Midi du Plani au musée Grévin Montréal
Notre Midi du Plani, tenu le 5 juin dernier au Musée Grévin de Montréal, a connu un franc succès si l’on en croit l’enthousiasme des planificateurs et fournisseurs présents pour l’occasion. Il faut dire qu’un événement au Musée Grévin ne laissera personne indifférent, grâce au décor pour le moins original, voire magique de l’endroit, notamment en raison du grand éventail de personnalités connues reproduites en cire. Autre particularité de notre événement, nous avons eu le privilège de faire découvrir à nos invités l’unique vin de tomate au monde, celui d’Omerto, produit ici, au Québec, par monsieur Pascal Miche. Pour finir, nous avions fait appel à un traiteur, ni plus ni moins que numéro 1 à Montréal parmi 2 956 établissements (selon Trip Advisor) : Europea, dont le chef est Jérôme Ferrer. Étant donné le succès de ce deuxième Midi du Plani à l’initiative du Planificateur, nous voulions vous faire découvrir chacun de nos partenaires présents le 5 juin dernier, une façon de les remercier et leur rendre hommage.
Omerto
Belge d’origine, Pascal Miche a apporté avec lui au Québec, une recette de son arrière-grand-père, secrètement gardée depuis 1938. C’est d’ailleurs à son ancêtre Omer qu’il fait hommage dans l’appellation de son vin. Le « To » évoque « tomate », vous vous en doutiez, mais fait également un clin d’œil à la série Omerta, affirmant qu’il conservera le secret de sa précieuse recette !
Établi au Québec depuis déjà 15 ans, monsieur Miche nous fait honneur en choisissant cette région pour la création de son vin apéritif à base de tomate. Bien installé à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix, il fabrique son produit à partir d’un mélange de 6 tomates ancestrales âgées de 300 à 400 ans. D’ailleurs, s’il lui a fallu 10 ans de travail laborieux avant de mettre son fameux vin sur le marché , il a aussi dû prouver à la Société des alcools du Québec que la tomate est bel et bien un fruit et non un légume. Par conséquent, c’est seulement le 27 mars 2011 qu’il a finalement pu faire découvrir à grande échelle la richesse insoupçonnée de ce fruit.
Un grand avantage qui s’offre à celui qui désire extraire le jus de la tomate plutôt que celui de raisin, tient dans la quantité. Alors qu’un pied de vigne de raisin permet de recueillir 1,5 kg de matière, le pied de tomates en compte 4,5 kg. De plus, monsieur Miche congèle le fruit, ce qui lui permet d’obtenir encore plus de liquide et donc un nectar plus sucré.
Avec ce que la tomate peut offrir, monsieur Miche a choisi de créer deux types de vins, soit un vin sec qui se consomme de préférence en apéritif et un moelleux pour les foies gras et les desserts.
Côté dégustation, plusieurs d’entre nous retrouvent parfois dans ces vins des saveurs de whisky ou encore de saké, simplement dues aux pépins de la tomate, volontairement laissés dans le processus de fabrication du produit. Les plus patients seront surpris d’à quel point ces vins vieillissent bien !
Le domaine de la Vallée du Bras récolte désormais le fruit de ses efforts, grâce au succès qu’il connaît aujourd’hui. Avec une production annuelle de 17 500 bouteilles et une demande dans 134 pays pour son précieux produit, toute l’équipe de Pascal Miche a de quoi être fière !
Pour en savoir plus, visitez le www.domainevb.ca
Grévin
Après deux ans de travail avec des artistes et des artisans, Grévin Montréal a officiellement ouvert ses portes au grand public le 19 avril 2013. Sur l’initiative de la Compagnie des Alpes, un des plus grands groupes de loisirs du monde créé à la suite de l’ouverture du musée Grévin à Paris, Grévin Montréal est devenu la première déclinaison de la marque à l’international. C’est en association avec madame Anjali Caillat, directrice des ventes au musée, que Le Planificateur a pu offrir à ses invités un repas dans ce tout nouvel espace aménagé au 5e étage du Centre Eaton.
Les débuts du musée à Paris remontent à plus de 130 ans. C’est le journaliste et fondateur du journal Le Gaulois, Arthur Meyer, qui a eu l’idée de créer un site où on retrouverait en 3D les personnalités qui font la une de ses journaux. Toutefois, le musée a pris son nom du sculpteur, dessinateur et créateur de costume de théâtre que monsieur Meyer à choisi Alfred Grévin pour son projet. Gabriel Thomas a complété le duo en apportant les ressources financières nécessaires.
Lorsque le musée ouvrit ses portes en 1882, les gens avaient enfin la chance de rencontrer des personnages tels que Victor Hugo, Émile Zola, Sarah Bernhardt, Jules Massenet, Auguste Rodin et bien d’autres. Aujourd’hui, on y retrouve plus de 2 000 personnalités qui ont marqué l’histoire. Grévin Paris est aujourd’hui le site privé qui accueille chaque année le plus de visiteurs, soit plus de 800 000.
De l’autre côté de l’océan, près d’un siècle plus tard, le second musée Grévin a pris forme grâce à la collaboration du directeur artistique québécois Dick Walsh et du scénographe français Julien Bertévas. Au milieu des univers créés par ce duo, une trentaine d’artisans animent le bal orchestré par l’artiste-sculpteur Éric de Saint Chaffray, qui contribue au succès du Musée Grévin depuis plus de 25 ans.
De la sculpture au costume en passant par la moulure, les étapes sont nombreuses avant d’arriver à une réplique vraisemblable. Toutefois, la phase qui reste la plus aberrante de toute en termes de détails, est la création de la tête. Les dents sont recréées à la perfection par un dentiste professionnel, les yeux en verre sont reproduits de qualité médicale, les cheveux sont naturels et, tenez vous bien, une tête en compte en moyenne 500 000, tous implantés un à un ! Chaque grain de beauté ou tache de naissance sont également pris en compte. Quel beau travail d’équipe !
Le lien dans tout cela avec vos événements ? Vous pouvez mêler vos invités à ces répliques d’une réalité à en couper le souffle. Plutôt que de prendre un verre avec les habituels collègues, pourquoi ne pas agrémenter vos histoires en montrant une photo de vous en train de trinquer avec Brad Pitt ? Un scénario amusant et réalisable car il est possible d’organiser un cocktail parmi ces célébrités dans la salle de bal. Après cet apéritif haut en couleurs, une salle d’une capacité de 350 personnes est disponible pour vos repas.
Pour réserver ou en savoir plus, je vous invite à communiquer avec Anjali Caillat au 514 788-5210 poste 2224.
www.grevin-montreal.com/fr/montreal/location-d-espaces
Europea
Au fil de ses 10 ans d’existence, Europea a su développer une cuisine toute aussi fine que variée afin de s’adapter à différents publics. Le Groupe a battit sa réputation grâce au restaurant Europea avant de créer l’espace boutique Europea, la brasserie Beaver Hall, le resto Andiamo, le Birks Café et le dernier né, le Café Grévin. Mais Jérôme Ferrer ne vous a pas oublié chers planificateurs ! Le chef de renommée mondiale à la tête du Groupe Europea vient d’inaugurer sa nouvelle division gourmande : un service traiteur 5 étoiles.
Ce service vous offre l’expérience culinaire Relais & Château dans l’endroit de votre choix, et ce, pour tout type d’événements allant de 20 à 2 000 personnes. Pour les soirées plus intimes, il est possible de recevoir un des chefs du Groupe à domicile. Puisqu’on commence à manger avec les yeux, en accord avec la cuisine raffinée et sophistiquée du chef Ferrer, le Groupe va jusqu’à proposer une vaisselle haut de gamme qui vous permettra d’apporter une touche créative et luxueuse à vos commandes.
Par ailleurs, le chef Jérôme Ferrer a récemment acheté quelques hectares de vignes ayant appartenu autrefois à son grand-père, pour créer un domaine dont les premières bouteilles seront bientôt disponibles.
Afin de vous aider à préparer votre future aventure culinaire, je vous invite à contacter Madame Alexandra Hamel, Directrice des ventes et des événements au sein du Groupe Europea : groupe@europea.ca, Tel : 438 862 1118
Mighty Badge
Depuis longtemps, nous recherchons une solution alternative aux badges à épinglette qui ont le vilain défaut de laisser une marque sur votre vêtement et aux badges à cordon qui tournent sur eux-mêmes ou encore disparaissent lorsque vous vous asseyez à table. Mais voilà que Mighty Badge est venu à notre rescousse ! Nous nous sommes empressés de l’essayer lors de notre Midi du Plani et les impressions semblent être unanimes : c’est génial!
Grâce à un système aimanté, ces name tags sont très faciles à mettre, n’abiment pas vos vêtements et ont un aspect particulièrement classe et professionnel. Simples à réaliser avec l’aide du logiciel fournit par la compagnie, il vous suffira d’imprimer les étiquettes puis de les insérer dans les badges. Afin de découvrir les différents modèles disponibles ainsi que les autres produits offerts par la marque, nous vous invitons à visiter directement son site internet : www.themightybadge.com
Vous pouvez aussi contacter Kim Smith pour plus d’information :
Courriel : kim@imprintplus.com, Tel : 1 800 563 2464 ext 1310
www.imprintplus.com