Don't Miss

Visite de Griffintown et cocktail de Noël

By on mars 12, 2014

La neige et le vent du 9 décembre dernier n’ont pas empêché nos fidèles lecteurs de participer à une autre visite de sites organisée par Le Planificateur. Cette fois-ci, un autobus les a escortés entre les quartiers Griffintown, Saint-Henri et La Petite-Bourgogne à Montréal. Nous vous invitons, chers lecteurs, à découvrir à travers ces lignes ce que les planificateurs ont eu l’occasion de voir et goûter lors de cette excursion urbaine.

1- Chef en Vous se retrouvait en tête de liste pour cet après-midi de découverte. Il se définit comme un espace conçu pour les groupes qui souhaitent expérimenter des activités culinaires d’entreprise. Une équipe professionnelle vous accompagne à travers les étapes d’un repas préparé par vous-même à partir d’un menu de votre choix. Pour les plus compétitifs, un combat de chefs peut aussi prendre place. Faites part de vos idées, goûts et exigences à l’équipe responsable qui s’adaptera pour séduire papilles et budget.

Contact : Michel Poirier – mpoirier@chefenvous.com, 514-303-9801

2- Courte halte à l’espace Chai Versay. Par définition, un chai est un espace où on élabore et entrepose des vins. Seul chai urbain dans l’est du Canada, Versay offre une douzaine de vins d’importation privée servis à partir de fûts. L’endroit peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes ou se déplacer à l’emplacement de votre choix avec une unité de service mobile.

Contact : Jean-François Bieler – jfbieler@versay.ca, 514-969-6571

3- Sur notre chemin se trouvait le fleuriste La Quenouille. Ce court arrêt nous a permis d’en entrevoir les services, offerts depuis 30 ans.

Contact : Carolyn De Bien – info@floristlaquenouille.com, 514-846-2006

4- L’Arsenal, un centre d’art contemporain, occupe un édifice de plus de 83 000 pieds carrés construit en 1846. Son architecture intérieure et extérieure confirme son passé industriel. Aujourd’hui, le centre héberge la galerie Division, un studio d’artistes constitué de vastes espaces multifonctionnels : 4 salles, 2 cuisines, 1 loge, 2 bureaux fermés, 2 salles de conférence et 1 salle de projection. Accrochage possible dans la plupart des salles. Tout y est!

Contact : Sarah Lachance – s.lachance@arsenalmontreal.com, 514-931-9978 poste 206

5- Érigé en 1912, le théâtre Corona a récemment été rebaptisé le Théâtre Corona Virgin Mobile. Les rénovations majeures qu’il a connues dans les années 1990 lui ont donné une deuxième vie. Aujourd’hui, il présente des interprètes de musique et de chansons. Il offre également un lieu tout indiqué pour la tenue d’événements d’entreprise et de soupers-spectacles. Enfin, il accueille écoles et organismes du quartier pour des ateliers portant sur les arts de la scène.

Contact : Valérie White – vwhite@evenko.com, 438-931-4341

6- Le Burgundy Lion, pub situé dans un quartier en plein essor, est quasiment rempli chaque soir. Réservation oblige. Adeptes de soccer et de hockey sauront y trouver leur compte mais l’endroit est également propice aux autres types d’événements . Dans cette ambiance de pub, Guinness et whiskey sont à l’honneur. Un endroit intéressant pour plonger vos invités dans un environnement « British ».

Contact : Paul Desbaillets – paul@burgundylion.com, 514-284-4919

7- Au bord du canal Lachine, la brasserie McAuslan a été la première microbrasserie à offrir sa bière en bouteille. Reconnue pour ses bières Saint-Ambroise et Griffon, elle est en exploitation depuis 1989. Sous le même toit se trouve le centre Saint-Ambroise, présentement fermé et qui rouvrira en tant que pub en 2014. Accessible par la piste cyclable du canal, sa célèbre terrasse est ouverte au public de mai à septembre entre midi et 21 heures.

Contact : Taylor McAuslan – tmcauslan@mcauslan.com, 514-939-3060

8- Avec sa cuisine traditionnelle et moderne, le restaurant portugais Bitoque est situé à quelques pas du marché Atwater. Sa particularité est sans aucun doute le mariage de l’art visuel et de l’art culinaire. Une galerie privée sous-jacente au restaurant peut être aménagée en salle et accueillir jusqu’à 75 personnes. Autre avantage, le restaurant est un « apportez votre vin ». Comme quoi vous pouvez gâter vos invités à moindre prix. Et ce n’est pas tout! En plus d’offrir un menu d’été et un autre d’hiver, le chef est fier d’annoncer qu’il achète principalement local et biologique. Bref un concept alléchant à prix abordable.

Contact : Herman Alves – reservations@bitoque.ca, 514-303-6402

9- Niché dans le château Saint-Ambroise, le restaurant L’Ambroisie attire une clientèle d’affaires effervescente, sans parler des 5 à 7 sur la terrasse en été. Le restaurant offre une cuisine française dans un décor qui allie l’industriel au chic. Des salles multifonctionnelles peuvent recevoir des groupes d’affaires ou une rencontre intime. Toujours dans une ambiance d’anciennes manufactures, les salles sont revêtues de plancher de bois et habillées de brique rouge. Signature authentique du quartier Saint-Henri.

Contact : Stuart Abrams –  restaurant.ambroisie@bellnet.ca, 514-932-0641

10- Le dernier et non le moindre, l’Entrepôt Dominion nous a accueillis pour les festivités du temps des fêtes. Au début du 20e siècle, ces bâtiments abritent le plus grand employeur du Québec. La Dominion Textile Company embauche à l’époque 3 000 travailleurs. Après l’aire industrielle, le quartier attire au cours des années 90 des entreprises de toutes sortes. Aujourd’hui, les entrepôts Dominion de jadis sont transformés en salles d’événements exceptionnelles. D’ailleurs, leur design architectural a été honoré par le prix spécial du jury Créativité Montréal 2007. L’ambiance chaleureuse se prête à la décoration de votre choix puisque les deux salles sont vides, laissant place à votre esprit créatif. Pour notre événement, le groupe de location ABP a relevé le défi avec brio. L’animation était signée Productions Oulala! Cocktails inventifs et bières à volonté par JABS inc. Vins en fût offerts par Versay. Dégustation de fines bouchées avec Anne-Marie Traiteur. L’audio-visuel était fourni par Stagevision et le Dj par Nat Raider Productions. Des moments mémorables photographiés par Madame B. Finalement, nous tenons à remercier Guidatour pour le formidable guide René Lemieux qui nous a accompagnés tout au long du trajet en autocar, une gracieuseté d’Autobus Mont-Royal. Au plaisir de vous revoir pour une prochaine visite en cette nouvelle année qui débute!

Contact : Emmanuel Goubard –  emmanuel@entrepotsdominion.ca, 514-373-2981

 

Lysanne Pelletier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *