Don't Miss

Quelques régions du Québec

By on décembre 13, 2013
QC

Pour notre numéro spécial « Guide des sites en région du Québec », nous avons envoyé un court questionnaire à chaque Office du tourisme en région, dont voici les comptes-rendus. Si vous avez besoin de plus d’information ou pour découvrir tous les sites qu’elles ont à offrir, nous vous invitons à contacter directement les Offices de tourisme qui se feront un plaisir de vous guider dans l’organisation de votre prochain événement. Nous vous souhaitons une excellente découverte.

Saint-Hyacinthe

Le principal atout de la région de Saint-Hyacinthe est sa proximité de Montréal (60 km) et de Québec (200 km). La région compte 636 chambres réparties dans 12 établissements très variés, des stationnements gratuits, des produits et installations écoresponsables et, enfin, 25 ans d’expérience dans l’accueil de congrès et d’événements.

Durant les mois d’été en général plus calmes, Saint-Hyacinthe propose une panoplie d’activités autour de la gastronomie, du vin et de l’art. De quoi découvrir cet endroit autrement!

La région a également tout prévu pour les groupes, comme vous pourrez le voir à l’adresse www.tourismesainthyacinthe.qc.ca, rubrique « Visites de groupe ». Saint-Hyacinthe propose aussi de nombreux attraits : jardins, microbrasseries, hydromellerie, vignobles, cidreries, théâtre et patrimoine religieux extraordinaire.

Bref, nous définirons la région d’accessible et diversifiée.

Alma

Située au cœur de sa région et ouverte au monde, Alma figure parmi les 30 agglomérations les plus importantes du Québec. Pourtant, vous y trouverez tous les avantages de la villégiature : tranquillité, stationnements gratuits, aucune congestion routière, vaste éventail d’activités, climat nature et détente, etc.

De juin à septembre, la saison estivale d’Alma est très animée, avant de laisser place aux activités de motoneige de janvier à mars. Entretemps, l’automne est prisé pour ses belles randonnées et croisières de même que ses parcs flamboyants. Par ailleurs, la région compte 42 km de plage en bordure du lac Saint-Jean et plus de 3 000 km de pistes de motoneige!

Plusieurs établissements de la région proposent des activités et forfaits pour les groupes, notamment en matière de randonnées, à pied, à vélo, en kayak ou en motoneige : www.veloroute-bleuets.qc.ca.

En deux mots, Alma marie parfaitement nature et modernité pour vos événements.

Saguenay

Saguenay est plus accessible que jamais avec la nouvelle autoroute à 4 voies divisées qui relie la région à Québec. Plusieurs vols quotidiens d’une heure relient Saguenay et Montréal. Saguenay compte également 4 centres de congrès multiservices attenants à des hôtels 4 étoiles de plus de 700 chambres.

Pour vos événements, la région offre tout ce qu’il faut : décoration, location d’ameublement, audio?visuel, animation musicale, traiteur, etc. Par ailleurs, la haute saison pour les professionnels se situe plutôt d’avril à juin et de septembre à octobre tandis que la haute saison touristique est en été.

L’hiver à Saguenay, vous pourrez profiter de toutes les activités d’usage au Québec : motoneige, raquette, ski, traîneau, etc. L’automne étant la meilleure saison pour des croisières toutes en couleurs dans le magnifique fjord du Saguenay, tandis que le printemps et l’été offrent des activités culturelles saisonnières et un accès à la célèbre salle 1912 située à la Pulperie, ouverte de mai à octobre seulement.

Enfin, Saguenay offre une multitude de circuits pour les groupes, de quoi découvrir le terroir et ses artisans ou, encore une fois, le fjord si populaire de la région.

En résumé, Saguenay abrite l’une des plus fascinantes merveilles naturelles d’Amérique du Nord grâce à son fjord, tout en étant parfaitement équipée pour vos événements.

Val-d’Or

La région du Val-d’Or compte de nombreuses infrastructures municipales renouvelées récemment ainsi qu’un réseau hôtelier complet et un centre de congrès qui peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Aussi, Val-d’Or est probablement le seul endroit où vous pouvez jouer au golf avec vos invités en matinée et terminer la journée avec une réception gastronomique à 300 pieds sous terre!

Côté tourisme d’affaires, la basse saison se définit davantage en termes de mois, janvier et mai étant très peu achalandés.

L’hiver et l’automne à Val-d’Or offrent de larges sentiers de motoneige avec des paysages à couper le souffle, d’adorables Huskies Harricana pour vos sorties en traîneaux, de nombreuses patinoires gratuites, des pourvoiries et une multitude de zones de chasse. Été et printemps offrent un éventail important d’événements sportifs, de festivals, etc. C’est aussi le moment où le Club de golf Le Belvédère dispose des équipements nécessaires pour accueillir vos événements.

Enfin, la région propose de nombreuses activités pour les groupes, comme des ateliers privés de création à la chocolaterie Choco-Mango, des tours guidés de la ville et un rallye touristique.

Rivière-du-Loup

Très accessible par autoroute, Rivière-du-Loup offre un accès direct au Nouveau-Brunswick. De plus, hôteliers et restaurateurs travaillent main dans la main pour vos événements dans la région. Par ailleurs, l’Office du tourisme se propose de prendre en main vos projets : pochette d’accueil, cadeaux de bienvenue, circuits guidés clé en main, traiteur, etc.

La faune et la flore y sont très riches en toute saison. Il est possible de privatiser un bateau de croisière pour une excursion en mer pour observer les baleines, les phoques et les bélugas, avant de profiter d’un cocktail dinatoire au coucher de soleil. D’autres établissements originaux sont également à la disposition de votre groupe : auberges, phare et spa nordique, notamment.

Rivière-du-Loup se veut accueillante et authentique et a choisi comme slogan : « Ici, vous touchez la VRAIE vie! »

Granby

Située non loin de Montréal, Granby offre 268 chambres et 30 salles de réunion, un excellent rapport qualité-prix et des sites d’événements distinctifs comme le Zoo de Granby ou la Ferme Héritage Miner.

Dans cette région, la haute saison est plutôt l’été, qui offre une grande variété de divertissements en pleine nature : outre le zoo, Granby propose aussi un parc aquatique, un parc national, plusieurs clubs de golf, etc. Quant à elle, la récolte de la Ferme Héritage Miner est en automne, une excellente idée d’activité pour les épicuriens ou simplement les amateurs de produits frais.

En plus des attractions saisonnières classiques, Granby offre une multitude d’événements gastronomiques, patrimoniaux et culturels — Maison de la culture de Waterloo, Printemps de Boustifailles, Boréart, etc. La région a aussi l’habitude des activités de Team Building et autres sorties de groupes comme le tour de ville agrémenté de dégustations, un véritable avantage comparatif.

Granby se définit comme dynamique et innovante, la région idéale de vos événements hors du commun.

Saint-Jean-sur-Richelieu

À mi-chemin entre Montréal et les États-Unis, Saint-Jean-sur-Richelieu propose un service clé en main aux planificateurs à la recherche d’hébergements familiaux, de gourmandises locales (vergers, cidreries, vignobles, fromageries, érablières, chocolateries…) et d’activités culturelles ou en plein air.

Dans cette région, la haute saison se situe l’été, qui accueille notamment l’International des Montgolfières, parmi beaucoup d’autres festivals historiques, culturels et patrimoniaux. L’automne sera la saison des cueillettes et l’hiver le temps du patinage, du ski, des randonnées de toute sorte mais surtout, du festival de la Saint-Valentin en février. Saint-Jean-sur-Richelieu offre en tout temps des envolées en montgolfières!

Saint-Jean-sur-Richelieu se veut urbaine et champêtre.

Memphrémagog

La longue tradition de villégiature de Magog, Orford et North Hatley saura vous mettre en confiance et être mise à profit pour l’organisation de votre événement. En effet, la région de Memphrémagog est considérée comme la plus ancienne destination du genre au Québec, accueillant des touristes depuis le 19e siècle. À mi-chemin entre Montréal et Québec, entre l’Ontario et les Maritimes, Memphrémagog est géographiquement à la portée de tous. Traditionnellement, les mois de novembre et avril sont plus lents au plan touristique car Memphrémagog est une région axée sur la nature. Par conséquent, les périodes « entre-saison » sont généralement moins achalandées. Mais Memphrémagog offre également des sorties sportives adaptées aux changements de temps, des découvertes agrotouristiques et culturelles, notamment avec la fête des vendanges et le train Orford Express, aussi idéal pour les groupes.

La rencontre des colons français, anglo-saxons et amérindiens a également forgé un patrimoine culturel riche et diversifié sur le territoire Memphrémagog. Une belle histoire vous sera racontée lors de vos événements dans la région.

Québec, ville et région

La ville de Québec se retrouve désormais au 10e rang des meilleures destinations au monde, du moins selon le plus récent palmarès de la prestigieuse revue américaine Condé Nast Traveler. Toujours selon la même source, notre capitale pittoresque se classe au 3e rang en Amérique du Nord et première au Canada.

Soulignons également la performance des hôteliers de la région de Québec parmi le top 20 des établissements dans l’Est du Canada : l’Auberge Saint-Antoine (5e), le Fairmont Le Château Frontenac (8e), l’Hôtel 71 (18e) et l’Hôtel Le Germain-Dominion (20e).

À quelques pas des murs de la vieille ville, le centre des congrès peut recevoir jusqu’à 4 000 personnes pour un même événement. Plus surprenant, des souterrains le relient à près de 1 000 chambres et de vastes espaces de stationnement.

En matière d’activités à réaliser et endroits à visiter, Québec vous propose entre autres Le Festival d’été de Québec, Les Fêtes de la Nouvelle-France, le Carnaval de Québec, l’île d’Orléans, le parc national de la Jacques-Cartier, le Chemin du Roy, le Parc de la Chute-Montmorency, le Massif de Charlevoix et, bien sûr, les plaines d’Abraham.

Pas étonnant que Québec se retrouve parmi les villes du patrimoine mondial de l’UNESCO!

Trois-Rivières

Depuis 1634, Trois-Rivières est propice à l’échange, au troc et aux affaires. En partie grâce à sa situation géographique, c’est-à-dire à mi chemin entre Montréal et Québec, elle bénéficie de la rencontre de ces deux mondes. Aujourd’hui, Tourisme Trois-Rivières décrit l’endroit comme festif, rafraîchissant, culturel, gourmand et mémorable. Vous pouvez découvrir quelles activités et expériences se cachent sous chacun des thèmes qualificatifs au www.tourismetroisrivieres.com/fr.

Pour le volet événementiel, Tourisme Trois-Rivières a toute une équipe à votre service pour vous simplifier la tâche. Voici tous les services gratuits : évaluation des besoins, visite de repérage, gestion des soumissions, prise en charge de la réservation hôtelière, logistique sur mesure, documentation, services-conseils et références. Attention, vous pourriez y prendre goût!

Shawinigan

La région de Shawinigan propose un grand choix de salles et d’infrastructures pour vos événements, un service professionnel complet et une multitude d’activités et variétés gastronomiques. Très bien située et desservie, la région abrite le fabuleux parc national de la Mauricie et le lieu national historique Notre-Dame-de-la-Présentation.

L’Office du tourisme de Shawinigan propose des activités de groupes sur mesure en fonction de vos besoins. Le centre de foires et le centre de congrès de l’hôtel Gouverneur conviennent aux très grands événements.

 

Lysanne Pelletier et Laura Bony.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *