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Profession? Organisateur d’évènements!

By on août 24, 2012

 

Festival, gala, congrès, mariage, l’évènementiel est partout et pourtant! Bien que le métier d’organisateur s’inscrive parmi les professions de plus en plus en vogue au cours des dernières années, il n’existe pas de formation spécifique. Cependant, plusieurs établissements autant publics que privés offrent des programmes se rattachant au domaine de l’évènementiel.

À Montréal, l’UQAM offre des baccalauréats en animation et recherches, et en communication et relations publiques. Une maitrise en gestion de projet est aussi disponible. Dans le secteur privé, Zoom Académie offre une formation spécifique au lancement d’une entreprise en organisation d’évènements, programme des plus pertinents quand on sait que beaucoup de professionnels du milieu évènementiel travailleront en tant que pigistes. À L’École du Show-Business, on retrouve le programme pour l’organisation d’un événement artistique, culturel ou corporatif.

Bref, il existe plusieurs options pour acquérir les bases et les notions de cette profession, en plus de côtoyer des professionnels qui partagent leur expertise.

Au-delà de la formation, travailler avec passion est sans aucun doute la meilleure façon d’avancer et de développer une carrière, et ce, peut importe notre secteur d’activité.

Pour les futurs organisateurs, voici quelques pistes pour savoir si l’organisation vous colle à la peau :

La curiosité et la créativité vont de pair : aimer s’informer et être à l’affût des dernières tendances et nouveautés sont deux points forts pour les planificateurs. L’imagination est au rendez-vous quand vient l’heure de créer un évènement.

Un organisateur est un rassembleur. Alors si vous êtes toujours le premier à proposer et à planifier les prochaines activités en famille ou entre amis, vous aurez certainement de la facilité avec le développement de concept. À cela s’ajoute une bonne capacité à communiquer ses idées et, bien sûre, une bonne écoute pour comprendre les besoins et les attentes de tous et chacun.

Le leardership et l’esprit d’équipe. Parce qu’un organisateur est en lien avec tous les intervenants du projet, il est essentiel de savoir faire preuve de diplomatie et de fermeté pour que tous mettre à contribution leur forces pour atteindre ensemble la réussite de l’évènement. Alors est-ce que la citation « Une main de fer dans un gant de velours » vous correspond?

De l’énergie à revendre et un sens de la débrouillardise. Parce qu’on sait toujours à quelle heure on commence mais jamais celle où nous quitterons l’évènement. Et parce que planifier permet de diminuer les risques de se tromper mais pas de prévoir l’imprévisible, l’énergie et la bonne humeur seront vos meilleurs atouts pour trouver des solutions et faire de votre évènement un succès.

Après ce rapide portrait des organisateurs, pensez bénévolat! C’est une excellente façon de s’impliquer dans les évènements en plus de favoriser le développement de votre réseau. Soyez présent et participez. Être sur le terrain reste la meilleure école pour vous aider à atteindre vos objectifs et devenir un organisateur hors pair. Plusieurs activités ont lieu au sein des municipalités et des organismes communautaires, ce qui peut être une belle alternative pour vous investir et mettre à contribution votre passion de l’organisation.

Et le Québec étant la scène de plusieurs festivals, profitez-en, parcourez-les et inspirez vous des festivités, de leurs saveurs et de leurs couleurs pour faire le plein de nouvelles idées et astuces pour votre prochaine organisation. Bonnes découvertes!

 

Émilie André a fondé Parenthèse Productions, entreprise spécialisée dans la planification de productions évènementielles et vidéo. Création, esprit d’équipe et organisation rythment son quotidien. Pour la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à la contacter à info@parentheseproductions.com ou au (438) 870-4306. www.parentheseproductions.com

 

 

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