Don't Miss

Voyages incitatifs dans les Caraïbes – Les expériences de JAAC

By on octobre 29, 2013

Depuis quelques années, JAAC a le bonheur de gérer plusieurs événements incitatifs dans les Caraïbes. Nous avons emmené des groupes à Nassau dans les Bahamas, à St-Martin, au Costa Rica (deux fois), à Aruba (deux fois) et à Sainte-Lucie. Voici un rapport objectif qui, nous l’espérons, vous sera utile lors du choix d’une destination.

Nassau, Bahamas

Après avoir effectué des visites de terrain au British Colonial Hilton (spectaculairement rénové), aux centres de villégiature Sheraton, Wyndham et Sandals, nous avons opté pour le Wyndham et n’avons pas été déçus. Alors que nous aurions pu être fabuleusement servis à chacun de ces centres de villégiature, le Wyndham nous avait séduits à l’époque par la qualité de service sans précédent et sa volonté d’accéder à notre demande de forfaits tout inclus et de chambres surclassées pour tous les invités. Les toutes nouvelles suites d’angle offraient une magnifique vue, des lits confortables, un coin salon, en plus d’un dressing séparé et d’une vaste salle de bains.

Le buffet du petit déjeuner comprenait une myriade de plats intéressants et inhabituels. La plupart des soirées étaient spectaculaires et, chaque soir, une ambiance et un menu différents étaient proposés. Une réception de bienvenue s’est tenue autour de la piscine, et ce fut probablement l’un des meilleurs événements dont je me souvienne, avec des stations interactives de distribution de mets, sans oublier une ambiance plus qu’agréable, créée par un nouvel éclairage DEL disposé autour de la piscine et présent dans les palmiers.

Un autre soir, nous avons organisé un barbecue sur la plage et un concours de danse limbo. Cette soirée fut un immense succès. Les tables avaient été disposées sur le sable et on nous avait fourni de nombreux accessoires sans frais supplémentaires, dont de belles nappes et des housses pour les chaises. La cuisson à la minute était exécutée par les chefs dans une cuisine en plein air.

Nous avons été enchantés de travailler avec les agents du Bureau du tourisme de Nassau, qui nous ont offert plusieurs incitations attrayantes et des réductions sur WestJet, qui vole vers Nassau plusieurs fois par semaine. Notez qu’Air Canada assure actuellement un service quotidien vers Nassau.

St Maarten / St-Martin

Il faut vivre une expérience unique au centre de villégiature Sonesta Maho Beach situé sur la partie néerlandaise de l’île. Vous y verrez atterrir les avions par la fenêtre de votre chambre. Vous pourrez également observer les téméraires qui se font souffler par le carburéacteur, puis catapulter sur la plage à une vitesse alarmante, au moment où les avions décollent en bout de piste. Nous y étions en 2010 alors que l’hôtel subissait une métamorphose complète qui devait être terminée en 2011. Toutefois, en visitant le site Web du Maho Beach, il est évident que les chambres ressemblent beaucoup à celles d’il y a trois ans. Les cinq restaurants ont des menus très similaires, et le petit déjeuner est certainement la meilleure valeur en termes de diversité.

Sur un plan positif, l’une des expériences les plus marquantes de ma vie s’est déroulée à St Maarten, une course à bord d’un catamaran de l’America’s Cup, avec deux équipes de super vendeurs qui représentaient l’Est contre l’Ouest. Je recommande fortement cette activité à tous ceux qui cherchent une montée d’adrénaline. La vie nocturne et les boutiques hors-taxes y sont excellentes. Toutefois, pour profiter d’un séjour plus élégant et plus cosmopolite, je vous recommande de choisir un hôtel à Saint-Martin, dans la partie française de l’île.

Aruba

Après notre première expérience au Riu Palace Aruba, je me suis promis que nous n’y amènerions plus jamais de groupe. Mais les souvenirs s’estompent et à la demande du même client, deux ans plus tard, nous y sommes retournés et avons vécu une expérience beaucoup plus positive. Ce qui nous avait déçus la première fois, c’est que l’établissement n’aimait tout simplement pas recevoir des groupes et que chacune de nos demandes était accueillie par un « Non, nous ne faisons pas cela. ». Malheureusement, le contrat avait déjà été signé par le client, et après avoir inspecté le site lors de notre premier voyage, nous avons simplement décidé d’organiser tous les événements de groupe hors site, ce qui a donné des résultats spectaculaires. Notre société de gestion de destination, De Palm Tours est exceptionnelle. L’organisation de chaque événement est menée de main de maître, jusque dans le moindre détail, y compris un dîner-croisière de bienvenue organisé par la Red Sail Sports Aruba. De Palm Tours organise aussi son propre rallye en Jeep le long de la côte sauvage d’Aruba. Le dernier repas du soir a eu lieu au restaurant Marandi, où vous pourrez admirer le coucher de soleil spectaculaire, à condition d’arriver tôt, bien sûr! Il y a deux terrains de golf très acceptables dans l’île, régulièrement fréquentés par notre groupe.

Lors de notre deuxième voyage à Aruba, nous avons été ravis de constater que le Riu Palace a modifié son mode de fonctionnement et que l’établissement est maintenant prêt à offrir des événements pour les groupes. Alors que nous avons essentiellement répété l’expérience parfaitement réussie deux ans auparavant, nous avons également tenu une très agréable réception de bienvenue au bar Barry, le vol de nos invités ayant marqué un certain retard. Le dîner de clôture a eu lieu près de la plage avec une musique de fond courtoisie du iPOD de JAAC, car aucun DJ, ni aucun groupe n’est autorisé à l’extérieur.

La nourriture est toujours aussi excellente au Riu Palace, qui offre l’un des meilleurs buffets pour le petit déjeuner et les dîners les plus intéressants que je n’aie jamais vus dans aucun autre centre de villégiature. Les chambres sont spacieuses et les commodités y sont nombreuses; chacune a vue sur la mer ou la piscine. Les lits sont extrêmement inconfortables et les planchers des salles de bains sont potentiellement dangereux lorsqu’ils sont mouillés. Cela dit, cependant, Aruba vaut vraiment le détour et vous trouverez d’autres excellents hôtels, comme le Westin et le Park Hyatt, sur la même rue.

Costa Rica

Le Costa Rica est l’une des plus belles destinations des Caraïbes. Notre groupe est descendu à l’hôtel Westin Playa Conchal, qui est sans contredit une oasis idyllique sur la côte Pacifique de l’île, une région encore relativement intacte et exempte de chaines hôtelières. Bien que la plage ne soit pas aussi invitante que celles que nous avons déjà fréquentées, la piscine était magnifique. La plupart des chambres sont des suites à étages logées dans des bâtiments de type condominium de huit unités.

Le Royal Beach Club est recommandé pour les groupes haut de gamme. Toutefois, si vous réservez auprès d’un voyagiste comme Nolitours, assurez-vous de vérifier d’abord la disponibilité des chambres, car le nombre peut être limité. Les avantages du Royal Beach Club comprennent un service de conciergerie, une salle à manger privée au petit déjeuner et une réservation à l’avance pour les restaurants à la carte. J’ai trouvé que les suites de condominiums sont tout aussi confortables et situées beaucoup plus près des restaurants et de la vie nocturne, si vous appréciez la marche. Le service de navette accessible sur toute la propriété est quelque peu sporadique aux heures de pointe. Un parcours de golf exceptionnel fait partie du centre de villégiature. Après 16 heures, on y offre des visites guidées de sites spectaculaires tels que le « Walking trees », où l’on peut apercevoir un arbre rempli d’iguanes somnolents.

Notre société de gestion de destination Swiss Travel nous a proposé quelques visites intéressantes, dont une croisière en embarcation non pontée entourée de crocodiles – à éviter si vous avez le cœur sensible. Une balade en véhicule tout-terrain dans la forêt tropicale et la rude campagne a été jugée meilleure activité du voyage, surtout si elle est précédée d’une tyrolienne et suivie d’un délicieux déjeuner dans un complexe exclusif, le Bahia Del Sol, avec la possibilité de nager et de profiter de l’éblouissante (et très chaude) plage de sable blanc. Bien que le voyage ait été réservé par l’intermédiaire de Sunquest, Vacances Air Canada, Vacances West Jet et Nolitours y organisent également des circuits. Il est bon de se renseigner pour trouver les meilleurs prix.

St Lucia

Il s’agissait de ma première visite au Sandals mis à part un voyage de familiarisation. De tous les centres de villégiature que nous avions visités lors de l’inspection du site, le Sandals Grande St Lucia s’est révélé le plus accueillant et le plus intéressant en termes d’événements éventuels. Sur le plan négatif, les chambres étaient assez sombres et d’un confort rudimentaire. De plus, dans certaines chambres, la vue laissait à désirer, même si on mentionnait vue sur la mer. Ce fut de loin le voyage le plus onéreux que nous ayons organisé, mais tout de même d’un excellent rapport qualité-prix, compte tenu de la destination. La plage était spectaculaire et comptait plusieurs zones exclusives où se détendre. Le spa était de bon niveau mais très bruyant et les repas copieux et savoureux, avec des choix de menus suffisamment variés pour répondre à tous les goûts.

Nous avons utilisé une entreprise de tourisme réceptif, la Tropical Holidays Ltd, qui nous avait été référée par un collègue. C’est un excellent voyagiste à utiliser pour un groupe haut de gamme. Elle fournit de luxueux véhicules utilitaires sport par le biais de sa filiale, Executive Club Caribbean, pour assurer le service de navettes vers l’aéroport et les restaurants. Elle a également accès à certains des centres de villégiature les plus huppés de Sainte-Lucie, comme le Jade Mountain et The Landings. Tropical Holidays a organisé une merveilleuse journée d’exploration de l’île. Nous avons parcouru la forêt tropicale et découvert plusieurs sites spectaculaires dans l’île. La journée s’est terminée par un tour de catamaran où l’on nous a servi un délicieux repas et proposé de plonger dans une crique isolée. Après une croisière le long de la côte, nous avons accosté sur la plage du Sandals pour notre plus grand plaisir et la consternation des agents de sécurité!

Il me serait très difficile de choisir entre ces cinq destinations car chacune excelle à sa façon. Un séjour aussi merveilleux ne doit pas dépendre uniquement d’un budget, car le véritable plaisir est d’être transporté dans un beau pays où la détente et le plaisir ne coûtent rien. Pour un séjour luxueux, il faut s’attendre à dépenser entre 3800 $ et 4500 $ par personne (occupation double) pour les vols, l’hébergement et les événements hors site.

 

Jyl Ashton Cunningham est la présidente de JAAC Corporate Enterprises Inc., établie en Ontario et bientôt en Écosse. Jyl accueille vos commentaires et on peut la joindre à info@jaacevents.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *