Don't Miss

Visite de sites dans le Quartier International

By on décembre 13, 2013
visite

Le 5 novembre dernier, Le Planificateur proposait une marche dans le Quartier International, parfaitement situé entre le centre-ville de Montréal et son Vieux-Port. La plupart des établissements du quartier sont accessibles à partir du RÉSO, le plus grand réseau souterrain au monde. Lors de notre visite, nous avons coupé à quelques reprises par des chemins extérieurs alors que nous aurions pu emprunter le souterrain pour tout le trajet, sauf pour le Théâtre St-James, accessible par la rue Saint-Jacques. Une soixantaine de planificateurs ont commencé la tournée à l’hôtel W, accueillis par un smoothie kiwi & concombre !

Le seul Hôtel W au Canada, une propriété de la bannière Starwood, nous en a mis plein la vue avec ses chambres et, surtout, sa suite « Extrême Wow ». Ses cinq salles de réunion sont fenêtrées et un repas quatre services est préparé sur demande. Le Bartini, à la mezzanine, peut recevoir 250 personnes en cocktail et le Wonderbar, au rez-de-chaussée, 130 personnes.

Puis, nous avons découvert un espace peu connu, qui relie le square Victoria et la place Jean-Paul Riopelle. Le Parquet, une propriété de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a quelque chose de très joli à nous offrir ! Habillée de ses 10 000 pieds carrés de plancher de bois et de 125 pieds de fenêtres, la salle rayonne d’une incroyable luminosité. Deux terrasses adjacentes sont aménagées, l’une pour les fumeurs et l’autre, pour les non-fumeurs. Un atrium est juxtaposé au Parquet, ce qui permet d’aménager une loge ou un espace cocktail ou dansant. À un bout de la salle se trouve un de leurs traiteurs accrédités, le restaurant Toqué! Certifié 5 diamants CAA, le restaurant propose un concept original et respectueux. Travaillé exclusivement avec de petits producteurs locaux et composé des arrivages du jour, le menu se renouvelle constamment . Les propriétaires ont trouvé le moyen d’offrir une cuisine raffinée et distincte tout en respectant le cycle des saisons. Pour les groupes de 10 à 100 personnes, quatre espaces peuvent être isolés et réservés selon la nature de l’événement.

Ensuite, nous avons rejoint la Ruelle des Fortifications, qui traverse le Centre de commerce mondial. Disponible pour l’organisation d’événements après les heures d’ouverture, elle peut accueillir 800 personnes en type cocktail et 350 en style banquet. On peut y organiser des expositions, des stands promotionnels et des tournages de même que des réceptions privées et d’entreprise. Partie intégrante d’un village de 1,3 million de pieds carrés, la ruelle nous amène directement au prochain hôtel sur notre liste, l’Intercontinental.

Hôtel 5 étoiles et certifié 4 diamants CAA, l’Intercontinental est fier d’offrir un lieu partagé en deux époques bien distinctes. Un côté a été aménagé au cours des années 1990 et l’autre date de la période néovictorienne. Tout deux ont profité de rénovations majeures en 2009. Certaines salles dont la grandiose Sarah Bernhardt ont de nouveaux tapis depuis l’hiver dernier. Grâce à son emplacement et au souci de sa conservation, l’hôtel compte trois 3 voûtes qui remontent au 18e siècle. Endroits particuliers qui pourraient, entre autres, accueillir une dégustation de vins et fromages. Toutefois, portez une attention particulière à l’acoustique car ce type d’architecture requiert des spécialistes.

Une fois remontés à l’étage, quelques pas nous ont suffi pour atteindre l’hôtel Westin, réparti sur trois tours dont l’une renferme les trois salles de réception. Chacune occupe un étage différent et celle du huitième abrite une terrasse très convoitée en été. La plus grande salle peut recevoir 220 personnes assises et deux salles offrent une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal.

Pour ne pas laisser nos marathoniens mourir de faim et de soif, le Théâtre St-James les a récompensés avec bar à volonté et petites bouchées. Tout en joignant l’utile à l’agréable, nous en avons profité pour faire une visite guidée par l’agence Apollo. L’ancienne Banque CIBC a une histoire remarquable. L’édifice est exceptionnel, surtout quand on pense à l’époque où il a été bâti. À preuve, son plafond de 70 pieds, sans aucune colonne. Je vous l’assure, l’architecture de la grande salle est à couper le souffle! Ici encore, les dimensions exigent la présence de professionnels du son chevronnés en matière de lieux spéciaux. La salle peut accueillir 450 personnes de type banquet, quatre autres pièces sont disponibles à l’étage et une autre au sous-sol. Lentement mais sûrement, pour préserver le cachet historique des lieux, le théâtre s’adapte doucement aux besoins de l’événementiel. À cette fin, des cuisines sont prévues pour 2014. Peut-être tous ces travaux serviront-ils à justifier le montant de la location. Prévoir entre 8 000 $ et 15 000 $ selon le jour et la période.

 

En terminant, Le Planificateur remercie tous ses collaborateurs, sans qui nos événements ne verraient pas le jour !

Lysanne Pelletier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *