Don't Miss

Lufa : des fermes écolos sur les toits

By on juillet 14, 2014

Les fermes Lufa se sont données comme mission de « cultiver des aliments là où les gens vivent et de les cultiver durablement ». Pour ce faire, elles ont choisi de mettre à profit des espaces non utilisés et de les rendre « productifs ». Ces espaces se sont les toits.  Situés en ville, ils ont une localisation avantageuse puisque proche des consommateurs. En effet, les produits sont vendus directement aux clients.

De plus, un des engagements premier des fermes Lufa est de favoriser une culture saine. Ainsi, ils utilisent l’hydrophonie (technique de culture hors-sol utilisant des solutions nutritives renouvelées et un support minéral ou végétal) dans le but de préserver l’environnement. De plus, un système de récupération de l’eau a  été mis en place grâce à des gouttières.  Différents contrôles biologiques permettent par ailleurs de favoriser une production « des légumes sans pesticides, herbicides et fongicides synthétiques » et un composteur industriel à cuve rotative permet de composter la majeure partie des déchets.

Si l’idée vous plaît, rendez-vous directement sur le site www.lufa.com  pour passer commande. Il suffit de choisir son point de cueillette, de passer sa commande et de récupérer son panier !

Face au succès du concept, de nouvelles fermes plus grandes sont en projet et d’autres techniques écologiques telles que le chauffage à la biomasse (production de chaleur par la combustion de matière végétale ou animale de nature renouvelable) sont en cours d’étude.

 

Vanessa Charbonnier.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *