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Des outils technologiques utiles

By on avril 14, 2012

Le Planificateur vous propose une liste d’outils technologiques qui vous seront d’une grande aide dans la préparation de vos événements.

 

Meeting Matrix 2010, Planner Edition (en anglais)

Ce logiciel permet une meilleure communication entre les salles et les planificateurs. Les sites d’événements, membres de Meeting Matrix, mettent à disposition leur plan de salle, déjà dessiné par le logiciel, en y incluant les mesures, les spécifications du lieu (colonnes, renfoncements, couleur de la salle), les différents styles d’aménagements, l’équipement audiovisuel disponible, etc. Le planificateur qui souhaite organiser un événement dans ce site peut alors télécharger le plan et faire son propre aménagement. Si la salle n’est pas membre, on peut bien sûr créer un nouveau plan. Ceux-ci peuvent être aperçus de chaque point de vue de la salle en 2D et 3D. Ce logiciel est également compatible avec les iPhone et iPad.

 

Vivien2010 (en anglais)

Sur le même principe, ce logiciel vous permet de créer des plans de salles en 2D et 3D. Ici aussi on peut y intégrer un décor, une installation audio-visuelle et même des personnages virtuels pour un rendu plus que réel. L’objectif de ce logiciel est de faciliter la validation du client et d’atteindre ses attentes pour le jour J. Entre ses deux logiciels, à vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

 

Festisoft (en français)

Ce logiciel est utile avant, pendant et après l’événement, vous permettant de faire un suivi de vos besoins, qu’ils soient d’ordre matériel ou humain. Ce logiciel fait un peu tout pour vous (sauf le plan de salle), selon votre budget. Selon les critères que vous y entrez, il vous avertit des deadlines, du matériel disponible en interne ou en externe et de ceux qui ont besoin d’être nettoyés. Il gère également vos invitations et leur enregistrement, s’assure que vous ayez vos cadeaux corporatifs, vous facilite le travail dans votre planification d’hébergement et gère votre personnel interne selon ses compétences et son utilité lors de l’événement. Un logiciel très complet, voire trop. Il est nécessaire de bien le comprendre et de le prendre en main avant de l’utiliser.

 

Eventbrite (en anglais)

Ce site internet permet de gérer vos invitations, d’en faire la promotion, le suivi, l’analyse de données, la création de badges, la vente de billets et le paiement en ligne. Conclusion, pour gérer des invitations (notamment les payantes), ce site est d’une simplicité déconcertante et fait tout le travail pour vous. Fini les listes Excel !

 

Doodle (bilingue)

Quoi de plus frustrant que de réserver une date et une heure pour une réunion avec plusieurs personnes et de devoir jongler avec les agendas de tout le monde. Doodle est là pour vous aider. A travers le site internet, vous pouvez envoyer un petit sondage auprès de vos participants et Doodle se charge de regrouper et d’analyser leurs disponibilités.

 

Le réseau social du moment : Pinterest

C’est une sorte de réseau social qui ressemblerait à un grand panneau en liège où vous punaiseriez des images que vous avez découpé dans un magazine, des photos, des pense-bêtes, etc. Sauf que dans ce cas présent, votre panneau est virtuel. Vous avez donc toute la place que vous voulez et les images que vous punaisez viennent des sites internet sur lesquels vous surfez. Cela permet de garder une trace visuelle et surtout de conserver le lien du site internet sur lequel vous l’avez trouvé. J’en vois très bien l’utilisation pour les décors, le graphisme de vos invitations, le choix de couleurs et bien sûr de nouvelles idées.

 

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