Le vin en fût – Un concept écologique, tendance et fûté
Le vin en fût – Un concept écologique, tendance et fûté
Il sera de plus en plus tendance de commander un verre de vin blanc ou rouge en fût, coulé comme de la bière. Étonnant, mais de plus en plus en vue. Très tendance, le concept ‘wine on tap’ prend de l’ampleur dans les meilleurs restaurants et bars des États-Unis. Il est déjà présent dans plus de 500 restaurants qui sont situés surtout sur les 2 côtes. Et des vins en fûts sont maintenant disponibles au Canada, grâce à la compagnie québécoise Versay basée à Montréal dans Griffintown.
Pour les sceptiques, sachez que le bon vin n’a pas besoin de bouteille. Pas plus qu’il n’a besoin d’un bouchon. Souvenez-vous des kiwis, les amis de la Nouvelle-Zélande, qui passaient pour fous pour nous avoir proposé le premier bouchon dévissable. On sait très bien aujourd’hui que ce qui compte plus que tout, c’est d’abord le contenu.
Les vins qui coulent à flots comportent des avantages mesurables pour les restaurateurs et organisateurs d’évènement. Le service de vin en fût permet d’offrir des vins de qualité, même si ce ne sont pas des vins qui sont faits pour vieillir. Ils sont prêts à boire. Contrairement aux vins qui s’oxydent dès que la bouteille est ouverte, le système de fûts protège le liquide de l’oxygène. Le goût de la cuvée reste ainsi le même pendant plusieurs mois. De plus, le vin en fût permet de générer moins de déchets. Pas de bouteilles, pas de bouchons et pas de cartons, le vin en fût est donc plus écologique. De plus, le concept permet de servir les vins toujours à la bonne température. Le service est plus facile, car il n’y a pas de bouteilles à ouvrir, l’équivalent de 26 bouteilles par fût, pas de retours. Il suffit de tirer le manche et le tour est joué ! La fraîcheur du vin est garanti, car chaque verre est toujours à la bonne température et n’est jamais oxydé. Une expérience parfaite à chaque fois. Finalement, l’utilisation du vin en fût permet de faire des économies d’environ 15% par rapport au même vin en bouteille.
À propos de Versay
Versay importe, met en fût des vins de qualité pour l’HRI et dispose d’un espace chai pour l’événementiel. La compagnie s’est donnée pour mission de rendre le vin plus accessible. Pas de cartes souvent trop longues et peu familières à parcourir. La compagnie sélectionne soigneusement ses producteurs, tout comme les millésimes qui sont choisis, qui rivalisent de qualité avec les vins déjà servis, mais à prix moindre. Versay propose des vins rouges blanc ou rosé millésimés en provenance des États-Unis (Californie, Washington), France (Languedoc, Lirac, Loire, Provence, Pays du Lot, Sud-Ouest,), Italie (Ombrie, Sicile, Emilia-Romagna), Portugal (Alentejo) et du Canada (Ontario).
Jacinthe Côté.