Don't Miss

Saint-Martin

By on février 13, 2013

 

Sur quelle île les habitants se réfèrent-ils à la France en parlant du « continent »? La réponse est Saint-Martin bien sûr. C’est une île divisée en deux parties : le côté français appelé Saint-Martin et le côté néerlandais appelé Sint Maarten.

Saint-Martin offre aux voyageurs une expérience multiculturelle unique, un mélange d’influences européennes et un riche patrimoine historique. Le tout crée une atmosphère unique et attrayante. La saveur est le mot d’ordre sur l’île, en particulier lorsqu’on parle de nourriture. On est loin de la formule de type tout inclus. Au contraire, Saint-Martin se positionne comme la « capitale gastronomique des Caraïbes ».

Si vous recherchez un endroit superbe pour manger, je vous conseille le Grand Case. Sur la partie française de l’île, le site offre une multitude de restaurants nichés dans de petites maisons traditionnelles. Une visite à Grand Case pourra satisfaire votre palais à tout coup, qu’il s’agisse d’un repas complet ou de simplement goûter une soupe épicée. J’ai rencontré un résident de l’île voisine (l’île de Nevis) qui planifie toujours ses périodes d’attente à Saint-Martin pour pouvoir souper à La Tropicana.

J’adore ce qu’on appelle les « lolos ». Il s’agit de grillades en plein air pendant lesquelles vous pouvez vous asseoir, pieds nus, en regardant la mer, pour apprécier un Johnnycake qui vous permettra d’éponger les dernières gouttes de votre sauce préférée. Les tables sont des tables de pique-nique rudimentaires. Grâce à la rangée centrale, votre groupe pourra s’installer pour souper ou se disperser pour souper individuellement et se regrouper à la fin.

Les activités de cohésion d’équipe peuvent se concentrer autour de la cuisine. Par exemple, les groupes peuvent être divisés et faire une compétition pour identifier épices et boissons locales. Le rallye routier est une compétition amicale et un excellent moyen d’exercer une dynamique de groupe. Les participants peuvent apprendre à connaître les sites importants de l’île.

La combinaison parcours du combattant et expérience tyrolienne à la ferme Loterie est un facteur attrayant pour la cohésion d’équipe. Les amateurs d’aventure l’apprécieront. Il est à noter que cette activité n’est pas conçue pour les personnes ayant des problèmes cardiaques. Les visiteurs plus sédentaires peuvent choisir de faire de la randonnée ou de profiter de l’un des restaurants près de la piscine ou encore de profiter de la piscine elle-même. Elle est alimentée par les eaux de la montagne. L’environnement éco-touristique fait contraste avec l’ambiance de la plage. Dans la soirée, l’endroit devient un lieu majestueux avec des torches pour éclairer le chemin. Une scène en plein air est disponible pour les spectacles ou la danse. Mais la pluie modifie sensiblement le décor. Des tentes sont disponibles mais elles peuvent porter atteinte à la magie du lieu et bien sûr ajouter un coût supplémentaire.

L’usine de parfum Tijon est une alternative amusante et éducative. L’ajout récent d’un second niveau leur permet d’accueillir des groupes plus importants. Les ateliers informatifs et interactifs sont bien adaptés aux évènements prénuptiaux, mais les ingrédients naturels et les mélanges personnalisés ont aussi un grand attrait.

Les Jardins de Bellevue offrent un cadre de villa avec un bar situé sur le toit et une vue panoramique. Les terrasses sont entourées d’un jardin tropical et refroidies par un doux alizée. Une galerie d’art intérieure meublée avec des sièges en cuir moderne ajoute une dimension intéressante.

Le centre-ville du côté français s’appelle Marigot. Le marché est parfait pour les groupes qui souhaitent profiter de prix hors taxe. Il faut toutefois laisser du temps libre à vos participants pour profiter de l’eau turquoise des 32 magnifiques plages de l’île. Des traversiers se rendent aux îles avoisinantes. Vous pouvez également louer un catamaran chez Charters St Martin Yacht pour la baignade, la plongée ou pour vous rendre dans un endroit isolé à l’heure du midi.

Récemment rénové, le Radisson Blu Resort Marina & Spa est situé sur la baie Anse Marcel. Les chambres et suites sont situées dans un bâtiment de faible hauteur qui entoure une cour centrale et qui s’ouvre sur une piscine de 93 mètres. Dans un cadre tropical, le site est bien adapté aux conférences. Il est équipé de toutes sortes de lieux adaptés aux réunions et aux séances en petits groupes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un toit abrite les espaces extérieurs pour les protéger des averses qui sont habituelles mais de courte durée à Saint-Martin. La température minimale est comprise entre 23 et 24 degrés et la température maximale est de 29 à 31 degrés pratiquement toute l’année.

On reconnaît l’emblème du Westin au « Westin St Maarten Aube Beach Resort and Spa » avec sa vue panoramique, son décor neutre et sa plage très occupée. La suite présidentielle est idéale pour les petites réunions de directeurs d’entreprises.

En termes de qualité et de prix, La Samanna se situe dans une classe à part. Qualité et service seront au rendez-vous dès votre arrivée. C’est un site qui offre tout ce à quoi vous rêvez. Le punch regorge de saveurs de fruits. Les mini-wraps sont aussi beaux à regarder que délicieux à consommer. On peut se prélasser sur l’une des terrasses de plage et observer l’eau qui semble plus turquoise et plus brillante qu’à aucun autre endroit de l’île. La directrice Emmanuelle Cipriani décrit les différentes options offertes pas l’hôtel, y compris les fameux bals en blanc. Mais elle représente l’élite du secteur de l’industrie hotelière quand elle déclare : « Bien sûr, nous pouvons toujours répondre à vos attentes pour tous genres d’activités ».

Bien que les planificateurs ne choisissent pas la compagnie aérienne de leurs clients, ils peuvent partager des informations utiles. Westjet offre des horaires extrêmement pratiques dans les deux sens. Le départ de Toronto à 10h30 du matin vous évite un réveil avant l’aube et le fait d’avoir besoin d’un jour de repos pour vous en remettre. Et le retour de 17 heures vous permet de profiter d’une journée supplémentaire à la plage. Il y a des correspondances le même jour à partir d’autres villes. Un vol direct de Montréal est rajouté du 17 décembre au 22 avril. Et comme nous l’indique Claude-Hélène Faucher, représentante des ventes et développement des affaires chez Westjet, il est utile de comparer les prix. Dans notre cas, Westjet est plus avantageux.

Étant donné les plages tranquilles, les collines et la multitude d’activités offertes, Saint-Martin est une destination de conférence qui peut convenir aux employés d’une entreprise de tous âges, intérêts et niveaux de forme physique. Il existe de nombreux centres de villégiature qui s’adaptent à différents budgets. L’office de tourisme, dont le lien se trouve ci-dessous, peut fournir d’excellents conseils.

www.tijon.com
www.westjet.com
www.stmartin-yachtcharters.com
www.stmartinisland.org
http://www.lasamanna.com
http://www.radissonblu.com/resort-stmartin
http://www.starwoodhotels.com/westin
http://www.loteriefarm.com/

 

Marilyn Lazar est auteure indépendante axée sur voyages et événements. Diplômée en communication à Concordia Montréal, elle a poursuivi des cours de rédaction notamment sur le voyage à la Ryerson University à Toronto et sur Mediabistro à New York. On peut la rejoindre à marilyn@marilynlazar.com
Sur le web: http://marilynlazar.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *