Don't Miss

Retour sur les Conférences Rentrée du Planificateur

By on octobre 29, 2013

Fidèle à ses habitudes des dernières années, le magazine Le Planificateur a présenté mercredi 4 septembre, au sein du tout fraîchement rénové hôtel Omni Mont-Royal, son événement annuel Conférences Rentrée et Speed Dating d’affaires.

Après un déjeuner et une brève période de réseautage, c’est Marc Merulla de Team Building Montréal qui a ouvert le bal avec une activité de team building où les participants, après avoir reçu une carte qu’ils ne pouvaient pas regarder et sans parler, devaient se diviser en équipe de couleurs (noir ou rouge), puis en équipe de sortes (trèfle, carreau, cœur, pique) et finalement se placer en ordre de chronologique. Une bonne activité qui a permis d’établir un contact visuel entre les participants.

Puis, François Lanouette, président de MPI Montréal & Québec, est venu partager ses conseils et les grandes étapes de l’art de négocier… En résumé, prôner la philosophie gagnant-gagnant, déterminer ses objectifs et identifier les « deal breakers », comprendre les objectifs de l’autre et écouter plus que parler, présenter ses arguments en fonction des bénéfices de l’autre partie, bien analyser les raisons derrière les objections et conclure la vente dès l’apparition des signaux positifs. M. Lanouette suggérait également un excellent livre sur le sujet intitulé « Comment se faire des amis ».

Par la suite, c’est Natacha Monette des Productions Oulala ! qui, après une entrée « magique » nous a parlé du milieu du divertissement. Ses conseils : oser, sortir les gens de leur zone de confort, intégrer les participants à la soirée en les faisant participer, jouer sur les espaces et les niveaux dans une salle et s’assurer que les numéros présentés forment un tout au lieu de présenter des numéros séparés et disparates… Et elle a conclu en présentant un numéro d’équilibriste qui a fait retenir le souffle aux participants !

Vint ensuite Raymond Arpin de Groupe Team Building qui a expliqué, avec son humour habituel, le rôle et les avantages d’implanter des activités de team building en entreprise, puis qui a su intégrer les participants et mettre en pratique ses dires grâce à une activité de team building où dextérité et travail d’équipe étaient mis de l’avant.

Le tout s’est conclu avec Annie Bienvenue de JPL Communication qui nous a parlé de l’essentiel de la communication, du pitch elevator  ou PIC et qui nous a laissé sur ses conseils pour une bonne communication : créer un contact visuel, être là au moment présent et à l’écoute attentive de l’autre, être curieux et avoir du plaisir.

Par la suite, un lunch était servi et l’après-midi était réservé à l’activité de Speed-Dating entre planificateurs et fournisseurs.

En résumé, une rentrée agréable où le team building était mis à l’honneur.

 

Lyne Branchaud. www.guideevenement.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *