Don't Miss

Chronique vinicole : La Toscane

By on juin 2, 2014

Le sommelier Serge Dahan choisira pour vous dans chaque publication une région, son vin et l’accord parfait qui vous transporteront dans un petit coin du monde. Nous repartons en Italie pour découvrir la Toscane ce mois-ci.

La région à découvrir

La Toscane se situe dans le centre ouest de l’Italie sur la côte de la Mer Ligurienne. Une sous-région importante, la Maremme, produit des vins de renommée mondiale. Pour se libérer de la contrainte des appellations contrôlées de la région, de grands vignerons ont créé ce qu’il a été convenu d’appeler les Super Toscans. Ces vins ont acquis une notoriété internationale. On citera par exemple, les Sassicaia, Ornellaia, Tignanello, Solaia… la D.O.C. Bolgheri est née de cette innovation.

Le vin coup de coeur

Guicciardini Strozzi Ocra 2011, D.O.C. Bolgheri, Code SAQ :  11338023,  23,50 $.

40%  Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 20% Syrah, ce vin de la Maremme est opaque avec des reflets pourpres. D’une belle complexité aromatique, ce vin dévoile des notes animales, des arômes de fruits noirs, sur une finale de thym et de romarin. Une bouche puissante aux tannins bien présents, des saveurs de fruits et de gibier persistants. Il peut être consommé dès maintenant tout en ayant un potentiel de garde de trois à cinq ans.

L’accord parfait

Une daube de sanglier à la toscane avec des herbes aromatiques s’accorderait délicieusement avec ce vin pour en rehausser les saveurs de fruits. Les tannins seraient arrondis avec la viande et les fines herbes viendraient se fondre avec les notes perçues dans le vin. Ce vin est aussi conseillé avec des grillades de viandes rouges. Ce vin est aussi conseillé avec des grillades de viandes rouges.

Pour la recette, on pourra consulter http://allrecipes.fr/recette/393/daube-de-sanglier—la-polenta.aspx

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *