Don't Miss

Les tendances 2014 selon 9 conférenciers

By on mars 14, 2014

Le Windsor, en plein cœur de Montréal, accueillait le 7 janvier dernier le premier Speed Dating d’Affaires de 2014. En après-midi, les participants ont rencontré divers fournisseurs pour échanger sur leurs possibilités de collaboration. Mais auparavant, dès 8h30, neuf conférenciers étaient présents pour parler des tendances à venir dans l’industrie événementielle. Voici un court résumé de cette rencontre matinale.

Le président de La Réplique Patrick Chouinard a ouvert le bal avec son tout nouveau concept de doublage événementiel. Ce doubleur professionnel depuis plus de 20 ans a créé La Réplique afin de partager sa passion avec ceux et celles qui souhaitent vivre l’arrière-scène du doublage. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article « N’hésitez pas à répliquer » dans la rubrique « On a testé pour vous » du site internet du Planificateur.

En savoir plus :www.lareplique.ca – www.leplanificateur.ca

Notre deuxième invitée, la comédienne et conférencière Catherine Lachance, a parlé de la formation en créativité utilitaire offerte par Formax. Cette méthode vise à présenter un problème sous un autre angle à l’aide d’un outil. Par exemple, une compagnie connaît un grand roulement et aimerait y remédier. Avec l’aide d’un conférencier, toute l’entreprise est invitée à participer à un atelier afin de comprendre le problème et trouver une ou des solutions. Des techniques analogiques, associatives, combinatoires ou oniriques (qui relèvent du rêve) sont utilisées pour explorer une piste différente, ce qui déséquilibre le cerveau, dont le réflexe consiste à chercher un sens dans ce chaos. En trouvant des liens et une logique, une solution émerge. Le processus offre trois grands atouts : pouvoir découvrir son côté créatif, donner un pouvoir et une importance aux employés et assurer la pérennité de l’entreprise à moindre coût. L’atelier de 3 heures ou d’une journée entière accueille facilement un groupe de 5 à 12 personnes.

En savoir plus : www.formax.qc.ca

Doreen Asthon Wagner de Greenfield Services est venue présenter les tendances et statistiques des réseaux sociaux. Le 1er juillet 2014, le Canada appliquera sa Loi anti-pourriel. Dès lors, il faudra obtenir l’autorisation du destinataire avant d’envoyer un courriel de masse. Si cette personne ne vous a pas précisé clairement souhaiter faire partie de votre liste d’envois, elle pourra porter plainte et vous poursuivre pour la modique somme de 10 millions $. Une vérification de votre liste s’imposera désormais avant de cliquer sur envoyer! Et qui dit médias sociaux dit Facebook. Étonnamment, Facebook connaît une hausse avec les 55 ans et plus mais une baisse avec les plus jeunes. L’une des causes serait qu’un adolescent n’est pas intéressé à partager sa vie en ligne si sa grand-mère peut « aimer » et commenter ses photos. Inévitablement, ce groupe d’âge se tourne vers d’autres applications comme Vine, Instagram, WhatsApp ou WeChat. Mais au-delà d’un conflit de génération, Facebook a perdu de la crédibilité quant à son moteur de recherche depuis qu’il est monétisé. Selon Mme Wagner, mieux vaut étudier son marché et se concentrer sur ce qui l’atteint plutôt que de dépenser temps et énergie sur tous les médiaux sociaux.

En savoir plus : www.greenfield-services.ca

D’abord éditeur puis distributeur et libraire, Ulysse est LA référence en matière de guides de voyage. Nous avons donc invité le directeur des ventes et marketing Olivier Gougeon à nous parler des tendances voyages. Selon son palmarès, le Québec arrive une fois de plus en tête de liste pour les destinations préférées des Québécois. Du 2e à au 5e rang, nous ne retrouvons que des destinations nord-américaines. Le Costa-Rica entre en jeu au 6e rang et l’Europe au 8e, avec l’Italie. Sans surprise, la première destination en Asie et 12e de la liste est la Thaïlande. La Grèce, la Turquie et le Portugal seront de plus en plus populaires grâce aux prix en chute libre. Mais au tableau des tendances, il y a plus, soit la façon de voyager ou le but du voyage : volontourisme, tourisme thématique, voyages intergénérationnels, location d’une maison ou du logement d’un tiers (exemple : www.airbnb.ca).

En savoir plus : www.guidesulysse.com

Annie Savoie, ambassadrice pour Lululemon et professeure de yoga, a dégourdi la salle avec quelques étirements de base. Une sorte de rappel à l’ordre pour qui passe beaucoup trop d’heures à l’écran et trop peu à bouger. Comme le yoga connaît de multiples approches, vous pourriez visiter le www.federationyoga.qc.ca et trouver celle qui vous convient. Vous pouvez également participer gratuitement aux séances de yoga partout en Amérique du Nord, dans toutes les boutiques Lululemon.

En savoir plus : www.lululemon.com

La firme de communication et de marketing multiservices Apollo nous a parlé de nouveautés et présenté quelques-uns de ses partenaires. Reconnue pour les jeudis d’Apollo, l’équipe Éric Sicotte et Patrick Lalonde ne sort jamais sans son fidèle maître de cérémonie Goofy Welldone, venu « bousculer » l’auditoire pour lui démontrer ce dont il est capable. Il a cédé la place aux représentants d’Oculus (www.oculusvr.com), ambassadeur du futur et de la technologie. Son dernier gadget, un masque qui vous projette dans monde virtuel avec immersion complète à 360 degrés, était sur place pour essai. Puis, M. Sicotte a présenté le traiteur Globetrotteur (www.globetrotteur.ca) qui offre l’exotisme aux carnivores avec de la viande de kangourou ou de chameau. Enfin, si vous êtes en manque d’inspiration pour une activité de Team Building, l’Agence Apollo propose le Sumo Soccer. Entourés d’une énorme bulle, les participants sont invités au jeu et aux bousculades rebondissantes.

Et puisqu’une image vaut mille mots : www.sumosoccer.com

Véronique Hébert a travaillé plus de 10 ans chez Décorum. Aujourd’hui directrice du développement des affaires pour le traiteur Georges V à Québec, elle est venue présenter les tendances en décoration. Tout comme le turquoise a été la couleur de l’été 2013, le radiant orchid (mauve-lilas) sera celle de l’année 2014. La forme géométrique à surveiller sera l’hexagone et trois styles différents seront en tête d’affiche. D’abord, le rustique chic, un mélange de matières comme le bois, le métal, le jute ou la paille. Une grange, par exemple, se prêterait à merveille à ce thème. Des pots Mason agrémentés de bougies ou d’eau colorée pour les centres de table et des planches de bois pour le service du traiteur. La 2e thématique est celle du miroir et de la transparence. Par exemple, un bar couvert de miroir ou des présentoirs transparents. Enfin, le Gatsby, qui évoque les années 20, se traduit par un décor beaucoup plus masculin, chargé de chandeliers, de perles et de cristal.

Côté plus technique, nous avons invité Sylvain Fortier de Star Flash à nous parler d’audio-visuel. Dans une salle où l’espace est restreint, il suggère un projecteur à grand angle qui peut être placé à 4 pieds seulement  de l’écran. À l’inverse, lorsque la pièce et grande et qu’on veut atteindre un grand public, des écrans de 82 pouces sont parfaits. Pour un côté futuriste, vous pouvez disposer des présentoirs de réalité mixte (180 ou 360 degrés), installer un holocube d’une hauteur de 6 pieds ou installer une surface interactive pour deejay et table de poker. L’entreprise offre un vaste éventail de possibilités!

En savoir plus : www.star-flash.com

Toujours avec l’agence de conférenciers Formax, le fondateur et président Guy Bourgeois et venu nous éclairer quant au choix d’un conférencier. Demander à un champion d’inspirer votre entreprise ne suffit pas. Aidé de l’agence, choisissez une personne qui saura motiver les employés et dont le discours adapté leur permettra de se reconnaître. Dans le doute, vous pouvez magasiner votre conférencier en ligne grâce aux extraits proposés sur le site www.formax.qc.ca. Plusieurs sujets peuvent être abordés : reconnaissance au travail, importance du travail en équipe, leadership, mobilisation pour une cause, motivation/inspiration, vente et service à la clientèle, créativité. Enfin,  motiver les participants ne suffit. Il faut s’assurer qu’ils apprennent quelque chose.

En terminant, l’équipe du Planificateur aimerait remercier tous ses collaborateurs, fournisseurs et participants pour une fois de plus, faire un succès de nos évènements. Découvrez les photos de cet événement : instagram.com/leplanificateur 

 

Lysanne Pelletier.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *