La beauté, sous toutes ses formes, est définitivement quelque chose qui plaît à l’œil. Les agences de publicité l’ont bien compris et c’est sans doute pourquoi nous retrouvons des publicités qui projettent un sentiment de confort ou de luxe plutôt que le produit ou le service en lui-même. Dans le domaine événementiel, nous pouvons également créer une ambiance selon un thème donné. Ainsi, que ce soit dans la création d’une publicité, dans l’organisation d’un défilé de mode ou encore, dans la sélection de ses hôtes pour un événement, les mannequins peuvent venir jouer un grand rôle au sein de la réussite. Mais attention, il est bien important de faire ses recherches avant d’engager un mannequin pour ses jolis yeux. C’est ici que commence le travaille d’une agence de mannequins. Voici quelques révélations qui pourront vous aidez à mieux choisir ces beautés en fonctions de vos besoins.
Une publicité à l’image de son produit / service.
Que vous passiez par une agence de communication ou que vous fassiez vous même l’élaboration de votre publicité, il est bien important d’établir l’image que vous souhaitez refléter. Veillez d’abord et avant tout, à produire une publicité à l’image de votre compagnie, mais aussi à l’image de votre budget ! Certaines agences de mannequins peuvent également vous suggérer une équipe artistique, soit un photographe, un maquilleur/coiffeur et un styliste. Vous gagnerez définitivement sur le temps de recherche mais peut-être moins sur le coût facturé. Vous devez savoir qu’une agence facture toujours 20 % en plus du coût total pour les frais d’agence et ce, partout dans le monde. Concernant le prix d’un mannequin (au Canada), pour une journée de prises de photographies (shooting), vous pouvez calculer entre 1 000 $ et 2 500 $, plus les frais d’utilisation, si votre publicité finit par se retrouver dans un magazine, sur des panneaux d’affichage ou encore à la télévision. Par exemple, les frais d’utilisation pour les panneaux d’affichage sont équivalents à une journée de travail. Donc, si le mannequin touche 2 000 $ la journée, vous serez facturé 2 000 $ pour la journée de travail, ainsi que 2 000 $ pour les frais d’utilisation et 20 %, soit 800 $, pour les frais d’agence. À ce rythme, engager un mannequin vous reviendra à payer 4 800 $. Par conséquent, il est bien important de déterminer son budget avant tout et surtout d’en faire part à l’agence afin de travailler dans la même direction.
Parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en !
Une phrase souvent employée dans le domaine du marketing, mais définitivement pas dans le domaine de la mode ! Si vous disposez d’un bien mince budget, pensez-y à deux fois avant d’organiser un défilé. Dans le cas d’une levée de fond où la majorité de vos dépenses seront couvertes par des commandites, pensez toujours à allouer un montant pour les mannequins. Il est plutôt rare qu’une agence de mannequin s’associe à une cause. Le cas échéant est toutefois envisageable dans une plus grosse ville où les mannequins ont une renommée internationale. Concernant les défilés, le prix par mannequin tourne généralement autour de 200 $ par mannequin. Toutefois, deux alternatives s’offrent à vous afin de diminuer la facture. La première est de conclure une entente exclusive avec l’agence. C’est-à-dire que vous n’engagerez que des mannequins de cette même agence. À ce moment là, dépendamment du nombre de mannequins, vous pouvez voir votre prix diminuer entre 150 $ et 180 $ par modèle. La seconde option est de recruter de « nouveaux visages ». Une agence a toujours une division «New Face » pour les mannequins qui débutent. Vous n’aurez pas l’expertise d’une professionnelle qui œuvre dans le milieu depuis des années, mais vous aurez un bon compromis entre cette dernière et une nouvelle recrue sans aucune expérience qui le fera gratuitement. Lorsque vous avez recours à des mannequins New Face, vous pouvez calculer plus ou moins 100 $ par modèle. Le coût total inclut généralement le temps de la préparation avant l’événement, soit l’essayage, le maquillage et la coiffure. Toutefois, la préparation et l’événement en soi ne devraient pas dépasser quatre heures. Les derniers détails auxquels il faut penser sont les sous-vêtements et les chaussures. Il est important de mentionner si les vêtements nécessitent des sous-vêtements particuliers. Il est également possible que le mannequin apporte ses propres chaussures. Assurez-vous de les voir lors de l’essayage avant l’événement pour éviter les mauvaises surprises ! Ainsi, si vous disposez d’un budget raisonnable pour l’organisation d’un défilé, sachez qu’il y a des professionnels à votre disposition qui vous aideront à faire de ce défilé un événement propre à vos besoins et votre porte-monnaie.
La première impression
Quant à l’esthétisme de votre événement, que ce soit au niveau de la salle ou dans la présentation des hors-d’œuvre, pensez aussi à la première impression qu’auront vos invités en entrant, qui demeure sans aucun doute la plus importante. Pensez à choisir des hôtes en fonction de vos événements et surtout à la hauteur de ceux-ci ! Dans le but d’avoir des modèles à l’image de votre compagnie, n’hésitez pas à mentionner à l’agence ce que vous recherchez afin qu’elle vous réfère les bonnes personnes. Le travail d’une agence est avant tout de connaître ses mannequins. Évidemment ce ne sont pas tous les modèles qui sont à l’aise en public, surtout lorsqu’ils doivent socialiser avec vos invités. Pour les coûts, vous calculerez de cette façon-ci : première heure, tarif du mannequin ; deuxième, troisième heure et plus, la moitié du tarif par heure. Par exemple, si le tarif d’un mannequin, en tant qu’hôtesse est de 150 $ et que votre événement est d’une durée de trois heures, vous serez facturé ainsi : 150 $ + 75 $ + 75 $ + 20 % = 360 $. Tout de même abordable pour recevoir ses invités tout en beauté!
Quand réserver ?
La confirmation d’un ou des mannequins ne devrait pas se faire beaucoup plus tôt qu’un mois avant l’événement. La raison est simple, si l’agence reçoit un contrat plus payant entre temps, celle-ci n’hésitera pas à rediriger son mannequin vers un autre client et vous devrez alors procéder à une autre sélection. Par contre, attendre la dernière minute n’est pas mieux, en risquant d’avoir moins de choix. Pour terminer, nous aimerions remercier Monsieur Vincent Francis, Booker pour les divisions hommes, femmes et new faces de l’agence Folio Montréal, pour avoir pris le temps de nous informer et éclairer sur le sujet.
Par Lysanne Pelletier