Don't Miss

La Colombie : le seul risque c’est d’avoir envie d’y rester !

By on juillet 24, 2013
colombie

C’est le nouveau slogan de la Colombie : « El Riesgo es que te quieras quedar ». Utiliser ses faiblesses à son avantage, voilà qui est intelligent! C’est lors d’un voyage de presse, en novembre dernier, que j’ai eu la chance de découvrir ce pays méconnu. Par conséquent, j’étais surprise et flattée de l’invitation. Je vous invite à découvrir avec moi ce que ce pays a à offrir pour les clients de l’industrie et quel type de voyages de motivation y sont proposés.

7 novembre 2012

Après un long voyage qui a pris beaucoup de retard, quel soulagement de voir qu’un jeune homme de Living Trips m’attendait avec un carton affichant mon nom. Bonjour Colombie!

Visus

Notre première nuit sera à Visus, un petit hôtel-boutique de 7 chambres, chic et rustique à la fois, moderne mais structuré par des boiseries. C’est un endroit magnifique. Il y avait là-bas un petit centre de spa et une très jolie piscine extérieure donnant sur une prairie sillonnée d’un ruisseau. La chambre était munie d’un magnifique walk-in. Dans la salle de bain, des produits l’Occitane en Provence sont à votre disposition. Et quelle délicate attention que cette assiette de fraises trempées dans le chocolat qu’on m’avait déposée. Comme il était déjà 2 heures du matin et qu’on quittait ce matin même à 6h30, je n’ai pu en profiter comme j’aurais aimé mais si vous avez un petit groupe, c’est un endroit qui vaut le détour. Ce sera l’endroit que j’ai préféré d’ailleurs… mais je ne le savais pas encore, puisque j’arrivais tout juste.

8 novembre 2013 – Pereira

C’est après m’être levée très tôt, n’avoir dormi que quelques heures et petit-déjeuné en vitesse, qu’un mini-bus est venu nous prendre, marquant officiellement le départ de notre voyage de découverte. Je vous invite à me suivre!

Club de Golf «Campestre» de Pereira

www.campestrepereira.com

Notre première escale est au club de golf «Campestre» de Pereira dans la vallée de Cauca dont la capitale est Cali. Ce club de golf privé accueille les voyageurs internationaux. On y propose un circuit de 18 trous, assez difficile, et aussi 22 courts de tennis, 2 piscines, un champ de pratique, un terrain de football, une salle de yoga, de nombreux carts pour faciliter l’accès, 3 lacs, ainsi qu’une salle de conférence pouvant accueillir 150 personnes. Ce club est ouvert à l’année sauf le lundi et il faut compter à peu près 90 $ pour une partie.

La Colombie est le troisième pays en Amérique du Sud ayant le plus de terrains de golf, après l’Argentine et le Brésil. Elle est également une véritable puissance latino-américaine en termes de résultats. Elle fait nouvellement partie du circuit de la PGA : deux tournois de la PGA sont attendus à Cali et à Bogotà. Le Campestre espère recevoir la PGA l’an prochain. Avec la visibilité qu’offre un tel tournoi ainsi qu’avec leur tout nouveau Centre de congrès présentement en construction, le pays espère recevoir un nombre croissant d’événements internationaux car il veut se positionner dans le tourisme événementiel.

Des millions ont été investis cette année dans cet objectif, et c’est toute la région de Coffee Triangle qui vibre au rythme de ces nouveaux projets pour les événements internationaux et les tournois de golf. D’ailleurs, on remarque la création de nouveaux hôtels importants dans la région afin de rendre possible ce type d’événement d’envergure et 70 millions de dollars ont également été investis rien que dans l’aéroport. Le port de Trionga devrait aussi recevoir des fonds pour sa rénovation afin de faciliter les échanges commerciaux, le port le plus important étant celui de Buenaventura qui se situe à 3 heures de là.

Nous reprenons ensuite la route menant à Manizales en passant par Santa Rosa, reconnu pour ses chorizos et ses spas d’eaux thermales en pleine nature.

Hacienda Venecia

www.haciendavenecia.com

L’hacienda Venecia est une magnifique petite maison d’hôte située sur une plantation de café. Construite en pleine nature, les paysages sont impressionnants. Les chambres sont petites mais très typiques. Une belle piscine domine la cour avant ainsi qu’un petit observatoire relaxant. La maison est entourée d’un balcon où sont suspendus des hamacs. Des paons circulent librement sur le terrain. Mais surtout, vous êtes reçu comme à la maison! J’y ai découvert un nombre impressionnant de fruits que je n’avais jamais vu ni goûté.

Recorrido Fundadores and Recinto del Pensamiento

www.recintodelpensamiento.com

Après la visite de la plantation de café, nous nous sommes dirigés vers le Recorrido Fundadores and Recinto del Pensamiento. Cet endroit s’est totalement intégré à la nature et non l’inverse. On y propose des chambres régulières ainsi que de petites suites, un restaurant, et l’on peut célébrer son mariage dans une chapelle. Plusieurs salles sont adaptées aux besoins corporatifs, dont une salle de conférence pouvant accueillir 230 personnes assises ou 300 personnes en cocktail, adjacente à une terrasse. Des réceptions extérieures sont organisées régulièrement sous un pavillon de bois sculptural équipé de plusieurs chauffe-terasses. L’endroit est entouré de champs où des moutons circulent en liberté. Un étang a été aménagé et y nagent plusieurs variétés de poissons. Dernier détail : si vous avez l’occasion d’y aller, goûtez un de leur «Sorbete», un étrange mélange de café et de jus de fruits de la région.

À Manizales, nous avons aussi visité le Parc Belvédère panoramique dont le point central est une statue érigée en l’honneur du fondateur de la ville, le ‘Monumento A la Colonizatores’, créé à partir de 50 tonnes de clés usagées recueillies auprès des habitants de la ville. Il s’agit d’une œuvre d’art magistrale.

Manizales présente aussi de nombreuses célébrations, festivals et concours internationaux :

  • Feria de Manizales en janvier
  • Saison des corridas de Manizales en janvier
  • Concours international de beauté du café en janvier
  • Festival international du théâtre en septembre/octobre
  • Festival de Jazz de Manizales, etc.

C’est épuisée mais la tête pleine d’images qu’on me laisse enfin à l’endroit où nous pourrons prendre un repas et où nous seront logés. L’hôtel qui était prévu à notre horaire a été changé. Je ne vous parle même pas de cet hôtel qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. Chambre de base, mauvaise cuisine, décoration datant des années 70…

9 novembre 2012

Dirigeons-nous maintenant vers Salento dans la vallée de Cocora, grâce à des Jeep Willys traditionelles. Très amusant!

La vallée de Cocora est dans le département de Quindio, situé dans la Vallée centrale de la cordillère des Andes, qui fait partie du Parc naturel national Los Nevados. C’est le lieu principal de l’arbre national et symbole de la Colombie, le Quindio ou ‘palmier à cire’, ainsi que d’une grande variété de flore et de faune, toutes protégées par le statut national du Parc. La vallée et la ville voisine de Salento sont parmi les destinations touristiques les plus populaires de Colombie. Là-bas, on nous a offert un ‘Canelazo’, cocktail chaud à base de cannelle, de panela (panela est le nom traditionnel du sucre complet de canne en Équateur, élaboré de manière artisanale par évaporation douce du jus de canne à sucre. Il s’agit de l’équivalent de notre sirop d’érable! Aguardiente (alcool provenant de la canne à sucre) Maracuyà (fruit de la passion) et jus de fruits. Délicieux!

Nous avons ensuite diné au ‘Don Juan B’, situé sur le site. J’essaye toujours de choisir le plat le plus typique de l’endroit. On m’a suggéré la truite frite à l’ail, servie avec une immense chip de plantain. J’ai vraiment adoré! Nous avons ensuite repris nos jeeps pour voir la Vallée de Cocora dans son ensemble. Wow! La vue était à couper le souffle.

Salento

De là, vous pouvez monter encore un peu, pour ensuite re-descendre vers la ville par un escalier en chemin de croix. Au village, nous nous sommes dirigés vers le Café Jesus Martin où l’on nous a offert un excellent café.

Hacienda Hôtel San Jose

Situé à Pereira, l’Hacienda Hôtel San Jose est un somptueux hôtel-boutique ancestral de 10 magnifiques chambres. Construit en 1888 et parfaitement conservé, cet endroit nous replonge dans le temps. Les meubles et salles de bains sont vraiment jolis et typiques. La décoration rustique côtoit le modernisme de la piscine, des téléviseurs, du câble, du Wifi et de l’aéroport qui est juste à côté.

10 novembre 2012

Café San Alberto

www.cafesanalberto.com

Ce matin, c’est au Café San Alberto qu’on nous amène. On a dégusté un bon café sur leur ‘Nueva vista terraza’, une terrasse à flanc de montagne à 1450 mètres d’altitude offrant une vue sur Quindio, le plus petit département du Coffee Triangle. La terrasse Calarca est considérée comme une beauté nationale. Francini, un employé des plus motivé, nous a fait la visite. Nous sommes montés sur environ 300 mètres à flanc de montagne. Il nous a expliqué en détails le processus de plantation, de croissance et de transformation du grain de café.

Hacienda Combia

Combia est un domaine qui fait aussi partie du circuit du café. Ils ont plusieurs plantations et proposent des présentations sur la transformation du café. Combia signifie ‘La vue d’un endroit élevé’. C’est une chambre d’hôte aux chambres typiques.

L’aménagement extérieur est des plus confortable, avec une grande terrasse et une splendide piscine, offrant encore une fois une vue merveilleuse. Le restaurant est à aire ouverte. J’y ai mangé leur spécialité : un steak au café. C’était différent mais particulièrement bon. C’est l’un des rares endroits où on vous propose un jus de fraises fraîches.

Musée Mariposario

Ce jardin botanique présente une serre de papillons en liberté. C’est un bon endroit pour en apprendre plus sur la faune et la flore du pays. On y retrouve plus de 240 sortes de palmiers, un mini-insectarium, ainsi qu’une exposition sur la création du tunnel traversant la montagne.

Ambar

Bien que j’aie apprécié chacun des repas offerts, c’est dans ce restaurant que j’ai dégusté le meilleur repas de mon séjour. Une impressionnante assiette de 7 grosses langoustines coco et lime, que j’ai accompagnée d’un excellent vin chilien nommé Anakina.

Movich Hotel

www.movichhotels.com

C’est au grand et moderne Movich Hôtel que nous avons passé nos deux dernières nuits à Pereira. On y trouve une piscine extérieure, une salle de gym, un spa, un restaurant, un bar et un centre commercial intérieur. Le petit déjeuner y est servi sous forme de grand buffet.

11 novembre 2012 – Cali

Cali

Cali est reconnu comme la capitale colombienne de la fête, de la danse et de la salsa. Les clubs et festivals de salsa de Cali sont parmi le plus célèbres du continent entier. On y retrouve maintenant des hôtels 5 étoiles et un important centre des congrès. Cette ville est en pleine expansion. Dès l’an prochain, elle verra naitre 4 nouveaux hôtels. Nous serons logés au Spiwak Hôtel qui propose des suites modernes, un restaurant, une piscine extérieure et un centre commercial.

El Ringlete

www.ringlete.com

Pour souper, nous avons été reçus au ‘El Ringlete’, une charmante petite maison rose datant de 1928 où se trouve un restaurant familial.

La propriétaire de l’endroit, Martha C. Jaramillo S., une chercheuse en goût et gastronomie, a pris le temps de nous présenter ses plats et de nous donner des informations pertinantes sur l’endroit. J’y ai goûté un cocktail local vraiment très particulier le ‘Champus’ à base d’ananas, maïs, orange, lulo (fruit), panela (sucre de canne).

Gato de Tejada

Notre guide nous a ensuite amené visiter le Parc aux chats. C’est une petite promenade aménagée en bordure de la rivière Cali, mettant à l’honneur l’un des plus célèbres monuments de la ville, le fameux bronze ‘Gato del rio’ (Chat de la rivière). On y retrouve de nombreuses sculptures de chats, tous décorés différemment par divers artistes.

Mauro Phazan Galeria Arte Y Cafe

www.phazan.com

Il s’agit d’un café-boutique de céramique à aire ouverte. On peut y prendre un goûter au milieu du jardin intérieur. L’artiste est presque toujours au bar et ses œuvres sont exposées et vendues sur place. Vous pouvez même visiter les ateliers au sous-sol.

Viejoteca Aéroports bar

Notre guide nous a fait découvrir une salsathèque, où se retrouvent les personnes du troisième âge. Il faut compter 5000 pesos pour entrer, et tous les profits sont remis à une fondation.

La Matraca

www.lamatracacali.com

Ce soir, nous allons de surprise en surprise. Bien qu’il fût déjà tard, on nous a amenés à ‘La Matraca’, un petit club de salsa où était réuni tout le gratin de Cali pour célébrer les 102 ans de Don Arcesio Valencia, le fondateur du quartier.

Elsa Guan

Pour terminer la soirée, nous nous sommes rendus au restaurant Elsa Guan. Nous avons mangé sur la terrasse sur le toit, qui offre une vue splendide. Ici, on mange absolument toutes les parties de l’animal : on m’a donc offert des poumons de vaches frits! Frit, tout se mange, mais ce n’est pas un plat que j’aime particulièrement. Par contre, j’ai choisi des Chicherons, mon plat colombien préféré. C’est une couenne de porc frite, entre la grillade de lard et les oreilles de criss. Dé-li-cieux!

Tout un programme pour une journée! J’aurais apprécié prendre une douche et me changer à mi-parcours, mais Pro-Export voulait tellement maximiser notre visite… Je ne vous conseille pas un tel horaire afin de prendre le temps de vivre chaque étape et bien vous imprégner de la culture.

12 novembre 2012

Museo de La Caña

Nous empruntons la route panaméricaine qui traverse le continent, du Canada au Brésil et débutons cette nouvelle journée par la visite du musée de la canne à sucre. La salsa est d’ailleurs arrivée à Cali grâce à des ingénieurs cubains qui travaillaient dans le secteur de la canne à sucre. Les Colombiens ont transformé la salsa en la rendant plus rapide et dynamique.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers La Casa Museo Hacienda El Paraíso, une maison coloniale de 1715 où a habité Maria, personnage principal du célèbre roman de Jorge Isaacs, considéré comme un chef d’œuvre de la littérature hispano-américaine.

C’est au Restaurante Bar La Tinaja que nous nous sommes rendus pour diner. Sous un grand pavillon de bois, on vous propose d’assister à des repas spectacles mettant en vedette des chevaux.

L’Intercontinental

Cet hôtel est considéré comme le meilleur hôtel de Cali. C’est le premier 5 étoiles de la ville. On y retrouve 3 salles de conférences, dont l’une peut contenir 400 personnes, un système de son, le wifi, un grand salon d’une capacité de 800 personnes, un stationnement, une banque, des restaurants, des boutiques, une location de voitures, un centre de santé et un spa ainsi que la plus grande piscine du sud-ouest du pays. Son positionnement offre une vue sur les trois croix, la statue de Jésus ainsi que sur la rivière. Bien que le gérant de l’endroit nous ait affirmé que l’hôtel est rénové chaque année dans le but de le garder au goût du jour, j’ai trouvé la décoration et le matériel audio-visuel désuet.

13 novembre 2012

Convention center “Valles del Pacifico”

www.ccc.org.co/centrodeeventos/

Bâti en 2007 et situé sur la route menant à l’aéroport, la visite de ce centre de congrès est une des principales raisons pour laquelle on nous a invités. Avec ce centre de congrès, la Colombie désire se positionner dans le tourisme international et corporatif. L’endroit peut contenir 11 000 personnes et plusieurs événements peuvent s,y dérouler en même temps. La conception de l’endroit permet une climatisation naturelle par circulation d’air. Les courants d’air frais proviennent de Buenaventura en bord de mer, passent dans le canyon, et l’architecture du centre de congrès est aménagé pour prendre avantage de cette brise. Tout est pensé dans le but d’offrir des événements écologiques. Les différentes salles permettent plusieurs types d’événements, allant des expositions, congrès, réunions, spectacles, aux soirées privées. Les salles sont versatiles et offrent une excellente acoustique, le réseau wifi et, dans la salle d’exposition, l’eau et l’électricité à même le plancher. Plusieurs salles répondent aux critères des Nations Unis, offrant 6 cabines de traduction simultanée. Le centre peut se charger d’engager tout le personnel nécessaire à vos événements. Des concerts semi-extérieurs accueillant jusqu’à 14 000 personnes sont aussi proposés ainsi que des projections sur la fontaine d’eau extérieure. Un stationnement intérieur peut contenir 2500 voitures, et un autre, à l’extérieur, 6000 voitures et 35 autobus. Dans quelques mois, le transport public de Cali desservira l’endroit. Situé à 15 minutes de l’aéroport et à 20 minutes des hôtels de Cali, ce centre répond à tous les besoins. Il aura même prochainement son propre hôtel, sa cuisine (4000 couverts) et a déjà sa propre agence de voyages.

Transport

Toutes les sorties sont laborieuses dans les villes de Colombie. Le trafic est important et les terrains escarpés. Afin de limiter les voitures sur les routes, une règlementation permet seulement aux voitures immatriculées d’un nombre pair de circuler certains jours et impairs d’autres jours.

Chiva

À l’extérieur des villes, vous croiserez des autobus décorés et remplis de gens qui font la fête, ce sont des «Chiva». On peut les louer pour 180 $. Une activité originale et culturelle.

La Cabaña

www.lacabanavenice.com

Nous avons pris le repas du soir à ‘La Cabaña’, un restaurant familial en altitude, à flanc de colline. L’arrière du restaurant est aménagé pour les enfants et pour profiter de la vue panoramique.

Sheraton

On nous amène au Sheraton, hôtel moderne qui compte 191 chambres dont 5 chambres V.I.P. On y trouve un petit spa avec médecin oriental.

Now hôtel

www.nowhotel.com

Magnifique petit endroit original. Une bouffée de fraicheur dans ce marathon de visite d’hôtels. Dès notre arrivée, on sent qu’on entre dans un espace particulier. Le trottoir est couvert de parapluies. Angela Libreros, la gérante, nous a fait la visite. C’est un hôtel-boutique de 19 chambres très modernes et toutes uniques. Il faut compte 230 $ la chambre mais les groupes paient moitié prix. Le Now offre à sa clientèle un restaurant, un spa et un bar. Sur le toit, on trouve une terrasse et une piscine couvertes par un système de toiles ajustables et rétractables.

Tango vivo & salsa viva

www.tangovivoysalsaviva.com

Nous avons maintenant rendez-vous au Tango Vivo & Salsa Viva, la meilleure école de danse de Cali. Nous sommes reçus par nul autre que Mauricio Santana, le champion du monde de salsa.

Patio Santo

www.patiosanto.com

C’est au Patio Santo que nous terminons notre soirée. C’est un restaurant-cabaret où l’on présente des spectacles chaque soir.

14 novembre 2012 – Bogota

Alfonso Bonilla Aragon Airport

www.aerocali.com

Nous quittons maintenant Cali pour Bogota, la plus importante ville de Colombie, non sans peine. Un des journalistes n’avait pas de billet réservé et j’ai eu du mal à passer mes bagages car les règles diffèrent sur ce vol interne. Renseigner-vous avant de voyager en interne.

Bogota

Bogota est la capitale de la Colombie, la métropole incontestée du pays aux points de vue administratif, économique et politique. La présence de nombreux musées, théâtres, bibliothèques, festivals nationaux et internationaux, en font une ville culturelle. À peine arrivés, on nous invite à joindre la conférence internationale sur le tourisme événementiel présenté par le ‘Bogota Convention Bureau’ un organisme privé de marketing et d’organisation d’événements.

Movtch Chico97

www.movichhotels.com

Pendant trois jours, nous seront logés dans cet hôtel moderne de 75 chambres. Le Movich est tout nouveau, il a été inauguré l’été dernier. Il faut compter 2990 pesos pour une chambre ou 160 $ en prix corporatif. Un petit-déjeuner gratuit est servi chaque matin. L’accès à Internet Wi-Fi est disponible gratuitment dans les espaces communs. Cet établissement met à disposition un centre d’affaires, une salle de réunion/conférence et de l’équipement audiovisuel. L’établissement propose un centre de conditionnement physique, une terrasse et un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets. Moyennant un supplément, vous bénéficierez d’une navette vers et depuis l’aéroport (disponible sur demande). Le stationnment de l’établissement est gratuit.

Contact: Publiciste Diego villamil@movichhotel.com

15 novembre 2012

5e Convention Latino Américaine sur le tourisme international

www.bogotacb.com

C’est aujourd’hui que ce tenait la 5e convention latino-américaine sur le tourisme international du Bureau de Colombie. Les thèmes abordés étaient la création d’un nouveau centre de congrès majeur à Bogota, qui devrait être achevé en 2015, ainsi que celle d’hôtels internationaux pour le déploiement d’événements d’ampleur. Par exemple, Medellin a reçu Madonna pour 2 concerts qui ont rapporté plus de 9 millions de dollars à la ville, Cartagene a reçu le ténor Placido Domingo et le Cirque du Soleil a présenté un deuxième spectacle en mars 2013 à Bogota. On a aussi soulevé la question du bilinguisme, qui reste un obstacle majeur à l’expansion de ce pays.

Si les dirigeants de Bogota, Cali et Cartagene semblent collaborer vers des buts communs, Medellin n’est pas du même avis. Les Colombiens avouent chercher leur identité.

Usaquen Village

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lieu gastronomique de la ville, pour nous rendre à La Bodega d’abasto, restaurant-boutique où l’on propose des ateliers culinaires pour les groupes. L’environnement donne la sensation d’être au coeur d’un petit marché avec ses paniers d’aliments frais et son mobilier rustique. L’établissement propose, par ailleurs, des ateliers culinaires. C’est une activité qu’on offre partout pour les groupes corporatifs. Je trouve personnellement que dans le contexte d’en apprendre plus sur une nouvelle culture, il s’agit d’une activité particulièrement intéressante qui resserre les liens d’équipes et nous fait voir une nouvelle facette de la personnalité de chacun. Je vous recommande l’endroit!

Museo del oro

On nous offre ensuite de visiter Le musée de l’or. C’est le plus important musée de Colombie. Il abrite la plus grande collection d’orfèvrerie préhispanique du monde avec près de 35 000 objets en or et en tombac et près de 30 000 autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile. Les objets proviennent, pour l’essentiel, de la Cordillère des Andes, de la côte Caraïbes et de la Sierra Nevada de Santa Marta. La collection montre également des momies, et témoigne des talents en orfèvrerie des civilisations préhispaniques. Dans ce musée, il est possible d’admirer différentes pièces des cultures indigènes de Colombie et d’en apprendre sur la légende d’El Dorado. Dans ce type de musée, la présence d’une bon guide s’impose. On y voit des pièces magnifiques, mais ce qui est encore plus intéressant est d’entendre toutes les histoires, mythes et légendes liés à ces objets. Le musée offre maintenant aux groupes corporatifs la possibilité d’y tenir leurs événements. Quel bel endroit pour y tenir un gala!

Andres Carne de Res

www.andrescarnederes.com

Dès votre arrivée, vous devrez circuler à travers une collection de vaches peintes. C’est un endroit totalement loufoque par sa décoration mais surtout par l’animation. Une armée de comédiens vous accueillera et animera votre soirée. On y mange des plats rassembleurs à partager. Une proposition vraiment différente. On danse, on chante et on s’amuse beaucoup! Un incontournable!

16 novembre2012

Cathédrale de Sel

www.catedraldesal.gov.co

La cathédrale de sel est une église construite à l’intérieur des mines de sel de Zipaquirá, une municipalité du département de Cundinamarca à environ 50 km de Bogota. S’y trouvent un impressionnant chemin de croix, une église gigantesque, de superbes sculptures et des projections de lumières poétiques. Après la visite de l’église, on nous a invités à enfiler un casque pour nous plonger dans le circuit qu’empruntaient les miniers de l’époque, dans les caves étroites et dans le noir absolu.

El Portico

www.elportico.com

Situé à 15 minutes de Bogotá, ce site pouvant contenir jusqu’à 3000 personnes offre des divertissements, un restaurant, des salles de réceptions et des installations propices à tous types d’événements. On y trouve une petite arène dans la cour intérieure où se déroulait cet après-midi là une mini corrida, organisée pour un groupe corporatif. Tous les participants portaient des costumes traditionnaux. Ce n’est par-contre pas l’activité qu’on avait prévue pour notre groupe. On nous a plutôt offert un petit cochon de céramique qu’on nous a demandé de peindre.

Cumbia House

C’est ici que se termine notre aventure. Ce restaurant-cabaret propose des spectacles après 22h00. L’endroit est original, chaleureux, festif et toujours bondé. Il vaut mieux réserver!

La Colombie n’a pas beaucoup d’expérience dans le tourisme international, l’événementiel et corporatif mais elle a beaucoup à offrir. Profitez donc de son expansion pour tenter l’expérience à meilleur prix!

ProExport

www.proexport.com

Ministère de la promotion du tourisme, des exportations et des investissements pour le gouvernement colombien. 

 

Par Natacha Monette

About Laura Bony

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>