Don't Miss

On a testé pour vous : La Réplique

By on mars 12, 2014

N’hésitez pas à répliquer

Chaque jour, avec des idées préconçues, des opinions, des convictions, nous supposons, nous avons un avis sur tout. Bref, nous croyons savoir. C’est seulement lors de l’expérience que nous arrivons à relativiser. « Je n’aurais pas cru », « Je ne verrai plus la chose de la même manière », « C’est plus difficile que je pensais ». Il n’est pas surprenant que ces expressions furent les premières à sortir de la bouche des planificatrices lors du lancement de La Réplique. Comme quoi expérimenter demeure la meilleure façon de comprendre, vivre et constater. Le Planificateur est fier d’avoir été l’entremetteur entre son créateur et celles qui ce sont prêtées au jeu. Nous avons invité 6 planificatrices à tenter l’exercice.

Qu’est-ce que La Réplique?

Ce nouveau concept frais et unique a pour but de vous initier au doublage de film. Accompagnés d’un acteur et doubleur renommé, les participants sont plongés dans une ambiance glamour. On les accueille dans une une boite de production sonore, dans ce cas-ci, le studio Audio Z, au 26e étage de la Tour de la Bourse à Montréal. Inutile de décrire la vue imprenable sur le centre-ville, brillant de mille feux la nuit tombée. Une équipe chaleureuse invite les convives à échanger, bulles et bouchées à portée de main, bref, encore une soirée ennuyante! Après la petite partie dégustation et réseautage, on nous invite en salle d’enregistrement pour commencer le doublage d’un film préalablement choisi par des professionnels, textes compris.

Moteur…

Avant que la soirée commence, l’équipe de La Réplique s’assure d’abord de l’objectif de votre événement (départ à la retraite, mariage, etc.) et du message que vous voulez faire passer. Le premier entretien a lieu un mois avant l’événement, puisqu’il faut bien sûr laisser le temps à vos hôtes de choisir les scènes et de rédiger les dialogues. Un monteur professionnel procède à la sélection et au montage d’extraits vidéo et c’est à lui que revient le choix à cause de la complexité des droits. Puis, un scripteur rédige un texte personnalisé à partir de l’information fournie par les complices.

Action!

Maintenant, place aux vedettes. Une fois les participants bien décontractés (l’effet champagne sans doute!), ils passent en salle d’enregistrement. Petit exercice de diction où toutes les parties de votre bouche sont mises à l’épreuve. Le maître d’œuvre, dont nous parlerons plus tard, explique quelques rudiments du doublage et enseigne brièvement comment lire une bande rythmo. C’est à ce moment précis que les choses se corsent. Car tout comme le doubleur professionnel, on ne découvre le texte que quelques instants avant la prestation. Donc impossible de mémoriser, il faut lire le texte qui se précipite à disparaître sous nos yeux. Le réel défi est de comprendre l’état du personnage et d’incarner celui-ci en même temps qu’on découvre le texte. C’est exactement à ce moment que les participants ressentent un énorme respect pour celui qui en fait son métier. Comme l’horaire est très serré, le professionnel ne peut reprendre une scène que 2 ou 3 fois. Pour le débutant, la patience est de mise. Fous rires et moments inoubliables assurés!

C’est dans la boîte

L’enregistrement terminé, des techniciens synchronisent le tout. Une vidéo est remise aux personnes concernées, le soir même ou encore au moment venu lors d’une surprise. Un making of réalisé pendant la soirée est également offert.

Pour qui, pourquoi?

Au delà d’offrir des sensations exceptionnelles à ceux et celles qui le vivent, le produit fini sert souvent à surprendre des proches. Un départ à la retraite, un anniversaire, un mariage, un remerciement, un bar mitzvah ou tout simplement pour le plaisir. Pour ce qui est des options, tout est possible, ou presque. Il suffit de faire part de vos besoins et désirs à l’équipe de La Réplique pour qu’elle mette en place un événement sur mesure. Une seule question s’impose : les invités font la surprise ou les invités se font surprendre?

L’homme derrière l’idée

Acteur, voix et maître de cérémonie, Patrick Chouinard adore ce qu’il fait et ça paraît! Reconnu dans l’art du doublage, c’est un réel artisan de la voix. Vous l’avez souvent entendu sans le savoir dans des séries télé, films, publicités et narrations. Il a entre autres prêté sa voix à Otto dans Les Simpsons et à Sherlock Holmes interprété par Robert Downey Jr. Il a aussi été narrateur dans Tank.

Et que se passe-t-il lorsqu’on est passionné et généreux de sa personne? On désire partager. En créant La Réplique, M. Chouinard allie enfin ses deux grands amours, la voix et l’événementiel. C’est pourquoi il propose un environnement professionnel, sans se prendre au sérieux, pour vous faire vivre une expérience unique.

Pour en savoir plus, visitez www.lareplique.ca. Pour visionner la vidéo de notre événement à la Réplique et pour avoir une meilleure idée du concept, c’est ICI.

 

Lysanne Pelletier.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *