Les festivals de bière – un plan d’affaires en pleine évolution
Phénomène grandissant au Québec, la bière de microbrasserie intéresse de plus en plus de consommateurs, qui l’associent aux produits du terroir québécois. Chaque région touristique possède sa microbrasserie et plusieurs consommateurs enthousiastes sont fiers de leurs brasseries régionales. Une véritable révolution brassicole se manifeste au Québec, la régionalisation de la bière est en marche.
Faisant partie de la réussite de l’évolution des microbrasseries au Québec, les festivals de bières sont de plus en plus populaires; tous annoncent, année après année, des résultats de fréquentation en hausse. En moins de 10 ans, le nombre de festivals faisant principalement la promotion de la bière au Québec a plus que quadruplé, laissant de moins en moins de place sur le calendrier des brasseurs.
Comment se sont adaptés les différents organisateurs ?
Il y a 10 ans, seuls deux festivals de bières étaient organisés au Québec: le Mondial de la bière (http://festivalmondialbiere.qc.ca/), en début d’été et le Bières et Saveurs de Chambly (http://www.bieresetsaveurs.com/), à la fin de l’été. Les brasseurs avaient tout le temps nécessaire pour absorber les coûts de chaque festival et produire assez de bière pendant l’été. Aujourd’hui, presque chaque ville a son festival de bières. Plus d’une dizaine de festivals faisant l’éloge de la bière artisanale québécoise se partagent la saison de l’été commençant avec le festibière de Gatineau (http://www.festibieredegatineau.ca/) et terminant avec l’Oktoberfest de Repentigny (http://www.oktoberfestdesquebecois.com/). C’est sans compter les nombreux festivals du terroir et de la gastronomie qui invitent les microbrasseries à exposer.
Il est donc impératif de se distinguer, et les pionniers de l’industrie l’ont compris: le Mondial de la bière propose une offre de plus en plus grandissante de produits importés et exclusifs, tandis que le Bières et Saveurs de Chambly s’est spécialisé dans les produits principalement québécois et est devenu l’événement incontournable, en offrant la plus grande sélection de bières québécoises dans un seul événement.
Quant aux jeunes festivals, certains réussissent à offrir un environnement qui se distingue de par leur positionnement géographique, leurs offres concurrentielles proposées aux exposants et la qualité de leurs festivaliers. Soulignons les excellents résultats du Festibière de Québec, de l’Oktoberfest des Québécois et du Festival des Bières du Monde de Chicoutimi (http://bieresdumonde.ca/).
Les festivals sont ils en concurrence l’un contre l’autre ?
Bon nombre de brasseurs vont étudier différentes offres et planifier leurs événements estivaux en tenant compte des facteurs suivants: le coût, les stocks de bière nécessaires, la date et les stratégies commerciales dans la région visée. Le principal argument qui consistait à leur promettre de la visibilité ne les intéresse plus, car ce n’est pas forcément vrai ou alors, c’est à un coût bien supérieur à une opération en magasin ou de la publicité. Si les brasseurs se déplacent, c’est parce qu’ils savent qu’ils vont faire des profits. La liste des exposants varie donc énormément d’un festival à l’autre.
Organiser un festival de bières et en assurer la réussite est donc beaucoup plus difficile qu’auparavant et chaque organisation se doit de se démarquer de la concurrence, car si le festivalier est de plus en plus présent, l’offre de bières exclusives l’est de moins en moins. Le festivalier, de plus en plus informé, se désintéressera très rapidement de la liste des produits exposés. Les organisateurs doivent offrir, chaque année, de meilleures conditions d’exposition à leurs clients exposants pour attirer le plus de brasseries possibles.
Les festivals d’hiver, nouvelle tendance
Depuis 3 ans sont apparus les festivals d’hiver qui consistent à présenter des bières de microbrasseries ou d’importation dans un environnement clos, l’ambiance ressemblant plus à un party qu’à un festival d’été.
Soulignons l‘Hivernale des Brasseurs (http://www.winterwarmermontreal.com/), La grande Brassée du Carnaval (http://carnaval.qc.ca/activite/la-brassee-du-carnaval-presentee-par-festibiere-de-quebec/), le Festival des bières du monde- édition St-Patrick (http://bieresdumonde.ca/saint-patrick/), La Cuvée (http://www.lacuvee.ca/) et le Festibière d’hiver (http://www.festibieredhiver.ca/en). Ils ont tous été créés dans les 3 dernières années et organisés par les mêmes organisations que les festivals d’été, sauf pour l’hivernale des brasseurs, qui est une initiative des brasseurs.
Pour la plupart de ces festivals, les brasseurs sont invités à exposer ou à expédier leurs bières sans pour autant devoir être présents, les profits étant récoltés par les organisateurs. Une formule qui a l’avantage de présenter un grand choix de bières mais qui a l’inconvénient de parfois ne pas offrir de l’information pertinente au consommateur, le personnel de service n’étant pas toujours qualifié.
Le brasseur a le dernier mot.
Les prochaines années seront décisives pour plusieurs organisations de festivals. Le brasseur ayant le dernier mot, il choisira sa carte des festivals en fonction de plusieurs critères qui obligent les organisations de festival à être en concurrence.