître pour des programmes suivant la même méthodologie, tels que Mythbusters et autres émissions destinées principalement à un public adulte.

On peut faire valoir, en effet, que la ludo-éducation existe depuis des millénaires sous forme de fables qui ont favorisé le changement social, tout en divertissant.

 

Existe-t-il une différence entre l’apprentissage personnel et l’apprentissage professionnel ? Bien sûr, et la différence majeure réside dans la façon dont les connaissances sont appliquées ou susceptibles d’être appliquées.


L’apprentissage personnel par la ludo-éducation

Chacun peut apprendre en s’amusant, notamment grâce aux jeux de société. Les adultes ont d’ailleurs tendance à préférer les jeux qui enrichiront leurs connaissances sur un passe-temps ou un nouveau domaine auquel ils s’intéressent. Permettant d’apprendre les principes de la musique par le jeu de façon très interactive, Music Notes Empire, un outil pédagogique unique conçu par un professeur de piano à l’expérience internationale, illustre la popularité grandissante des jeux de ce type. Le très populaire Life, lancé en 1960 et mis à jour en 1992, est particulièrement apprécié puisqu’on y joue partout dans le monde, en vingt langues différentes, notamment dans les écoles pour inculquer des leçons de vie, des matières comme les mathématiques, ou encore pour comprendre les rouages de l’économie et des finances.

Un autre exemple fort de sa réputation est le jeu que le magazine Time qualifie de « plus grand phénomène dans l’histoire du jeu », soit le Trivial Poursuit. Créé en 1979 par les journalistes québécois Scott Abbott et Chris Haney, et atteignant un record en 1984, ses droits ont été vendus peu après à Parker Brothers, qui fait maintenant partie de Hasbro. En 2004, on comptait plus de 88 millions de jeux vendus dans 26 pays et en 17 langues, ce qui en fait l’un des jeux les plus populaires jamais inventés.

 

Une méthode d’apprentissage plus récente inspirée des jeux de société a également fait ses preuves dans le domaine du vin : les kits de découverte d’arômes du vin. Populaire auprès des amateurs de vin qui souhaitent améliorer leur savoir sur la composition aromatique du vin, ces kits sont conçus pour être partagés entre amis et constituent une façon amusante d’approfondir non seulement ses connaissances œnologiques mais aussi de développer son sens de l’odorat. Wine Awakenings, l’entreprise canadienne derrière ces produits exclusifs, collabore avec une société experte en conseil aux entreprises en Amérique du Nord pour offrir un produit unique en son genre : une série d’événements de type séminaire combinant habilement et stratégiquement les enseignements en affaires à des cours de dégustation de vin (parmi d’autres activités divertissantes) pour former et inspirer ses clients. Il s’agit ici d’un véritable exemple d’apprentissage par le loisir pour professionnels.

Les planificateurs d’événements adoptent de plus en plus ce principe, rehaussant ainsi subtilement mais efficacement les événements de leurs clients par le loisir. Reprenant des sujets d’intérêt personnel attirants et actuels, comme la démystification d’un bon vin, l’art culinaire, ce concept parvient à captiver leur public.

 

L’apprentissage professionnel par la ludo-éducation

Une activité d’apprentissage professionnel sur fond de loisir, telle que décrite ici, signifie allier une activité de loisir à un cours professionnel, visant soit de nouvelles connaissances en affaires ou un apprentissage de nature plus technique, par exemple. Voici une tâche très délicate car il ne s’agit pas simplement de livrer une formation professionnelle dans un environnement de loisir ou de plaisir. L’activité de loisir elle-même se doit d’être le véhicule et le moyen favorisant l’enseignement, et non seulement l’endroit où il a lieu. Une formation portant purement sur les « principes et règles de la finance » est tout aussi aride si elle est livrée à Disney World plutôt que dans un auditorium formel. Pour que loisir et enseignement se rencontrent de façon harmonieuse et créent réellement une force dynamique appelée ici la ludo-éducation, l’apprentissage doit être intégré et transmis dans le même contexte et par les mêmes moyens que l’activité de loisir elle-même.
Notre désir inhérent à une telle forme d’activité pourrait remonter au plus profond de notre psychisme. Selon Bill Bradley et d’autres chercheurs qui s’intéressent au thème de l’apprentissage par le jeu, « (…) tout le monde aime jouer, et comme les jouets sont généralement les premiers objets que manipule un enfant, ils sont les outils que nous utilisons pour manifester notre plaisir et stimuler nos récepteurs d’apprentissage ».

Pensez à votre passe-temps favori. Était-il difficile de vous y familiariser ? Plus important encore, combien de temps vous a-t-il fallu pour le maîtriser ?
Et du plaisir, en avez-vous pris durant votre apprentissage ?

Maintenant, gardez cette pensée (et ce sourire)

Dans le monde des affaires, la formation par le loisir est tout simplement l’apprentissage de nouvelles compétences stimulé par le même plaisir que vous avez ressenti en apprenant votre passe-temps. Si l’apprentissage de nouvelles compétences se fait pendant qu’on s’adonne à une activité de loisir amusante, notre niveau d’absorption et de rétention augmente de manière exponentielle (tout en gardant le sourire). Les sujets les plus complexes sont mieux assimilés lorsqu’ils sont livrés de façon agréable et touchante, faisant appel à des découvertes personnelles.

Peut-on comparer le fait d’apprendre à ajuster sa technique de putting au golf à celui d’apprendre à adapter son style de communication en affaires ? L’objectif demeure l’atteinte de meilleurs résultats, plus prévisibles. Dans les deux cas, il s’agit d’une question de discipline, de conscience de soi et de cause à effet.

Pourrions-nous oser comparer le fait d’apprendre à parfaitement saisir et garnir un rôti pour lui donner une belle couleur appétissante au fait d’apprendre à préparer et conclure une vente mirobolante ? Ces deux leçons portent sur le fait de planifier et contrôler un résultat.

Enfin, est-ce possible que l’analyse minutieuse et artistique de la dégustation d’un bon vin, détectant ses arômes subtils tout en sachant savourer la riche texture veloutée d’un Amarone rubis puisse être comparée à la préparation d’employés à un défi professionnel particulier… disons pour accroître leurs compétences en prévision d’un entretien d’embauche pour un poste clé.

Les deux sont un art et une science présentant une approche très similaire et une méthodologie basée sur la conscience sensorielle.

 

Sur le Web :
www.musicboardgame.com/index.html
www.boardgamegeek.com/boardgame/2952/trivial-pursuit#moreinfo
www.wineawakenings.com


Amato De Civita est l’associé principal de Journey To Excellence, une entreprise-conseil située à Toronto. Après une brillante carrière en tant que directeur marketing d’une multinationale, il a fait sienne la très recherchée science d’un domaine émergent : celui de la formation par le loisir et les nouvelles formes de consommation.

On peut le joindre par courriel à adecivita@journeytoexcellence.ca


 

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