Don't Miss

Nouvelle norme ISO 20121 pour l’industrie évènementielle

By on avril 20, 2012

Chaque année, des milliers d’événements sont organisés à travers le monde. Malgré les évidentes retombées positives de ces évènements sur le plan social, économique ou environnemental des villes qui les accueillent, ils peuvent aussi être sources d’effets néfastes, notamment sur l’environnement.

En 2007, les British Standards (Institut de Normalisation du Royaume-Uni) avaient créé la norme BS8901 (Système de Management Durable des Évènements), adaptée des normes ISO 14001 et ISO 9001, déjà bien connues des grandes sociétés. Réactualisée en 2009, cette norme avait reçu un très bon accueil des agences évènementielles dans le monde puisque une cinquantaine d’entre elles l’avaient adoptée.

Aujourd’hui, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a décidé de faire évoluer cette norme en ISO 20121. Elle aura pour but de promouvoir le développement durable dans la conception, la gestion et la réalisation d’évènements. Elle pourra s’appliquer à tous les types et tailles d’organisations impliquées dans l’organisation d’événements, sans restriction relative au type d’évènements. Elle visera tous les aspects de la conception d’évènements : choix du lieu, procédures opérationnelles, logistique, approvisionnement, communication, transport, etc. De par son approche souple et innovante, la norme s’adaptera aux spécificités du secteur évènementiel. Elle devrait permettre aux organisations qui l’appliqueront de rationaliser leur fonctionnement pour aboutir à une amélioration continue de leurs performances en fonction des objectifs visés.

La norme ISO 20121 devrait être finalisée en 2012 pour coïncider avec les Jeux Olympiques de Londres. Elle deviendra la seule référence internationale qui permettra aux organisateurs de démontrer leur engagement pour le développement durable.

 

Par Carole Bourinet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *