Don't Miss

Saguenay-Lac St-Jean

By on juillet 5, 2012

 

Depuis quelques années, la région du Saguenay – Lac St Jean a développé son offre congrès afin de répondre aux besoins et attentes des planificateurs. La seule ville de Saguenay a ainsi vu son nombre de congrès et évènements augmenter de 37% depuis 2007!

La destination d’Alma Lac-Saint-Jean jouit aussi d’une croissance fulgurante: le nombre de nuitées engendrées par les événements et congrès ont doublé depuis 2009.

Il est vrai que cette destination offre de nombreux atouts, parmi lesquels, le Fjord du Saguenay et le Lac St Jean, les éléments distinctifs de la destination. En plus de l’accueil légendairement chaleureux de la population locale, de nombreuses activités offertes sur et autour du fjord font en sorte que la programmation d’un congrès dans la région se distingue.

Songez par exemple à un cocktail dînatoire servi à bord d’un navire de croisière sur l’unique fjord navigable d’Amérique du Nord! Agrémentez le tout d’un trio jazz et de succulents produits du terroir et vous avez une soirée des plus mémorables. La destination propose bien d’autres lieux originaux pour vos évènements. Citons par exemple:

– le Musée du Fjord qui offre un lieu unique pour les rencontres avec son aquarium géant présentant des spécimens vivants dans le Saguenay. La salle, fenêtrée sur la magnifique Baie des Ha! Ha! accueillera les groupes pour un cocktail.

– Le bâtiment 1912 et le Jardin des Vestiges qui se trouvent sur le site de la Pulperie. Le 1912, c’est un bâtiment tout en pierre de granit dont les plafonds sont très hauts, avec une fenestration d’époque et la rivière Chicoutimi qui coule tout autour. On peut y accueillir 300 personnes en banquet. Attenant au bâtiment 1912, il y a le Jardin des Vestiges. À ciel ouvert, c’est un endroit magique pour un cocktail en plein-air avec ses terrasses, ses paliers et la végétation qui pousse au travers des ruines… on est transporté ailleurs!

– L’Orée des champs est un concept de restauration champêtre unique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Intégré à même une entreprise agricole en opération depuis plus de 80 ans, le volet agrotouristique promet une expérience mémorable à ses visiteurs. Une cuisine du terroir délicieuse et raffinée sera servie en salle à manger ou en pique-nique selon les saisons et les conditions climatiques. L’agneau, production principale de l’entreprise, est mis en valeur par différentes formules en table d’hôte dont le concept de méchoui. Le menu flexible est complété par les autres produits de la ferme et des produits régionaux. Le bâtiment permet d’accommoder autant les petits groupes de visiteurs que les groupes de 130 personnes.

– Le Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un lieu de rassemblement pouvant convenir aux événements de 2 à 350 personnes. Édifié à quelques 200 pieds d’altitude au dessus du lac Saint-Jean, le bistro-terrasse offre une vue panoramique unique sur le lac et sur les plaines agricoles environnantes. Le menu proposé est à la fois original et inspiré des produits de la région. Sur réservation, vous pouvez agrémenter le repas par la présence d’un groupe musical.

– Le Jardin Scullion: artiste et paysagiste réputé, Brian Scullion a réalisé un rêve d’enfance en créant, sur une ferme de 40 hectares, un véritable paradis terrestre. Cette passion est palpable dès l’entrée au Jardin Scullion. On y retrouve des aménagements paysagers d’une rare beauté regroupant 2000 espèces végétales provenant des quatre coins du monde et bien adaptées aux conditions climatiques particulières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Lauréat des Grands prix du tourisme québécois à trois reprises, le Jardin Scullion offre deux magnifiques salles pouvant recevoir 140 personnes chacune ainsi qu’un concept de soirée originale avec souper table d’hôte aux saveurs régionales suivi d’une visite du jardin en soirée.

La région en quelques chiffres:

Population

275 000 Saguenéens et Jeannois habitent les villes riveraines animées d’une vie culturelle intense. Saguenay est la 7e ville en importance au Québec, elle compte environ 146 330 habitants. C’est aussi la 1ère grande ville en superficie au Québec avec ses 1136 km2.

Tourisme d’affaires (visiteurs et $$)

En 2011, Saguenay a accueilli 78 congrès et événements. Plus de 18 000 chambres d’hôtel ont été louées par les participants à ces événements. En ce qui concerne Alma Lac-Saint-Jean, les dépenses reliées aux congrès et événements ont augmenté de 84% en 2011, comparativement à l’année 2010. En moyenne, les congrès et événements durent près de 3 jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nombre d’hôtels

La région compte 45 établissement hôteliers de catégorie 3 étoiles ou supérieure. Dans la seule ville de Saguenay, on compte 1250 chambres d’hôtel dont plus de 700 chambres en catégorie 4 étoiles.

Nombre de salles de réunion

Plus de 100 salles de réunion sont disponibles dans la région, que ce soit dans les centres de congrès mais aussi dans des sites comme la Pulperie et son Jardin des vestiges, et le hangar du Vieux-Port sur le bord de l’eau, l’Orée des Champs ou le Jardin Scullion.

Nombre de terrains de golf

5 principaux terrains de golf de 18 trous

  • Club de golf Saguenay Arvida – arr. de Jonquière
  • Club de golf de Chicoutimi – arr. de Chicoutimi
  • Club de golf de Port-Alfred – arr. de La Baie
  • Club de Golf Lac-St-Jean- St-Gédéon
  • Golf Saint-Prime-sur-le-Lac-Saint-Jean -Saint-Prime

Nombre de restaurants

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte environ 300 restaurants.

Nombre de congrès annuels moyen

En progression depuis 2007, la région accueille près de 100 congrès chaque année. L’objectif est d’en accueillir encore davantage en 2013 lorsque la région célébrera ses 175 ans d’histoire.

Nouveautés

Le Holiday Inn Saguenay n’est plus… Place maintenant au Delta! L’hôtel et centre des congrès de catégorie 4 étoiles situé dans l’arrondissement de Jonquière fait peau neuve du tout au tout. 5M$ sont investis cette année pour permettre la réfection des 155 chambres, des aires de services et des salles de réunion.

L’Hôtel le Montagnais rénove sa discothèque qui deviendra un cabaret-lounge, lequel pourra être utilisé pour des cocktails dînatoires. Rappelons que l’Hôtel a inauguré en juillet 2011 l’Aquafun, un complexe aquatique avec piscine, jeux d’eau et spas, ce qui le positionne avantageusement pour l’accueil de congrès avec une forte participation de familles.

L’Auberge des 21 a inauguré au courant de l’hiver un spa nordique.

Dès juin 2012, l’Odyssée des Bâtisseurs présentera sa nouvelle exposition permanente «Au-delà de l’eau». La force de l’eau sur le territoire régional, le développement du réseau des installations hydroélectriques et les enjeux de la gestion de l’eau seront traités de façon originale à l’aide de maquettes, de capsules interactives et de nombreux objets électriques.

Les Chalets et Spa Lac St Jean vont avoir à l’automne une nouvelle salle de réunion pouvant accueillir 125 personnes et un restaurant pouvant accueillir 60 personnes.

La Pourvoirie du Cap au Leste qui surplombe le fjord du Saguenay à Sainte-Rose-du-Nord, a construit un chalet principal de700 mètres carrés, entièrement en ossature de bois. Il comprend un restaurant pour 120 personnes, un bar, deux grandes salles de réunions et une salle de jeux. Un bâtiment pour les activités de loisirs a également été construit et 6 nouvelles chambres ont été ajoutées portant la capacité totale à 46 chambres.

Le Motel Chute des Pères a effectué des rénovations dans plusieurs de ses chambres. En plus du confort supérieur, elles incluent des planchers de salle de bain chauffant, des couettes modernes, du nouveau mobilier, des nouveaux planchers, des télévisions à écran plat et des systèmes de chauffage et de climatisation silencieux. Il y aussi deux nouvelles catégories de chambres qui ont été rajoutées: des chambres Junior avec un grand lit, et des chambres avec un très grand lit et une douche.

À la fin mai, le site Internet de la Ville de Saguenay fera peau neuve Saguenay.ca. La section spéciale de l’Office du tourisme et des congrès de Saguenay sera un outil de premier rang pour l’organisation d’un congrès. Sa conception a été repensée pour faciliter la recherche. De plus, au cours de l’automne prochain, une nouvelle édition du guide du planificateur sera disponible.

Accès

Transport routier

À surveiller la fin des travaux sur la route 175, la principale route d’accès à la région. Cette route complétée à plus de 90% est désormais une route sécuritaire avec ses 4 voies divisées. La route 175 traverse la Réserve faunique des Laurentides, les automobilistes sont émerveillées par les splendides panoramas qui défilent durant les 200 kilomètres que durent le trajet entre Québec et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Transport aérien

Aéroport de Saguenay-Bagotville (à moins de 15 minutes des principaux hôtels de la ville) et l’Aéroport d’Alma. Des vols quotidiens sont offerts entre Montréal et la région.

Adjacent à la base militaire de Bagotville, la base d’attache des chasseurs F-18, l’aéroport de Saguenay-Bagotville peut accueillir tout type de porteur. Les nolisements de Boeing sont d’ailleurs fréquents lors de congrès et d’événements d’envergure.

Pour plus d’information

Saguenay.ca, 1-800-463-6565, congreslacstjean.com

tourismealma.com, 1-877-668-3611

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *