Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné(e) à notre publication.
Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Consultez-le en cliquant ici.
Octobre 2014
Ce mois-ci,
nous avons demandé à nos chers lecteurs de nous dire pourquoi ils ont choisi le métier de planificateur d'événements. Voici donc un Pl@ni... Inspirant !


Émilie André, planificatrice passionnée, pour Parenthèse Productions

« La planification est une passion qui me colle à la peau au quotidien. Être planificatrice, c'est penser aux détails qui feront toute la différence, anticiper les besoins des invités et les surprendre avec un « sur mesure » pensé juste pour eux, avoir l'opportunité de travailler avec des collaborateurs venant d'horizons différents, mettre à profit sa curiosité, fouiller, s'informer, c'est rassembler les foules et favoriser l'échange, la mobilisation et la solidarité, c'est penser à des concepts audacieux, se réinviter chaque jour en osant bousculer les normes établis pour oser aller toujours plus loin. Bien plus que des raisons, une évidence, celle d'être planificatrice. »

Philippe Gendron, planificateur qui a du punch, pour Walter

« À tous les jours de ma vie, je pense et crée en fonction d'un éventuel projet d'événement. Je regarde autour de moi, je visualise, j'écoute et m'imprègne du prochain mot clef qui me permettra de mettre mes talents en jeu. Dans mon cas, c'est un choix qui est arrivé avec le temps et les nombreuses fêtes auxquelles j'ai participé. J'ai choisi une vocation événementielle, car ceci correspond à mon mode de vie. Des horaires variés, du travail en équipe, en partenariat, respecter des échéanciers et composer avec tout ce qui est créatif. Avoir un esprit ouvert avec des idées qui ont du punch ! »


Lyne Branchaud, planificatrice 2.0, pour guideevenement.com

« Pourquoi avoir choisi la profession de planificateur d'événements ? Tout simplement parce que je travaillais à l'époque en agence de publicité et que les projets les plus intéressants pour moi étaient ceux qui comprenaient un volet événementiel... Il n'existait pas autant d'agences et de planificateurs d'événements à la fin des années '90 et ce sont surtout les agences de publicité qui s'occupaient de réaliser ce style de mandats. C'est donc à ce moment que j'ai eu la piqure pour l'adrénaline, la variété des tâches, le défi de se dépasser et les frissons du devoir accompli lorsqu'on voit les sourires de satisfaction des invités... Comment ne pas vouloir passer sa vie à évoluer dans un milieu qui donne autant de thrill ? »


Laure Teyssedou, planificatrice de choix, pour TC Média

« Je peux dire avec certitude que ce n'est pas moi qui ai choisi l'événementiel mais l'événementiel qui m'a choisi ! Je suis tombée dans ce milieu un peu par hasard mais très vite, j'ai compris que ce métier était fait pour moi : planifier, coordonner, faire des listes, des horaires... C'est tout ce que j'aime. Ajoutez à cela une bonne dose de créativité, de l'adrénaline, des projets différents d'année en année, une routine quasi-inexistante et la satisfaction de rendre nos clients et partenaires heureux... Que demander de plus ? »



Nathanielle Fiset, planificatrice curieuse, pour Momento Événements

« La planification/ l'organisation d'événements est selon moi le plus beau métier du monde. Je suis une personne très curieuse de nature et qui aime toucher à peu tout; je suis aussi manuelle qu'intellectuelle. L'organisation d'événement est un domaine pluridisciplinaire qui me permet de rassembler toutes mes passions et intérêts : la gestion, la publicité, le marketing, la vente mais aussi la créativité, la culture sous toutes ses formes et sans oublier le contact humain. Et dans mon cas, l'entrepreneurship fait partie intégrante de mon choix à lancer ma propre boite événementielle. Je suis une gestionnaire d'entreprise et une gestionnaire de projets. »


Josée Vaillancourt, planificatrice depuis toujours, et aujourd'hui pour St-Hubert

« Dans mon cas, je pense que c'est plutôt la profession qui m'a choisi. À 8 ans, j'organisais déjà des activités pour les enfants du quartier. Je demandais aux mamans d'enfiler un chandail d'une couleur en particulier et voilà qu'on se retrouvait avec deux équipes de soccer. Ça a continué avec le secondaire où, dans le cadre d'un projet, j'avais organisé une sortie en classe neige au Camp Edphy. C'était clairement un avant-goût de mon travail actuel. Une personnalité extravertie, un sang-froid hors du commun, une facilité à prendre des décisions et à trouver des solutions et un plaisir évident à travailler en équipe sont certainement des qualités qui me représentent bien et qu'il me pla”t d'appliquer tous les jours dans mon travail. »


Alexandre Labelle, gestionnaire de projets : son destin. Fondateur de Puzzle.

« J'ai une histoire à vous raconter. Au secondaire, je m'impliquais au sein du journal étudiant et j'en suis devenu le rédacteur en chef. Arrivé au cégep, je souhaitais poursuivre mon ambition de devenir journaliste. Avec un ami, j'ai fondé l'Hebdo Sports. Aussi, j'ai rédigé de nombreux articles dans le journal de Brébeuf (Le Graffiti). Lors de ma 2e session, je suis refusé dans l'équipe qui se prépare à en prendre la relève. Je décide alors d'en bâtir une. La campagne électorale qui en découle fut ma 1re expérience en gestion de projets. Ce fut une défaite serrée... mais quelle aventure ! Au début de l'automne, le vice-président de l'AGEB a démissionné. À l'élection partielle, je l'ai emporté contre 3 autres candidats. Du coup, je me suis retrouvé responsable des projets de la quinzaine de comités de l'Association (dont le journal étudiant). Ce mandat a scellé pour toujours ma passion pour l'univers de la création et la gestion de projets. C'est comme si la profession m'avait choisie, et depuis, j'ai 20 ans d'expériences dont 10 ans avec Puzzle. »



Pl@ni est une marque déposée par Le Planificateur.
Pour plus d'information sur Le Planificateur, visitez le www.leplanificateur.ca.
Vous ne désirez plus recevoir ce courriel ? Désinscrivez-vous immédiatement.