Planifier une carrière de planificateur
Peu de planificateurs de réunions ou d’événements ont commencé leur carrière avec l’objectif clair de devenir un planificateur. La plupart d’entre eux ont suivi un cheminement long et diversifié avant d’entreprendre une carrière excitante, complexe, tumultueuse et gratifiante en planification. C’est plutôt amusant, puisque bien des planificateurs n’ont jamais « planifié » ce revirement !
Dans mon cas, par exemple, j’ai travaillé en comptabilité, puis en ventes, avant de me lancer dans le monde de la planification de réunions et de voyages de motivation. En organisant des conférences pour différentes entreprises, j’ai vite réalisé que l’énergie et l’effervescence que me procuraient les changements constants et les journées atypiques étaient exactement ce dont j’avais besoin pour maintenir ma motivation et m’encourager à progresser au sein de l’industrie. Autodidacte, j’ai franchi tous les obstacles qui se sont présentés et j’ai beaucoup appris de chacun de mes clients et de chacune de mes expériences. Comme le service à la clientèle a toujours été ma priorité numéro un, il était facile d’exploiter cette force afin de répondre aux besoins et aux exigences de mes clients. Une planificatrice que je connais a commencé sa carrière comme adjointe administrative dans l’industrie pharmaceutique avant d’intégrer la planification de réunions dans sa vie professionnelle de tous les jours. Désormais, elle excelle dans ce domaine et elle est devenue la personne?ressource de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Une autre planificatrice a fait ses débuts dans l’industrie hôtelière. Elle a ensuite effectué un virage réussi dans la planification de mesures incitatives et est finalement devenue responsable d’une conférence mondiale de 5 000 personnes en TI. Il s’agit de différents moyens d’exceller dans le même métier.
De nos jours, il est possible de suivre de nombreux cours, offerts à tous les niveaux, afin d’apprendre les rudiments du métier pour prospérer et réussir. Toutefois, il existe des qualités personnelles essentielles que l’on doit développer : le souci du détail, la capacité de gérer les changements, l’affabilité, la rapidité et la précision, même après une courte nuit de sommeil ! Beaucoup de gens se disent des planificateurs d’événements parce qu’ils ont organisé le mariage d’un ami ou une réception, mais nous savons tous qu’il faut posséder une certaine quantité de connaissances, d’expérience et de savoir?faire avant de s’attribuer un tel titre.
Il faut tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’on envisage une carrière en planification. Toutes les expériences que l’on peut acquérir, notamment en comptabilité, en ventes, en achats, en négociation ou dans le service à la clientèle, constituent des atouts importants pour devenir un organisateur professionnel. En effet, chacune des expériences apporte un précieux savoir-faire à une équipe et à un client donné. Le meilleur moyen est de se lancer et de travailler pour une entreprise qui offre un programme de mentorat solide et qui dispose d’employés chevronnés et spécialisés. Ceux-ci sauront vous orienter dans la bonne direction avec patience et compassion. Malheureusement, cette tâche n’est pas toujours facile. Dans bien des cas, les planificateurs doivent se débrouiller seuls. De façon générale, il est préférable d’entrer en contact avec un planificateur expérimenté et établi; il sera en mesure de vous informer des défis à relever et de vous guider tout au long du processus. Une carrière en planification est très stressante et exigeante, et seules les personnes diligentes et laborieuses connaissent le succès grâce à un savant mélange de connaissances, d’expérience, de ténacité, d’énergie et de bon sens. Dans ces conditions, il s’agit d’une profession gratifiante et satisfaisante qui vaut le coup !
Forte de plus de 20 ans d’expérience, Audrey Esar est une consultante en solutions spécialisées dans la gestion d’événements, le service à la clientèle, la formation et l’accompagnement, ainsi que la sélection des emplacements. Il est possible de communiquer avec Mme Esar par courriel (AudreyEsar@videotron.ca) ou par l’intermédiaire de Linkedin.